bonovox Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 J'aurais besoin d'idée d'activité sur le cirque car j'en manque........MERCI
Puck Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 C'est un excellent thème pour le langage. En outre, les enfants sont très motivés, surtout si une sortie au cirque est à la clé. Quelques pistes : - Langage oral : Visionner quelques courts extraits du cirque (Ce qui précède le menu sur les DVD, par exemple). Demander aux enfants de décrire ce qu'ils ont regardé et d'indiquer de quoi il s'agit. Visionner des numéros de cirque ==> leur demander de décrire ce qu'ils ont vu. Travailler sur le vocabulaire (chapiteau, piste, dresseur, clown, etc...). Travailler sur l'expression en favorisant les phrases complexes. - Langage écrit : trier des livres par thème : ceux qui parlent du cirque et les autres (en demandant aux enfants de justifier leur choix : prise d'indices sur la 1ère de couverture, sur la 4ème, à l'intérieur du livre). Trier les documentaires et les histoires. - Mathématiques / espace : se situer par rapport à un repère fixe ; situer des objets par rapport à soi ; situer des objets par rapport à un repère fixe ; vocabulairel (devant/derrière ; sur/sous ; etc...). En imitant un numéro de cirque : des enfants deviennent dresseur, d'autres les éléphants, etc... - Agir avec son corps : roulades, les galipettes - jonglage - poutre - mime - lDécouverte du monde : le schéma corporel. Découvrir les éléments du visage (réaliser des têtes de clown ; transformer sa photo en clown) ; faire des grimaces pour sentir son visage. Affiner son schéma corporel (fabriquer des pantins-clowns ; dessiner des clowns, etc..) - Langage écrit : lecture de fiches de fabrication ; réalisation de fiche de fabrication (On peut fabriquer pantin, masque, figurine d'animaux,de personnages ; un chapiteau, etc...). Comparer fiches de fabrication et d'autres types d'écrits. Tiens compte du niveau de tes élèves.
bonovox Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 C'est un excellent thème pour le langage. En outre, les enfants sont très motivés, surtout si une sortie au cirque est à la clé.Quelques pistes : - Langage oral : Visionner quelques courts extraits du cirque (Ce qui précède le menu sur les DVD, par exemple). Demander aux enfants de décrire ce qu'ils ont regardé et d'indiquer de quoi il s'agit. Visionner des numéros de cirque ==> leur demander de décrire ce qu'ils ont vu. Travailler sur le vocabulaire (chapiteau, piste, dresseur, clown, etc...). Travailler sur l'expression en favorisant les phrases complexes. - Langage écrit : trier des livres par thème : ceux qui parlent du cirque et les autres (en demandant aux enfants de justifier leur choix : prise d'indices sur la 1ère de couverture, sur la 4ème, à l'intérieur du livre). Trier les documentaires et les histoires. - Mathématiques / espace : se situer par rapport à un repère fixe ; situer des objets par rapport à soi ; situer des objets par rapport à un repère fixe ; vocabulairel (devant/derrière ; sur/sous ; etc...). En imitant un numéro de cirque : des enfants deviennent dresseur, d'autres les éléphants, etc... - Agir avec son corps : roulades, les galipettes - jonglage - poutre - mime - lDécouverte du monde : le schéma corporel. Découvrir les éléments du visage (réaliser des têtes de clown ; transformer sa photo en clown) ; faire des grimaces pour sentir son visage. Affiner son schéma corporel (fabriquer des pantins-clowns ; dessiner des clowns, etc..) - Langage écrit : lecture de fiches de fabrication ; réalisation de fiche de fabrication (On peut fabriquer pantin, masque, figurine d'animaux,de personnages ; un chapiteau, etc...). Comparer fiches de fabrication et d'autres types d'écrits. Tiens compte du niveau de tes élèves. merci pour l'aide
guyguyg Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Dans la classe maternelle tu trouveras plein d'activités sur ce thème. Ils proposent aussi de commander Pipo une grande marionnette en tissu qui peut être une très bonne aide pour le langage. MOi je l'ai utilisé l'an dernier c'était extra. Son nez a disparu pendant une semaine, le lundi suivant Pipo avait retrouvé son nez, mais comment avait il fait? Où était il allé le chercher. Ce sont les enfants qui ont inventé l'histoire à partir d'une formule répétitive. C'était passionnant. Sinon fait d'autres années: Peindre un drap de deux couleurs cirque et l'acctrocher dans la classe pour avoir l'impression d'être sous un chapiteau. Réaliser un petit spectacle avec clown, équilibriste et dompteurs. Sinon j'ai plein de fiches car auparavant j'en utilisais beaucoup (trop). Je ne suis plus du tout pour mais si ça peut t'aider pour les illustrations ou les évaluations, envoie moi un mp avec ton mail.
bonovox Posté(e) 5 mars 2007 Auteur Posté(e) 5 mars 2007 Dans la classe maternelle tu trouveras plein d'activités sur ce thème. Ils proposent aussi de commander Pipo une grande marionnette en tissu qui peut être une très bonne aide pour le langage. MOi je l'ai utilisé l'an dernier c'était extra.Son nez a disparu pendant une semaine, le lundi suivant Pipo avait retrouvé son nez, mais comment avait il fait? Où était il allé le chercher. Ce sont les enfants qui ont inventé l'histoire à partir d'une formule répétitive. C'était passionnant. Sinon fait d'autres années: Peindre un drap de deux couleurs cirque et l'acctrocher dans la classe pour avoir l'impression d'être sous un chapiteau. Réaliser un petit spectacle avec clown, équilibriste et dompteurs. Sinon j'ai plein de fiches car auparavant j'en utilisais beaucoup (trop). Je ne suis plus du tout pour mais si ça peut t'aider pour les illustrations ou les évaluations, envoie moi un mp avec ton mail. merci pour tous vos idées je voulais te demander comment fais tu pour peindre le drap pour constituer un chapiteau??? comment le peindre avec des pinceaux ? aux rouleaux? aux éponges ??? en plus ce travail pourra nous servir pour notre petit spectacle de cirque pour mettre vraiment les enfants ds le monde du cirque
guyguyg Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Dans la classe maternelle tu trouveras plein d'activités sur ce thème. Ils proposent aussi de commander Pipo une grande marionnette en tissu qui peut être une très bonne aide pour le langage. MOi je l'ai utilisé l'an dernier c'était extra.Son nez a disparu pendant une semaine, le lundi suivant Pipo avait retrouvé son nez, mais comment avait il fait? Où était il allé le chercher. Ce sont les enfants qui ont inventé l'histoire à partir d'une formule répétitive. C'était passionnant. Sinon fait d'autres années: Peindre un drap de deux couleurs cirque et l'acctrocher dans la classe pour avoir l'impression d'être sous un chapiteau. Réaliser un petit spectacle avec clown, équilibriste et dompteurs. Sinon j'ai plein de fiches car auparavant j'en utilisais beaucoup (trop). Je ne suis plus du tout pour mais si ça peut t'aider pour les illustrations ou les évaluations, envoie moi un mp avec ton mail. merci pour tous vos idées je voulais te demander comment fais tu pour peindre le drap pour constituer un chapiteau??? comment le peindre avec des pinceaux ? aux rouleaux? aux éponges ??? en plus ce travail pourra nous servir pour notre petit spectacle de cirque pour mettre vraiment les enfants ds le monde du cirque J'avais pris des grands draps jaunes récupérés auprès d'une société qui lave les draps et jettent ceux qui sont un peu usés. Nous les avions étalés dans la salle de motricité et avions peints de grandes bandes rouges avec des rouleaux "pour adultes". C'était extra.
bonovox Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Dans la classe maternelle tu trouveras plein d'activités sur ce thème. Ils proposent aussi de commander Pipo une grande marionnette en tissu qui peut être une très bonne aide pour le langage. MOi je l'ai utilisé l'an dernier c'était extra.Son nez a disparu pendant une semaine, le lundi suivant Pipo avait retrouvé son nez, mais comment avait il fait? Où était il allé le chercher. Ce sont les enfants qui ont inventé l'histoire à partir d'une formule répétitive. C'était passionnant. Sinon fait d'autres années: Peindre un drap de deux couleurs cirque et l'acctrocher dans la classe pour avoir l'impression d'être sous un chapiteau. Réaliser un petit spectacle avec clown, équilibriste et dompteurs. Sinon j'ai plein de fiches car auparavant j'en utilisais beaucoup (trop). Je ne suis plus du tout pour mais si ça peut t'aider pour les illustrations ou les évaluations, envoie moi un mp avec ton mail. merci pour tous vos idées je voulais te demander comment fais tu pour peindre le drap pour constituer un chapiteau??? comment le peindre avec des pinceaux ? aux rouleaux? aux éponges ??? en plus ce travail pourra nous servir pour notre petit spectacle de cirque pour mettre vraiment les enfants ds le monde du cirque J'avais pris des grands draps jaunes récupérés auprès d'une société qui lave les draps et jettent ceux qui sont un peu usés. Nous les avions étalés dans la salle de motricité et avions peints de grandes bandes rouges avec des rouleaux "pour adultes". C'était extra. je me posais la question aussi : comment as tu reussi à l'accrocher ds ta classe : moi je pensais à un pied central comme pour un parasol et des espèces de cordes qui serviraient à étendre le chapiteau ds la classe mais comment as tu fait??? j'avais l'idée de m'en reservir pour le spectacle comme déco qu'en penses-tu ? désolé d'etre embétante comme ça !!!
chrisv3 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Sinon j'ai plein de fiches car auparavant j'en utilisais beaucoup (trop). Je ne suis plus du tout pour mais si ça peut t'aider pour les illustrations ou les évaluations, envoie moi un mp avec ton mail. J'ai reçu les ( nombreuses ) fiches de guyguyg. Alors pour la soulager ( car dossier très lourd), je peux avec son autorisation poursuivre, au moment, les envois. Je demande à quelqu'un d'autre de bien vouloir faire prendre le relais et faire suivre les envois. Merci. En ce qui me concerne ,les envois pour ce dossier cirque sont définitivement clos !!!
