Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je sais que le sujet de la fiche d'identité d'un animal a souvent été abordé, j'ai d'ailleurs trouvé grâce à vous des liens très intéressants. Mais concrètement, comment vous organisez-vous avec vos élèves pour créer de telles fiches?

J'ai des MS - GS, donc des élèves qui ne savent pas lire, et la BCD de l'école est assez pauvre en documentaires, je ne sais donc pas trop comment les amener à construire de telles fiches sans que ce soit moi qui induise toutes les réponses. Et comment s'organiser avec les ateliers? faire un paragraphe par groupe? (j'ai 5 groupes) créer une affiche collective pour la classe?

Ce sont plein de petites interrogations auxquelles j'ai du mal à répondre et qui me sont utiles pour essayer de penser au mieux mes séances. De plus, je suis visitée par une prof de science et il me faut donc faire une séance dans sa discipline, et vue que nous travaillons sur PLOUF! et plus généralement sur le loup, ça me semblait plus pertinent de partir dans ce sens.

Donc si vous avez des idées ou que vous avez déjà travaillé ça avec des enfants de materrnelle, je serais intéressée par toutes vos remarques et suggestions.

Par avance, merci beaucoup.

Posté(e)

l'an dernier, j'ai travaillé sur le loup, nous avons crée un livre du loup. Avec les élèves nous avons d'abord chercher des questions: que mange-t-il?, où vit-t-il? quelles couleurs? la famille loup..... Ensuite nous avons cherché des documentaires à la BCD (Tu peux en apporter de la bibliothèque municipale aussi) et nous avons fait un groupe par question , les élèves ont choisi leur question. le but était de trouver des photos pour répondre à la question ( le loup mange de la viande, le loup dans la forêt, dans la montagne....)et l'enfant allait faire une photocopie ou scanner. ensuite chaque groupe a présenté ses photos en répondant à la question. Après, chaque question a fait l'objet d'une feuille dans notre livre. Il faut dire que je l'ai fait avec les MS l'après midi et ils n'étaient que 14.

Posté(e)

il y a deux ans nous avons fait ce travail en GS: une idée de notre démarche sur notre site de classe à projet loup rubrique album " le loup est revenu" puis livres documentaires

http://les-petitsloulous.ifrance.com/

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!! je vais pouvoir commencer à mettre tout ça sur papier :)