Aller au contenu

Cap maths CM1 et technique opératoire division


lillypo

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai Cap maths pour mes CM1, je suis un peu en retard mais ça reste raisonnable.

Nous faisons les fractions depuis quelques temps et je me demandais quand nous aborderions la division.

Cap maths n'y consacre qu'une quinzaine à la FIN de l'année!!!!! :huh:

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up ;)

Allez, comment vous vous y prenez avec la division les capmathiens??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lillypo!

On change de post et on se retrouve ici!

Je ne peux pas t'aider pour la division vu que je n'utilise pas Cap Maths mais Spirale. Et là je suis en plein dedans. On n'a pas encore vu la technique mais normalement on doit commencer jeudi.

On a commencé par des situations de partage pour écrire des choses comme 35 = 5 x ? , après on a introduit le signe ":", puis plusieurs situations de division, les multiples, et en ce moment les multiples et la division avec l'utilisation d'encadrements (pb du jour: Gargantua achète 495 viennoiseries. A mettre dans des sacs de 35. Combien de sacs?) à partir des tables de multiples.

Dans Spirales on fait division puis fractions, décimaux, situations de proportionnalité et enfin opérations sur les décimaux.

Voilà voilà!

Je me suis retrouvée comme une imbécile en me rendant compte la veille de la reprise quand je faisais ma progression que je ne savais pas expliquer la division et qu'en plus je n'utilisais pas la technique actuelle! Formidable l'iufm!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrr! Quelle perte de temps les maths avec Clin...***!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci misspeel,

en fait nous faisons depuis un moment les situations de partage (mais vu le désastre pour la moitié de la classe aujourd'hui, ce n'est pas gagné) avec recherche du quotient et du reste.

Nous faisons également les fractions (ce qui fonctionne bien :) )

Je n'ai pas introduit le signe : je vais m'y mettre dès demain.

Donc je me demandais vraiment pour la technique opératoire en elle-même. Comment tu t'y prends, concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas encore trop vu qu'on est mardi et que normalement je commence jeudi mais je pense que je ne vais pas m'embêter à leur faire comprendre le sens même de la technique... tout simplement parce que vu que ce n'est pas clair pour moi à expliquer je pense que c'est la meilleure façon pour qu'ils ne comprennent rien et que je les perde!

Donc par exemple pour les divisions à un chiffre (parce qu'il va falloir en faire un paquet pour que la machine se mette en route avant de passer à celles à deux chiffres):

673 : 7

En 673 combien de fois 7?

Je regarde le premier nombre du dividende: 6.

Il est trop petit (inférieur au diviseur) donc je prends aussi celui d'après donc en 67 combien de fois 7?

Je cherche dans la table de 7 ce qui fait 67 ou ce qui est le plus proche de 67.

7 x 9 = 63

Je pose le 9 au quotient et je mets 63 sous 67. Je fais la soustrations 67 - 63 = 4

J'abaisse le chiffre d'après que je mets à côté du 4 que je viens de trouver: donc 43

En 43 combien de fois 7.

7 x 6 = 42

Je pose 6 au quotient, à côté du 9 déjà trouvé. 43 - 42 = 1

Stop je m'arrête vu qu'il n'y a plus de nombre à abaisser.

Je vérifie bien que mon reste est < à mon diviseur.

Et pour vérifier mon calcul je calcule ce que j'ai trouvé dans l'autre sens: (96 x 7) + 1 = 673.

Il faudrait aussi qu'avant même le calcul ils sachent combien il y a aura de chiffres au quotient.

Style faire :

7 x 10 = 70

7 x 100= 700

70 < 673 < 700

Donc le quotient sera compris entre 70 et 700

Ah oui mais là ça ne dit pas s'il a 2 ou 3 chiffres.

Bon il faut que j'y réfléchisse... mais pour l'instant je vais à mon cours de gym!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...