Aller au contenu

Le petit sorcier de la pluie en MS?


babayaga

Messages recommandés

Bonjour !!

Voilà, mon école traite du thème des sorcières toute l'année...et en cette période de carnaval et des masques... j'avais envie de traiter du thème de la sorcellerie... mais d'une toute autre façon que la plus commune de toutes: nos sorcières d halloween... Je compte faire un jardin de ptits sorciers (avec des aromates...) et des petites décorations sympas pour le garnir...

Je cherchais donc vers les sorciers medecins africains, les sorciers comme personnages importants, influents .... et j'ai trouvé qu'une oeuvre sur un sorcier en Australie...touchant donc à l'art aborigènes Le petit sorcier de la pluie... Ce livre est sublime; mais je doute que les MS puisse accrocher correctement le texte...Ils ont un tres bon niveau mais j'ai pas envie de me faire plaisir et d oublier d etre réaliste :wub:

Les graphismes de de boel sont tellement beaux que j'ai envie de le lancer tout de même....

Qu'en pensez vous? Avez vous de la documentations sur les aborigènes, les aromes, les sorciers du monde.. (mais pas maléfiques... je veux pas les effrayer!!!) des petites recettes ou soupes sympas en guise de remedes....

J'attends vivement vos réponses, aide et avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babayaga...

Tu n'a pas pensé au sorcier vaudou de la chanson Africa de Rose Laurens ! ? <_< :P ;)

Bonne reprise !

Et désolée pour la non utilité de ma partcipation, c'etait plus fort que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé... non effectivement je n'y avais pas pensé! Mais je ne l'aime pas tellement cette chanson...ELLE ME FAIT PEUR! Plus année 80 à mes yeux qu'africaine... Et puis.. je cherche désormais des renseignements sur l'Australie et les aborigènes...

Je pense que je vais leur montrer un extrait du Haka des All Blacks!!! Lol.. je plaisante bien sûr... (je le regarderai toute seule)

Bonne rentrée

Je suis toute disposée à accueillir d'autres propositions ... Quelqu'un??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec cet album pour un carnaval sur le thème de l'Afrique, le texte est un peu complexe pour des MS à mon avis.

Par contre, le graphisme très exploitable, dictionnaire graphique, algorythmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais travailler dessus avec mes GS, mais seulement après les vacances, donc dans 6 semaines. Je n'ai donc pas trop réfléchi, mais j'envisageais de m'appuyer aussi sur un livre mi fiction/mi documentaire que j'ai adoré : Yapa, Le petit aborigène d'Australie, un livre-activités de Chrystal Proupuech chez Mila éditions. Beaucoup de pistes graphiques aussi.

Sinon, autour de l'album du petit sorcier, tu peux peut-être travailler l'algorithme (avec le serpent-puits), moi j'envisageais peut-être ça pour mes GS, mais en plus compliqué que l'alternance de deux couleurs. Ce serpent peut aussi faire un support pour un jeu de dé sur piste orienté (le premier qui arrive au bout... A toi d'inventer tes règles selon les compétences que tu veux travailler, par exemple, le serpent a des petites taches sur chaque anneau, tu peux transformer ça en petis cailloux à récupérer, et celui qui en le plus au bout gagne).

Pour les recettes, en octobre, on avait lu La sorcière Agathabaga, relevé les ingrédients qu'elle utilisait pour ses potions (ailes de mouches, poudre de limace...) et inventé nos propres recettes magiques (pas testées :P ), mais bon, avec le petit sorcier de la pluie, je ne vois pas trop, par contre.

Ca me fait penser au Sculpteur de nuages, est-ce que Bakouli ne fait pas pleuvoir, lui aussi (mais en Afrique) ??

:)

Merci!! Formidable idée ce serpent!!! J'adopte...j'avais bien vu la forme de jeu de l'oie...mais je ne savais pas comment rendre original un jeu.. c'est une superbe idée; je te remercie, je vais le fabriquer!!

En revanche, pour les recettes, je vais me contenter d'une petite soupe au cresson et on lui donnera je ne sais quel pouvoir !!! Je plante pas mal d aromates, on verra pour le reste... Pour ça je partirai peut etre en parallèle de Jack et le haricot magique... est ce qu'on peut etre un sorcier nous aussi et faire tomber la pluie ou faire pousser les cailloux? les graines?? ... j'ai mes idées...on verra!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Formidable idée ce serpent!!! J'adopte...j'avais bien vu la forme de jeu de l'oie...mais je ne savais pas comment rendre original un jeu.. c'est une superbe idée; je te remercie, je vais le fabriquer!!

En revanche, pour les recettes, je vais me contenter d'une petite soupe au cresson et on lui donnera je ne sais quel pouvoir !!! Je plante pas mal d aromates, on verra pour le reste... Pour ça je partirai peut etre en parallèle de Jack et le haricot magique... est ce qu'on peut etre un sorcier nous aussi et faire tomber la pluie ou faire pousser les cailloux? les graines?? ... j'ai mes idées...on verra!!

Je viens d'acheter ce jeu de serpent , mes élèves MS/GS adorent y jouer. C'est un jeu de carte version domino mais où l'on remporte les cartes une fois que l'on a reconstituer un serpent avec au minimum une tête un bout de corps et la queue. a la fin on compte pour savoir qui a gagné le plus de carte. C'est aussi un bon jeu de d'observation où la tatique peut rentrer en ligne de compte ainsi que la prise en compte de la longueur du serpent ou du nombre de carte qui le constitue. Il est super et pas cher. les couleurs sont très belles :wub::wub::wub:

Je suis peut être totalement hors sujet : je ne connais pas l'album dont il est question. Mais quand j'ai lu jeu de serpent je n'ai pas résisté :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...