melanou Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Bonjour, J'ai un gros problème pour réaliser cette démarche d'investigation : si certains d'entre vous avez bien réussi un devoir Forprof ou Cned (ou autre), ou si vous avez des fiches dessus ... bref, je serrai ravie !! Si vous voulez je vous file mon adresse email ou alors je suis prête à vous envoyer une enveloppe timbrée pour recevoir vos photocopies ... Merci beaucoup en tout cas à ceux qui pourront m'aider. Bon courage pour vos révisions Mélanie
André Jorge Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Bonjour ! Ce ne sont pas les documents qui manquent sur le web (faire une recherche sur google), par exemple : - De l'école au collège : http://www.crdp-toulouse.fr/cddp32/html/do...rence011204.pdf - la démarche d'investigation : http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/docu...vestigation.htm - la démarche d'investigation : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...vestigation.pdf - compte rendu d'un stage sur la démarche d'investigation : http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/Prem_D...estigation.html
melanou Posté(e) 5 mars 2007 Auteur Posté(e) 5 mars 2007 MERCI !!!! Je vais aller potasser tout ça ... Bonne journée Mélanie
Annedu49 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 CLIQUE ICI Sinon, pour avoir des exemples concrets, regarde dans les annales. C'est clair que ce n'est pas facile d'en mettre une en place, surtout quand on n'a jamais enseigné ou même vu une séance en sciences. Bon courage!
Anwamanë Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Tu peux aller voir ce post aussi. Tu y trouveras ce qu'est une démarche d'investigation, des exemples concrets etc... Bon courage !
melanou Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 MERCI MERCI MERCI !!!! c'est un super lien ...... ça m'aide vraiment beaucoup à mieux comprendre. Merci encore melanie
[Zaz] Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 J'ai un petit problème concernant la démarche et plus particulièrement la partie "questionnement des élèves" : Situation 1 : 1. Les élèves sont face à la situation initiale. 2. Ils se posent des questions, et certains tentent de répondre aux questions qui émergent. 3. L'enseignant relève les questions posées + réponses proposées pour voir les représentations. 4. L'enseignant sélectionne un (des) questionnement(s) pertinent(s), et demande aux élèves de formuler des hypothèses de réponses et des expériences à réaliser. Là ça ne me pose pas vraiment de problème, même si ce n'est pas toujours clair suivant les situations. Situation 2 : 1. Les élèves sont face à la situation initiale. 2. L'enseignant veut relever les connaissances acquises et non acquises (> représentations), il demande de répondre à des questions qu'il pose (ex : "Tous les oeufs de la poule donnent-ils un poussin ?"), de faire un schéma pour expliquer,... 3. Confrontation des représentations en collectif, et questionnement des élèves (?). 4. On continue comme au-dessus. J'ai du mal à voir dans cette situation-là, à quel moment exactement on place le questionnement des élèves. Est-ce qu'il est là où je l'ai mis, ou est-ce qu'il se situe dans la phase "situation initiale" ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... (si j'ai mis des trucs qui ne collent pas dans la démarche, n'hésitez pas à me le dire).
gigijak Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 J'ai un petit problème concernant la démarche et plus particulièrement la partie "questionnement des élèves" : Situation 1 : 1. Les élèves sont face à la situation initiale. 2. Ils se posent des questions, et certains tentent de répondre aux questions qui émergent. 3. L'enseignant relève les questions posées + réponses proposées pour voir les représentations. 4. L'enseignant sélectionne un (des) questionnement(s) pertinent(s), et demande aux élèves de formuler des hypothèses de réponses et des expériences à réaliser. Là ça ne me pose pas vraiment de problème, même si ce n'est pas toujours clair suivant les situations. Situation 2 : 1. Les élèves sont face à la situation initiale. 2. L'enseignant veut relever les connaissances acquises et non acquises (> représentations), il demande de répondre à des questions qu'il pose (ex : "Tous les oeufs de la poule donnent-ils un poussin ?"), de faire un schéma pour expliquer,... 3. Confrontation des représentations en collectif, et questionnement des élèves (?). 4. On continue comme au-dessus. J'ai du mal à voir dans cette situation-là, à quel moment exactement on place le questionnement des élèves. Est-ce qu'il est là où je l'ai mis, ou est-ce qu'il se situe dans la phase "situation initiale" ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... (si j'ai mis des trucs qui ne collent pas dans la démarche, n'hésitez pas à me le dire). Bonjour, Normalement, une scéance de sciences doit partir du questionnement des élèves qui fusent à partir d'une situation initiale. Dans ta situation 2, c est le prof qui pose les questions. Je pense que dans la sitation les élèves devraient poser les questions et éventuellement le maitre pour permettre de guider le sujet. Car c'est à partir du questionnement des élèves qu'une demarche d'investigation est lancee. ensuite une mise en commun des reponses permet une phase d'institutionnalisation des savoirs. Evidemment c'est sur le papier tout ca, il n'est pas toujours facile d'avoir une situation initiale qui permet aux enfants de se poser des questions. Mais le jour du concours tu es face à une feuille donc tu peux prevoir la situation idéale. Le jour ou tu auras ta classe tu ajusteras ta methode, en gardant en tête la méthode d'investigation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant