amour Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 BOnjour, Je viens de réorganiser la lecture par groupes de besoin; ce qui fait que je n'ai plus de groupes distincts cp et ce1. groupe 1: lecteurs + faibles (2 cp+ 5 ce1) groupe 2: lecteurs moyens (5 ce1 + 1cp) groupe 3: bons lecteurs (3cp + 6ce1) Du coup, c'est encore une phase d'essais (ça tombe mal car il m'en reste peu avant mon inspection pour réguler! seulement 2 séances). Le groupe 1 suit "Jack et le haricot magique" de Ribambelle (niveau cp) et les autres suivent une version plus longue avec des exos différenciés. Mon problème est le suivant: je donne le même objectif pour les 3 niveaux mais avec des outils différents (texte différent, aides différentes ou questions différentes). Mais du coup j'ai du mal à avoir une phase de mise en commun dans les groupes. Par ex, voici ma séance pour demain: objectif : compléter les parties manquantes d'un texte. 5mn: rappel de l'épisode précédent 10mn - groupes 2 et 3: compléter le texte à trous - groupe 1: hypothsèses à partir des illustrations 10mn: - gr. 2 et 3: mise en commun - gr 1: compléter le texte à trous 15mn: - gr.2et3: lecture de la fin du texte + exos - gr 1: mise en commun 10mn: - Mise en commun des 2 versions?????? Voilà comment se passe mes séances généralement. Et voici mes questions ............... 1) Je me demande si le travail sur les illustrations est nécessaire, auquel cas, mes groupes 2 et 3 n'en ont pas et je ne vois pas où le caser. 2) mon groupe 1 n'a pas le temps de faire des exos individuels si je fais une mise en commun pour comparer les versions. En même temps, si j'enlève cette phase de mise en commun des 2 versions, j'ai peur de ne jamais "impliquer "le groupe-classe alors qu'ils travaillent sur la même histoire... Qu'en pensez-vous? J'espère avoir été claire, c pas gagné!! Merci de m'aider
val37 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Objectif : compléter les parties manquantes d'un texte. Est-ce un objectif de lecture compréhension sur ces 2 versions? Reprends tes objectifs sur cet album puis compare les sur les deux versions. Que veux-tu qu'ils apprennent avec cette histoire? Exemple:repérer les personnages (qui) et les lieux (où)? Sont-ils les mêmes dans les 2 versions et pourquoi (intention). Là ton champs est plus ouvert. Pratiquement les 2 groupes donnent leurs avis en justifiant dans le texte, les images: collectif. (Ont-ils les albums?) Différenciation: exercice sur le sens par rapport au passage (recherche, lieux, personnages ...) Toi tu restes avec le groupe d'élèves en difficulté: tu lis le texte, il recherche les informations (colorie, souligne...): à la fin ils doivent recopier les paroles de tel ou tel personnages ou dessiner les lieux. Pendant ce temps tu files voir le groupe 2 qui était en train de retrouver seul ces informations dans le texte: ils devaient par exemple dessiner le trajet. Le groupe 3 fait le même travail précédé par des questions évidement sur qui et où et pourquoi. bilan avec tous les groupes sur l'objectif commun. Affiche commune de comparaison Qu'avons nous appris dans la version x Bidule rencontre Machin là, mais dans la version y Bidule rencontre Truc là...pourquoi? Jack est -il "pareil " dans les deux versions? Les deux auteurs utilisent -ils les mêmes mots (liste des mots: comparaison) Tu vois ce n'est qu'un exemple mais c'est pour te montrer que si tu as 2 versions exploitent les: confronte, fait les chercher. J'ai un CP-CE1 et j'ai fait la petite poule rousse (2 versions): mais que font les personnages? Ont les a suivi puis comparé dans les deux versions: c'est un travail très riche et les élèves accrochent car il y a comme un défi entre les groupes. J'espère que cela t'aidera.
