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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir mon deuxième loulou et je reprends une classe de 17 élèves de ce1 cm1. nous devons participer à une rencontre danse le 22 mai prochain.... je panique car étant en congé mat je n'ai pas pu aller aux animations péda.... je n'ai jamais pratiqué la danse alors tout est très flou pour moi....

avez-vous des idées de thèmes, des conseils à me donner....

un grand merci!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

voilà quelques piste:www.ac-rennes.fr/ia22/actedu/eps1d4.pdf

Je sors de ma séquence de danse (danse de création et danse codifiée:le rock) et nous nous sommes bien amusés. Je te fais passer un doc qui peut t'aider mais en gros, tu peux faire en danse de création tout ce qui te passe par la tête: finalement le plus important c'est l'inducteur musical.

Tu peux faire danser des émotions: tu donnes ta consigne (Nous allons chercher toutes les façons d'être triste, ou joyeux, ou très heureux, ou malade...) et tu lances la musique qui te paraît appropriée.

Tu peux choisir de danser des verbes d'action: nous allons tous chercher comment voler, sauter, tomber... et petit à petit des verbes plus durs:écrire, briller, fondre...

Tu peux danser avec des objets: foulards, élastiques, manches à balais, chaises...

Le plus facile c'est encore de créer des phrases gestuelles: ça donne un maximum de vocabulaire gestuel en un minimum de temps: en rond, par groupe de 6 ou 7, les enfants doivent simplement faire un geste. Je m'explique: le premier lève le bras. On lève tous le bras. On revient en position de départ et c'est au tour du second. Lui veut serrer le poing. Alors on recommence la phrase depuis le début: on lève le bras, on ferme le poing. Puis on revient à la position de départ et c'est au tour du troisième etc etc. Une fois que tout le monde est passé on a une phrase que l'on peut danser tous ensemble, ou en canon, ensemble mais dans des endroits séparés de la salle, dos à dos... Et puis après on peut faire varier la vitesse, l'amplitude...

Les enfants se sentent souvent gauches au début et rigolent nerveusement mais à force de situations, ils finissent par se laisser aller sans regarder ce que font les autres.

Un autre exercice que j'utilise beaucoup c'est ce que j'appelle le jeu des statues. Tout le monde est en rond, un élève au centre. Il choisit une position ( qu'il peut tenir ) debout, assis ou couché. lorsque il est installé il ne doit plus bouger. Alors un enfant vient au centre pour compléter sa statue. Lorsque il est en place et qu'il ne bouge plus, le premier s'en va. C'est alors au tour d'un autre. etc

Au départ, pour ne pas stresser les enfants, je leur laisse le choix: c'est à eux de choisir quand ils se sentent près pour aller au centre. Puis petit à petit, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et tout le monde doit être "compléteur" et "complété". De plus, tu verras qu'au début les enfants n'osent pas entrer en contact. ils faut faire cet exercices plusieurs fois avant de pouvoir proposer puis imposer que les enfants se touchent, que se soient dos à dos, main sur la tête, jambes emmêlées... Une fois que la confiance est installée, c'est à eux de jouer: et ils peuvent être très impressionnants.

La situation de création la plus dure que j'ai pu donner à mes Cm2, ça a été de mettre en danse une phrase que je leur donnais. Par groupe de 6, ils ont du chorégraphier ma phrase. Chaque groupe avait la sienne et dansait sur une musique différente. Par exemple, j'avais donné "écrire, c'est faire danser les mots et donner du plaisir à ceux qui les lisent". Ou "Le soleil s'amuse à faire danser les couleurs, mais gare aux brulures!" ou encore "quand j'ai mal à la tête c'est comme si le métro passait et que des milliers de personnes en descendaient". Pour cette phrase, la musique qu'ils avaient était un extrait de Microcosmos je crois. Une bande son assez sifflante et aigüe.

Les musiques de film sont des mines inépuisables: essaie Amélie Poulain, Le grand Bleu, Le cinquième élément, Braveheart, selon l'émotion que tu veux faire passer, tu peux tout utiliser. même des bruitages ou sonores... ou le silence. Tu verras que faire danser sans musique, ce peut être très fort: mais ça déroute souvent les enfants.

N'oublie pas que danser c'est avant tout faire passer un message et que, dans une classe, danser c'est être aussi spectateur. il est impératif que les enfants apprennent à se regarder: la consigne est-elle respectée, le message est-il passé... si oui, pourquoi, si non, pourquoi...

Bon, je crois que je me suis un peu emballée :blush: , mais j'espère que ça t'aidera. Si tu as besoin d'autres documents, comme des trames de variances (éléments pour faire varier tout type d'exercice dansé), dis le moi et je le posterai.

A bientôt :D

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet pour savoir sur quelle musique vous faites de la danse contemporaine...

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