syl Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour, j'avais lancé un sujet il y a quelques temps sur les pratiques de classes différentes et je me permets aujourd'hui de vous soumettre un questionnaire sur vos pratiques personnelles qui m'aidera grandement dans mon travail de recherches. Alors merci de m'accorder qqs minutes et de répondre à ces quelques questions (juste en qqs mots rapidement cela sera amplement suffisant !). Merci à tous pour votre contribution ... note: Le questionnaire sera intégré dans mon prochain message, il suffira de répondre directement dans le corps du message, d'ailleurs j'y répondrai moi aussi - je trouve cela normal - et je publierai également les résultats du questionnaire sur le site.
syl Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Questionnaire : Concernant le temps de travail appelé généralement « temps des ateliers » en maternelle, quelle organisation de classe avait vous retenue principalement ? Pouvez-vous donnez un pourcentage approximatif de la fréquence d’utilisation de chacun de ses différents fonctionnements ? -ateliers tournants sur quatre jours avec 4 groupes fixes d’élèves travaillant 4 domaines de compétences différents (ou 3 ou 5 jours selon votre emploi du temps). -ateliers tournants sur quatre jours avec 4 groupes fixes d’élèves travaillant le même domaine de compétences mais avec des activités différentes (ou 3 ou 5 jours selon votre emploi du temps). -travail par demi groupe classe (soit constitué par des élèves de niveaux homogènes ou par sections dans le cas des classes à plusieurs niveaux) -travail individuel et libre de chaque élève (l’élève choisit son activité parmi plusieurs proposées et peut y passer autant de temps qu’il le désire) - travail collectif : tous les élèves travaillent ensemble le même domaine de compétence et s’entraident - autre mode de travail : Avantages du mode de travail choisi : - Quels sont d’après vous les avantages du mode de travail que vous avez choisi (celui pour lequel vous avez donné le pourcentage maximum) ? - Quels sont pour les enfants les avantages du mode de travail que vous avez choisi ? Inconvénients du mode de travail choisi : - Quels sont d’après vous les inconvénients du mode de travail que vous avez choisi ? - Quels sont pour les enfants les inconvénients du mode de travail que vous avez choisi ? Question facultative - Depuis combien de temps travaillez-vous en maternelle ?
Moustache Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Dans quel cadre ce travail de "recherche" ? si c'est pour ton information personnelle, ces sujets ont été maintes et maintes fois abordés ici... il suffit juste de "rechercher" un peu M'enfin, ce que j'en dis...
syl Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Questionnaire : Concernant le temps de travail appelé généralement « temps des ateliers » en maternelle, quelle organisation de classe avait vous retenue principalement ? Pouvez-vous donnez un pourcentage approximatif de la fréquence d’utilisation de chacun de ses différents fonctionnements ? -ateliers tournants sur quatre jours avec 4 groupes fixes d’élèves travaillant 4 domaines de compétences différents (ou 3 ou 5 jours selon votre emploi du temps). 15% -ateliers tournants sur quatre jours avec 4 groupes fixes d’élèves travaillant le même domaine de compétences mais avec des activités différentes (ou 3 ou 5 jours selon votre emploi du temps). 30 % -travail par demi groupe classe (soit constitué par des élèves de niveaux homogènes ou par sections dans le cas des classes à plusieurs niveaux) 40% -travail individuel et libre de chaque élève (l’élève choisit son activité parmi plusieurs proposées et peut y passer autant de temps qu’il le désire) 05% - travail collectif : tous les élèves travaillent ensemble le même domaine de compétence et s’entraident 5% - autre mode de travail : 5% Avantages du mode de travail choisi : - Quels sont d’après vous les avantages du mode de travail que vous avez choisi (celui pour lequel vous avez donné le pourcentage maximum) ? pas de perte de temps lors des regroupements, répartition des élèves plus rapides, toute la classe travaille sur le même thème, les échanges sont plus fructueux - Quels sont pour les enfants les avantages du mode de travail que vous avez choisi ? les échanges sont plus fructueux, ils peuvent profiter des explications et du travail de leurs camarades Inconvénients du mode de travail choisi : - Quels sont d’après vous les inconvénients du mode de travail que vous avez choisi ? difficile de trouver les différentes activités afin de motiver tous les élèves en même temps - Quels sont pour les enfants les inconvénients du mode de travail que vous avez choisi ? l'enfant ne choisit pas son travail, ni la durée qu'il veut lui consacrer, difficile de leur accorder plus de temps sur une activité Question facultative - Depuis combien de temps travaillez-vous en maternelle ? 1 an et demi