bonovox Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Sinon j'ai plein de fiches car auparavant j'en utilisais beaucoup (trop). Je ne suis plus du tout pour mais si ça peut t'aider pour les illustrations ou les évaluations, envoie moi un mp avec ton mail. J'ai reçu les ( nombreuses ) fiches de guyguyg. Alors pour la soulager ( car dossier très lourd), je peux avec son autorisation poursuivre, au moment, les envois. [/quote Je suis interessée par les fiches si tu peux me les faire passer stp. Je bosse déja avec bonovox sur ce thème et je pense qu'elle stresse beaucoup alors qu'elle a déjà plein de très bonnes idées. oui je suis une éternelle stréssée j'essaie de l'être moins voir plus du tout et c'est l'organisation de ce travail qui parait encore pas facile mais on devrait s'en sortir .Ces fiches je crois que guyguyg me les a envoyé
guyguyg Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Dans la classe maternelle tu trouveras plein d'activités sur ce thème. Ils proposent aussi de commander Pipo une grande marionnette en tissu qui peut être une très bonne aide pour le langage. MOi je l'ai utilisé l'an dernier c'était extra.Son nez a disparu pendant une semaine, le lundi suivant Pipo avait retrouvé son nez, mais comment avait il fait? Où était il allé le chercher. Ce sont les enfants qui ont inventé l'histoire à partir d'une formule répétitive. C'était passionnant. Sinon fait d'autres années: Peindre un drap de deux couleurs cirque et l'acctrocher dans la classe pour avoir l'impression d'être sous un chapiteau. Réaliser un petit spectacle avec clown, équilibriste et dompteurs. Sinon j'ai plein de fiches car auparavant j'en utilisais beaucoup (trop). Je ne suis plus du tout pour mais si ça peut t'aider pour les illustrations ou les évaluations, envoie moi un mp avec ton mail. merci pour tous vos idées je voulais te demander comment fais tu pour peindre le drap pour constituer un chapiteau??? comment le peindre avec des pinceaux ? aux rouleaux? aux éponges ??? en plus ce travail pourra nous servir pour notre petit spectacle de cirque pour mettre vraiment les enfants ds le monde du cirque J'avais pris des grands draps jaunes récupérés auprès d'une société qui lave les draps et jettent ceux qui sont un peu usés. Nous les avions étalés dans la salle de motricité et avions peints de grandes bandes rouges avec des rouleaux "pour adultes". C'était extra. je me posais la question aussi : comment as tu reussi à l'accrocher ds ta classe : moi je pensais à un pied central comme pour un parasol et des espèces de cordes qui serviraient à étendre le chapiteau ds la classe mais comment as tu fait??? j'avais l'idée de m'en reservir pour le spectacle comme déco qu'en penses-tu ? désolé d'etre embétante comme ça !!! En fait cette année là, j'vais "la chance!" d'avoir une mezzanine dans ma minuscule classe, du coup on avait relié la toile de la rembarde de la mezzanine au mur de la classe. Sinon je ne peux pas vraiment t'aider, tout dépend aussi de ton plafond. Mais c'estclair que même si ça ne recouvre qu'une partie d ela classe, ça les met de suite de l'ambiance et que c'était un peu magique. Cette année là j'avais osé car j'étais venue déguisée en clown, j'avais dit que la maîtresse était absente pour la matinée, que j'étais son frère venu la remplacer. C'était excellent mais il fallait assumer devant les parents à l'accueil et à midi!!!
Sicha Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 bonjour, je vais aussi travailler sur le cirque après les prochaines vacances, avec une journée au cirque. Les fiches proposées m'intéressent beaucoup, si vous pouvez me les faire parvenir... sicha@tiscali.fr Même si les fiches ne sont pas le travail que je préfère, j'y ai souvent recours cette année car j'ai 35 élèves. Alors je peux pas tout faire en manipulation! Je cherche aussi un album sympa sur le cirque pour travailler dessus avec mes petits et moyens. Si vous avez des idées... merci !
jojo Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Salut! je vais bosser sur ce théme avec des moyens. Il y a quelques idées et fiches sur les sites pommeverte et celui de la maternelle de sylviane. Je pensais partir d'une affiche ou d'un tableau peut-etre Seurat ou Savignac pour présenter le théme et faire une activité de langage, avant de faire des ateliers sur ce théme en graphisme et en numération, du genre decorer le déguisement du clown, compter les balles du jongleur etc... Peut etre construire un pantin de clown et d'animaux, peut etre leur faire faire carrement un maquette d'un cirque, mais bon je ne suis pas champion en activités manuelles. Sinon vu que j'ai une mascotte clown, je pensais l'utiliser pour les comptines, contes etc...et faire une sorte de correspondance avec ce personnage. Mais bon, j'ai des idees mais ca reste flou, alors si quelqu'un peut m'aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant