emmashell Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Rien que le titre du post m'a fait réagir. NON, non et non, pas de devoirs ni de leçons en GS ! Et pourtant, dans mon école, où j'ai scolarisé ma fille (5 ans 1/2), il y a eu dans le cahier de liaison un petit mot pour les vacances indiquant (avec la plus infinie précaution tout de même) qu'il serait bien que les enfants révisent leur alphabet et les nombres jusqu'à 39. J'étais très fachée... et je n'ai rien fait faire à ma nénette. Na ! MH
pseudoval Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Rien que le titre du post m'a fait réagir. NON, non et non, pas de devoirs ni de leçons en GS ! Et pourtant, dans mon école, où j'ai scolarisé ma fille (5 ans 1/2), il y a eu dans le cahier de liaison un petit mot pour les vacances indiquant (avec la plus infinie précaution tout de même) qu'il serait bien que les enfants révisent leur alphabet et les nombres jusqu'à 39. J'étais très fachée... et je n'ai rien fait faire à ma nénette. Na ! MH Haaaannn! quelle mauvaise mère! :P ... Ceci dit ce post m'a fait bondir aussi...déjà que les devoirs et moi , alors en GS....
sourimimi Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Il fut un temps où on ne se préoccupait pas d'alphabet en maternelle ! Vous verrez que viendra le jour où on ne s'étonnera pas de donner des opérations et des listes de mots aux enfants pendant leurs vacances ... Et les profs qui n'en donneront pas seront concidérés comme de mauvais enseignants MCD
kai Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 Rien que le titre du post m'a fait réagir. Tant mieux après tout mais c'était pas pour provoquer... c'était juste une question
waly68 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 oui je trouve quecertains parents veulent toujours plus! par ex certains parents me reprochent de ne pas faire assez de fiches, de pas assez "pousser les élèves" en MS quand je kleur ai expliqué qu'on travaillait beaucoup par jeu et manuipulation certains ont eu l'air convaincus les autres moins.Une m'a dit" j'ai peur que mon fils n'aura pas les bases pour les CP"oulala zen! franchement si la maternelle ça devient bourrage aux fiches et devoirs alors je n'aurai plus envie d'y rester
calinours Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Rien que le titre du post m'a fait réagir.Tant mieux après tout mais c'était pas pour provoquer... c'était juste une question Je ne l'ai pas pris comme une provocation. Tu as bien fait d'ouvrir le débat, les réponses sont claires.
sourimimi Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Réponses claires pour ceux qui ont répondu... Mais pour combien d'autres qui ne trouveraient pas scandaleux de faire TRAVAILLER au sens premier du terme nos enfants dès 3 ans :o . Quand va-t-on les remettre sur les chaines ??? ( ça pourrait limiter les délocalisations ! Y a des pays où la maind'oeuvre est moins chère et le travail plus rentable !!! ( Là du coup, c'est de la provocation :P ) MCD
kalisalem Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Personnellement Enzo est en GS cette année et s'il avait été question de cela, il ne l'aurait pas fait et je serais allée illico voir la maîtresse Le cahier de vie toutes les 3 semaines par contre il considérait que c'était ses devoirs et le faisait avec plaisir et moi aussi. Je suis T1 en CM et j'ai donné des devoirs très limités, mots à apprendre, poésie, un verbe à conjuguer, 2 opérations... Mais on sent bien la pression des parents. Il suffit d'être claire à la réunion du début d'année et de tenir bon
Mirobolande Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 moi j'ai vu récemment, des choses à finir à la maison ... peut être pour entrainer au cp ? Ben voyons; et donner des devoirs en MS pour préparer à la GS alors... Et un cahier de textes en GS pour préparer au CP; et un classeur en GS pour préparer au CP... Je me refuserais par principe à donner des devoirs en GS... Et on en arrive à l'écriture du prénom en PS... Et à la combinatoire en MS... Et puis quoi encore? L'an dernier, petit effectif; 3 MS, 2 du début de l'anne et très curieux et motivés; je suis allée beaucoup plus loin avec eux que dans une classe de MS "normale" mais toujours en classe! Pourquoi aller se promener à la campagne, quelle perte de temps? Et la cuisine? Ils ne seraient pas mieux à faire des lignes en maternelle? Et la pâte à modeler, quelle horreur! Les parents seraient -ils de bons juges de ce qui est "bon" à faire en classe? Nous sommes sans doute le seul pays à bourrer à ce point le crâne de nos élèves dès la maternelle...Paraît que l'école maternelle française était un modèle..Ben si il s'agit de retourner aux fiches...
thielle Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 L'idée de l'emprunt d'un livre me plait beaucoup!!!Et peut etre bien l'emprunt d'un jeux de société si ça fonctionne.... Cette année,mon fils avait régulièrement des petits devoirs à faire:apprendre une comptine,savoir écrire un mot,cherhcer des image ou on entend le son....J'avoue que je ne lui ai pas toujours fais faire,d'autant plus qu'il a un bon noveau (pas besoin d'en rajouter!).Sa maitresse donnait des feuilles poly pour les vacances:pour les premières vacances je lui ai dit que ça ne servait à rien d'en prévoir pour mon fils (autant faire des économies de papier),et pour les vacances suivantes,elle ne me demandait plus rien... Par contre,pendant les vacances,je le laisse plus facilement jouer sur l'ordi (jeux éducatifs ) et c'est très profitable aussi!
tiniouu Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Alors moi (depuis 7 ans, maîtresse de cp, enfin, jusqu'à demain...), je recevais ces dernières années, les parents de GS en fin d'année... Mot d'ordre: Ne PAS aller à la fn*c acheter la belle vieille méthode de lecture. Ne PAS faire d'écriture pendant les vacances... MAIS il faut, en arrivant au cp: - Savoir s'habiller seul (et faire ses lacets, ça, on peut s'y entraîner tout l'été.... ) - Savoir colorier proprement. - Savoir découper proprement. - Savoir qu'à l'école, la bonne femme qui s'agite devant le tableau, c'est une maîtresse, qu'on doit l'écouter et qu'elle attend des efforts.... et que je préfère qu'on leur raconte des histoires, qu'on fasse de la cuisine avec eux, qu'on joue à des jeux de société.... Une fois que j'ai fini de dire ça....y en a la moitié qui ont changé de couleur, qui auraient LARGEMENT préféré que je leur conseille d'aller faire des fiches de lecture. C'est bien plus gratifiant de dire aux autre "oh, moi, je lui ai appris à lire avec la méthode SYLLABIQUE pendant les vacances.... (Et après, affolés, ils vont voir la maîtresse de GS....qui rigole autant que moi..... )
mali-malou Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Une fois que j'ai fini de dire ça....y en a la moitié qui ont changé de couleur, qui auraient LARGEMENT préféré que je leur conseille d'aller faire des fiches de lecture. C'est bien plus gratifiant de dire aux autre "oh, moi, je lui ai appris à lire avec la méthode SYLLABIQUE pendant les vacances.... C'est quoi, leur problème, à ces parents ? Que veulent-ils ? Des enfants malheureux, qui finissent par haïr l'école à force d'être "forcés" ???????? Qu'ils aient tous leur bac à 15 ans avec mention ? Qu'ils aillent tous en classe prépa, dans le même lycée huppé ? Qu'ils fassent ce qu'eux n'ont pas pu faire ? Pouvoir montrer leurs petits mignons comme des animaux de foire, et se faire mousser devant les collègues et les "copains" ? Ca fait vraiment peur parfois ... Anecdote véridique, vu pendant les vacances de Pâques : la "feuille" de devoirs de la fille d'une amie, scolarisée en GS dans une école privée parisienne, instructions à suivre à la lettre du style "dictée de nombres quotidienne jusqu'à 50", "5 phrases à lire et à écrire par jour en commençant par le rat de tata rita rira". Et je revois ma copine, consternée mais résignée, et sa gamine, excédée dès la deuxième ligne écrite sur le petit tableau noir, qui trépignait en demandant à sa maman de la laisser jouer dans sa chambre. Je vous jure que c'est vrai, j'ai halluciné en lisant la feuille, je l'aurais photocopiée si j'avais eu un photocopieur sous la main...
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