Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

Je suis T2, j'ai 5 niveaux du CP au CM2, la charge de direction.

Actuellement, je planche sur les bulletins période 3, les dossiers d'entrée en 6ème, la préparation du loto et le matériel pour un nouvel élève qui arrive demain et qu'il faudra fortement étayer quelques temps car il n'a jamais connu que du cours simple.

Bref, tout ça pour dire que notre IEN nous a informé lundi que nous devions rendre nos projets d'école pour le 1er avril. Un mois, ça me paraît horriblement court comme délai, surtout pour mûrir un projet qui durera trois années. Je ne me suis pas du tout sentie impliquée dans le projet qui existait déjà et ça a été difficile de travailler avec.

Je ne veux pas que ce projet soit bâclé, mais je ne veux pas non plus passer tout mon temps là-dessus, être en retard sur le reste du travail administratif et écourter mon travail de préparation de classe.

Alors ma demande est franche : quelqu'un parmi les forumiens serait-il assez sympa pour m'envoyer son projet d'école ? De plus, vous l'avez certainement pensé à plusieurs, alors que moi toute seule avec ma maigre expérience, c'est léger léger.Je n'arrive pas même à définir mes axes prioritaires. Votre projet me donnerait une base de départ et me permettrait de gagner du temps. Je pourrai ensuite réfléchir plus tranquillement aux actions adaptées à mon école et à un échéancier.

Je précise que je voudrais travailler si c'est accaptable pour un IEN sur "Améliorer les résultats faibles des élèves" et pour cela :

1 travailler sur l'éducation à la citoyenneté : apprendre à mieux se connaître pour mieux s'accepter.

2 la communication orale : apprendre à s'exprimer pour pouvoir partager ses ressentis et ses réflexions.

3 développer la coopération et la responsabilisation

Merci de votre lecture, et peut-être de votre aide, carine

Posté(e)

Je te conseillerais de demander un délai supplémentaire à ton inspecteur, afin de prendre le temps de bien cibler le projet et de ne pas le faire pour rien. Tous les inspecteurs que j'ai connus étaient suffisamment ouverts pour entendre et comprendre les difficultés que tu rencontres.

Je n'ai pas de projet à te transmettre (les nôtres sont très spécifiques: on avait travaillé dans l'ancien projet sur la réunion des quatre écoles: mise en place d'un RPI éclaté, puis dans le nouveau sur l'appropriation des nouveaux locaux avec un axe artistique très appuyé), mais j'ai le sentiment que tu risques de te disperser un peu dans ton projet... Je perçois bien le rapport entre la problématique et les axes de travail 2 et 3, mais je vois mal celui avec le 1er axe: en quoi l'éducation à la citoyenneté va-t-elle permettre d'améliorer les résultats des élèves?

Peut-être, dans le contexte de ta classe serait-il utile de favoriser le travail en autonomie et construire et mettre en place les outils pour... Cela va dans le sens d'une recherche d'amélioration du travail. A moins que cela n'ait déjà été fait car il est vrai que c'est incontournable en classe unique.

En espèrant t'avoir apporté un peu d'aide...

Posté(e)

Bonjour Patrick et merci de ta réponse.

L'ancien projet était uniquement basé sur la littérature enfantine.

L'axe 1 (développer une attitude citoyenne) est par rapport à mon profil de classe : les élèves ont des niveaux très disparates, et je voudrais qu'ils apprennnent à s'accepter tels qu'ils sont, en montrant que chacun a ses qualités et ses défauts, qu'il suffit d'un peu de bienveillance et d'acceptation pour le découvrir.

J'espère parvenir ainsi à éradiquer la plus grande partie des moqueries meutrières pour les élèves en difficulté. Dans la classe, ça va, je gère et temporise, mais j'entends souvent des enfants se dire des méchancetés en dehors de l'école. Je voudrais que le respect soit un axe aussi prioritaire que l'amélioration des résultats.

Je pense que de cette façon même les élèves le plus en difficulté scolaire se sentiraient en confiance et progresseraient.

Merci d'avoir partagé ton avis. D'en parler, ça m'éclaircit les idées.

Je téléphonerai à l'inspectrice demain.

Posté(e)

Je pige pas : nous on a bossé l'an dernier dessus et c'était l'an dernier qu'il falait le rendre !

C'est différent en fonction des académies ? des circonscriptions ?

Posté(e)

Effectivement, il semblerait que cela dépende des académies. J'ai trouvé quelques modèles sur le net qui ne font pas du tout référence aux mêmes années.

Chez nous c'est 2007-2010.

Posté(e)

Je confirme: chez nous, c'est 2007/2010 (le prochain; c'est l'année prochaine qu'on va s'amuser).

Posté(e)

Voilà mon boulot du jour... J'ai compulsé des idées trouvées sur la toile (sur une école de Saint Pierre et Miquelon et deux autres écoles), les besoins de mes élèves, ce que je fais déjà un peu :blush: et mes intérêts personels.

Pour dimanche prochain : analyse au propre de la situation de l'école (je lne l'ai que sur papier), amélioration de tous les flous artistiques, échéancier.

Là, j'ai fini, je vais jouer au jeu de l'oie...

ebauche_.zip

Posté(e)
Je confirme: chez nous, c'est 2007/2010 (le prochain; c'est l'année prochaine qu'on va s'amuser).

Chez nous (académie d'Amiens) c'est 2006-2009.

Bon courage pour la corvée ! :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...