amour Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Ta réponse est très complète ! merci !!! Je n'avais pas pensé à leur faire dessiner qqch, c'est vrai que ça me permettrait du coup une mise en commun et une comparaison immédiate des différences car pour le moment la mise en commun était très succinte et les élèves étaient peu attentifs. Or sur un dessin ce serait plus attractif et ça vérifie autant la compréhension (ça me plaît vraiment!). Ce qui est dommage c'est que mes 2 versions ont très peu d'illustrations, je vais donc essayer de voir. Pour vous éclairer, voici les 2 versions: groupe faible: " Comme il était tès riche et très avare, il compta ensuite ses pièces d'or. Puis, se sentant fatigué, il finit par s'endormir. Jack sortit doucement de sa cachette, remplit une bourse de pièces et s'échappa. il retourna au plus vite auprès de sa mère qui s'inquiétait beaucoup et lui dit: -Ne pleure pas. Regarde plutôt ce que je t'ai rapporté! Tu vois, les haricots étaient bel et bien magiques." Jack lui raconta alors toute l'hisoire.' 2 autres groupes: "L'ogre revint donc, mangea ses deux veaux puis s'en alla fouiller dans le grand coffre où il conservait son trésor. Après avoir sorti 2 sacs d'or, il se mit à compter les pièces une à une, jusqu'au moment où sa tête dodelina sur ses épaules et où il se mit à ronfler, faisant trembler de nouveau les murs de la maison. Alors JAck sortit du four sur la pointe des pieds, passa devant l'ogre, tira un des sacs d'or de dessous son bras avant de s'enfuir à toutes jambes vers la tige du haricot magique. Là le garçon laissa glisser le sac d'or qui tomba, devinez où? dans le jardin de sa mère. Pusi il descendit, descendit, descendit, descendit le long de la tige, atterrit devant sa maison et s'en alla vite montrer le sac d'or à sa mère. IL lui raconta alors toute l'histoire: "Tu vois , maman, j'avais raison: mes haricots étaient magiques." Je m'aperçois qu'il n'y a pas de grande différence de "scénario": pensez-vous que c'est faisable de leur faire dessiner le trajet de Jack de la maison jusqu'au jardin? pour leur montrer que c'est le même finalement? Je sèche.... Enfin, dernière question, est-ce qu'il doit y avoir obligatoirement une lecture à voix haute pour les + avancés avant la mise en commun collective? Je pense que c'est préférable mais pour "aller plus vite", est-ce que ça peut être moi qui la lit? Ouh la la le stress monte, plus qu'une séance pour tester le timing du dessin et de a mise en commun avant LA séance d'inspection, tout ça en 40mn!.......ça me paraît dur de tout boucler!
flora Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Il y a une superbe version où les illustrations sont très riches et bien faite, celle de flammarion: Jacques et le haricot magique , de Richard Walker.
ae_kinou Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Qu'avons nous appris dans la version x Bidule rencontre Machin là, mais dans la version y Bidule rencontre Truc là...pourquoi?Jack est -il "pareil " dans les deux versions? Les deux auteurs utilisent -ils les mêmes mots (liste des mots: comparaison) Tu vois ce n'est qu'un exemple mais c'est pour te montrer que si tu as 2 versions exploitent les: confronte, fait les chercher. J'espère que cela t'aidera. Je trouve que par rapport aux textes que tu proposes, Amour, il serait intéressant de comparer le vocabulaire, de faire correspondre les deux versions. Tes deux groupes n'ont pas seulement un texte de lecture différent, mais aussi de lexique. Tu as enlevé des mots qui étaient simples à lire, et tu as explicité tout ce qui pouvait ne pas être compris. Ex :se sentant fatigué, il finit par s'endormir= jusqu'au moment où sa tête dodelina sur ses épaules et où il se mit à ronfler, faisant trembler de nouveau les murs de la maison. Si tu leur fait dessiner le chemin, il y aura justement des différences : la cachette ne sera pas la même dans les 2 groupes car non précisée dans le texte 1, et la descente par le haricot ne sera peut-être pas présente pour tous. Dans ton groupe 1, ils vont peut-être y penser, mais peut-être pas, s'ils n'ont pas de support visuel, vu que dans le texte ce n'est pas précisé. Dans un texte, Jack remplit un sac, dans l'autre il se contente de le prendre. C'est différent. Dans un texte, il y a un coffre, dans l'autre on peut penser que l'ogre compte l'or n'importe où. (Si cela n'a pas été vu avant). Effectivement, la trame est la même, mais les enfant s'attachent aux détails. C'est ce qui apparaîtra avant tout dans les dessins. Et je ferai lire à voix haute au groupe-classe les 2 groupes : regardez les dessins affichés au tableau, écoutez la lecture. tous les dessins sont-ils pareils que le texte ? Ainsi, tout le monde profiterait de la richesse lexicale du deuxième texte, et pourrait se rendre compte que rajouter des détails au texte rend le dessin moins libre. Ce n'est qu'un avis... Je ne suis pas experte du tout.
amour Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Posté(e) 11 mars 2007 Merci pour tous ces conseils, ce regard extérieur m'aide beaucoup car à force d'être plongée dans ma prep, j'en oublie les éléments principaux et surtout de me mettre A LA PLACE des enfants! Beaucoup de choses qui passent à la trappe...
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