syl Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Dans quel cadre ce travail de "recherche" ? si c'est pour ton information personnelle, ces sujets ont été maintes et maintes fois abordés ici... il suffit juste de "rechercher" un peu Excuse moi j'ai oublié de préciser que c'était pour mon mémoire et donc ce serait vraiment sympa de jouer le jeu car j'ai besoin d'infos concrètes ... c'est pour cela que je demande une estimation en pourcentage afin d'avoir une base à analyser ... Le sujet de mon mémoire c'est "comment travailler autrement qu'en atelier tournant au cycle 1 ?" bref, comment mettre en place des situations de classes variées au service des apprentissages et surtout des enfants ... Encore une fois je m'excuse, j'ai la grippe depuis une semaine c'est la cata, j'arrive pas à avancer dans mes travaux et dire que je suis en vacances depuis lundi et malade depuis ... arggggggggggg
sourimimi Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Dans quel cadre ce travail de "recherche" ? si c'est pour ton information personnelle, ces sujets ont été maintes et maintes fois abordés ici... il suffit juste de "rechercher" un peu Excuse moi j'ai oublié de préciser que c'était pour mon mémoire et donc ce serait vraiment sympa de jouer le jeu car j'ai besoin d'infos concrètes ... c'est pour cela que je demande une estimation en pourcentage afin d'avoir une base à analyser ... Le sujet de mon mémoire c'est "comment travailler autrement qu'en atelier tournant au cycle 1 ?" bref, comment mettre en place des situations de classes variées au service des apprentissages et surtout des enfants ... Encore une fois je m'excuse, j'ai la grippe depuis une semaine c'est la cata, j'arrive pas à avancer dans mes travaux et dire que je suis en vacances depuis lundi et malade depuis ... arggggggggggg comment travailler autrement qu'en atelier tournant au cycle 1 ? C'est passé de mode et il faut réinventer l'eau chaude ??? Il semble se dessiner une forme élémentaire de travail de type cours magistral, en grand groupe ! Et les ateliers en petits groupes deviendraient presque antipédagogiques Quand on veut tuer... !!!!! Alors on est en train de traquer tous les défauts (il y en a bien évidemment) du travail en ateliers tourants. Comment mettre en place des situations variées au service des apprentissages et des enfants ? Justement en les observant, en connaissant les étapes de leur développement, en ne mettant pas la charrue avant les boeufs, en étant attentif, en prenant le temps, en concevant la pédagogie autrement que comme un produit marqueting qui doit être rentable et rentabilisé ... Enfin ce que j'en dis moi aussi, hein !!!!! MCD nb/ J'enseigne en maternelle depuis...32 ans :P
syl Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Dans quel cadre ce travail de "recherche" ? si c'est pour ton information personnelle, ces sujets ont été maintes et maintes fois abordés ici... il suffit juste de "rechercher" un peu Excuse moi j'ai oublié de préciser que c'était pour mon mémoire et donc ce serait vraiment sympa de jouer le jeu car j'ai besoin d'infos concrètes ... c'est pour cela que je demande une estimation en pourcentage afin d'avoir une base à analyser ... Le sujet de mon mémoire c'est "comment travailler autrement qu'en atelier tournant au cycle 1 ?" bref, comment mettre en place des situations de classes variées au service des apprentissages et surtout des enfants ... Encore une fois je m'excuse, j'ai la grippe depuis une semaine c'est la cata, j'arrive pas à avancer dans mes travaux et dire que je suis en vacances depuis lundi et malade depuis ... arggggggggggg comment travailler autrement qu'en atelier tournant au cycle 1 ? C'est passé de mode et il faut réinventer l'eau chaude ??? Il semble se dessiner une forme élémentaire de travail de type cours magistral, en grand groupe ! Et les ateliers en petits groupes deviendraient presque antipédagogiques Quand on veut tuer... !!!!! Alors on est en train de traquer tous les défauts (il y en a bien évidemment) du travail en ateliers tourants. Comment mettre en place des situations variées au service des apprentissages et des enfants ? Justement en les observant, en connaissant les étapes de leur développement, en ne mettant pas la charrue avant les boeufs, en étant attentif, en prenant le temps, en concevant la pédagogie autrement que comme un produit marqueting qui doit être rentable et rentabilisé ... Enfin ce que j'en dis moi aussi, hein !!!!! MCD nb/ J'enseigne en maternelle depuis...32 ans :P Merci Sourimimi pour ta réponse même si je ne comprends pas tout ! est-ce que réfléchir sur des autres façons de travailler que celles existantes veut dire qu'on les dénigrent ??? moi, je fais un mémoire = je m'interroge donc ce serait sympa de participer au questionnaire pour que je puisse en tirer des conclusions constructives et qu'est ce qui empêche une enseignante de travailler différemment un jour pour une notion nouvelle, un autre jour d'une autre façon parce que les enfants ont envie de retravailler, ont envie de se réconforter, de se perfectionner en travaillant sur qqc qu'ils maîtrisent ... bref, svp prenez qqs mn pour répondre au questionnaire sans avoir peur d'être jugé (je me demande pourquoi d'ailleurs) et je ne sais pas si c'est passé de mode ou non mais je travaille sur des pédagogues qui datent de bien avant le travail en ateliers tournants : Montessori, Cousinet, Freinet ... Bref, je ne sais pas moi ce qui se passe avec mon sujet pour irriter les gens comme cela mais je pense qu'il est sain de s'interroger même sur un système qui a fait ses preuves ... MOn hypothèse de recherche est la suivante : peut-on laisser les enfants choisir leur travail ? (avec ou sans les ateliers) Maintenant vous allez me dire "ben tiens ce serait encore la meilleure de leur laisser choisir leur travail !" et pourquoi pas aprés tout ? peut-être pas tout le temps mais de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal à un enfant d'apprendre à se gérer et à gérer son travail et me dîtes pas qu'ils n'en sont pas capables, j'ai une fille et je la vois travailler à la maison et elle apprend énormément seule ... d'où le sujet de mon mémoire enfin ... merci pour les personnes qui s'engagent à me répondre !
syl Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Je vais travailler sur ton sujet merci beaucoup pour ta contribution - tu peux d'ailleurs si tu préfères m'envoyer ta réponse en privé ps: ne te prends pas le chou, c'est juste une estimation !!! ah ça me fait plaisir merci !!!
syl Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 UP !!! coucou, personne pour répondre à mon questionnaire Merci à Vivi pour sa réponse ps: bon ok je ne participe pas beaucoup, mais là je suis en pleine rédaction du mémoire et j'ai les yeux comme des patates alors je ne suis pas trop sur le forum mais si vous pouviez m'accorder qqs sec please .... Merci
Ramelle Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Voilà ma réponse à la première question : j'ai une classe de 27 GS -ateliers tournants sur quatre jours avec 4 groupes fixes d’élèves : je propose 4 activités différentes ( le plus souvent une activité de production d'écrit, une activité de "lecture", une activité de travail sur les nombres.. je garde un groupe avec moi, un groupe sous la surveillance de mon ATSEM et deux groupes en autonomie) - 4 groupes d'élèves triés suivant les critères de prise de parole en grand groupe (petit-moyen et grand parleur) + un groupe présentant de gros problèmes d'orthophonie pour travailler tout ce qui concerne le langage oral ( travail sur les sons, enrichissement de phrases...) -travail par demi groupe classe : pour l'apprentissage de l'écriture cursive -travail individuel et libre de chaque élève (l’élève choisit son activité parmi plusieurs proposées et peut y passer autant de temps qu’il le désire) : le plus souvent possible l'après-midi Question facultative - Depuis combien de temps travaillez-vous en maternelle ? 2 ans
syl Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Posté(e) 21 mars 2007 Voilà ma réponse à la première question : j'ai une classe de 27 GS -ateliers tournants sur quatre jours avec 4 groupes fixes d’élèves : je propose 4 activités différentes ( le plus souvent une activité de production d'écrit, une activité de "lecture", une activité de travail sur les nombres.. je garde un groupe avec moi, un groupe sous la surveillance de mon ATSEM et deux groupes en autonomie) - 4 groupes d'élèves triés suivant les critères de prise de parole en grand groupe (petit-moyen et grand parleur) + un groupe présentant de gros problèmes d'orthophonie pour travailler tout ce qui concerne le langage oral ( travail sur les sons, enrichissement de phrases...) -travail par demi groupe classe : pour l'apprentissage de l'écriture cursive -travail individuel et libre de chaque élève (l’élève choisit son activité parmi plusieurs proposées et peut y passer autant de temps qu’il le désire) : le plus souvent possible l'après-midi Question facultative - Depuis combien de temps travaillez-vous en maternelle ? 2 ans Super !!! merci j'en prends bonne note
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant