Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais un peu avoir l'avis d'autres candidats.

Dans notre exposé, deux parties essentielles sont à mettre en avant:

l'analyse littéraire de l'oeuvre

les pistes pédagogiques

J'aimerais bien, présenter ses pistes pédagogiques à travers un projet pluridisciplinaire.

Le jour de l'épreuve je voudrais apporter l'organigramme de mon projet et le commenter au jury.

Qu'en pensez-vous?

Peut-on me reprocher de m'éloigner des directives données pour l'épreuve ?

Posté(e)
Bonjour,

les pistes pédagogiques

J'aimerais bien, présenter ses pistes pédagogiques à travers un projet pluridisciplinaire.

Le jour de l'épreuve je voudrais apporter l'organigramme de mon projet et le commenter au jury.

Qu'en pensez-vous?

Je crois bien qu'il ne faut apporter aucun autre document que ton oeuvre et les photocopies pour le jury. J'avoue c'est bien dommage !

Posté(e)

Dans ma première version de mon exposé, j'avais élargi à d'autres disciplines qu'à la LDJ. Mon prof m'a reproché cela en disant que travailler la LDJ ne devait pas être un prétexte pour travailler d'autres disciplines, mais qu'il fallait se concentrer sur la littérature.

J'évoque donc des pistes à exploiter dans d'autres disciplines mais sans les détailler.

Ce n'est que ma propre expérience et tous les jurys ne seraient peut-être pas de cet avis.

Posté(e)
Bonjour,

les pistes pédagogiques

Qu'en pensez-vous?

salut!

moi aussi j'ai pensé à travailler sous forme de projet. En fait je pensais mettre le livre que j'ai choisi au centre et partir vers différentes choses, mais ttes en relation avec la littérature. Effectivement je ne pense pas qu'il faille partir vers les autres disciplines. La littérature en est une à part entière et l'épreuve c'est de parler de la littérature de jeunesse. Tout l'exposé doit porter sur ce qui à trait à la litté.(personnages, narration, auteurs, illustrations, genres...)cela dit ça peut etre bien de proposer qques pistes sans trop les approfondir (lien avec l'Histoire par exemple, ou la Géographie) mais je pense qu'il ne vaut mieux pas baser son exposé sur la transdisciplinarité.

NB: il ne te sera pas possible d'amener quelconque document le jour de l'épreuve...

Posté(e)

Qu'en pensez-vous?

Nous avions posé la question l'an dernier (en PE1) à nos profs.

Réponse catégorique : hors de question d'apporter quoi que ce soit le jour de l'oral, à l'exception du livre proposé et des exemplaires destinés au jury.

Les documents ne devaient comporter aucune annotation, et les livres proposés pour les mises en réseaux devaient rester dans le cartable !

Mais tu peux toujours demander confirmation à tes formateurs...

En ce qui concerne ton projet pluridisciplinaire, c'est une très bonne idée, mais tu ne dois pas passer trop de temps dessus lors de ton exposé. Parles-en, mais brièvement, dans tes pistes pédagogiques. Si les membres du jury ont des questions, ils te les poseront lors de l'entretien.

Lors de l'oral l'an dernier, j'avais présenté un projet pluridisciplinaire à partir de mon livre, portant notamment sur l'histoire et l'éducation civique. Ils avaient beaucoup apprécié. :)

Le problème, pour cette épreuve, c'est qu'on peut tomber sur des jurys très variés. Certains s'en tiendront à la stricte analyse littéraire, alors que d'autres apprécieront des candidats faisant preuve d'ouverture d'esprit, et montrant qu'ils peuvent (et veulent) emmener leurs futurs élèves sur d'autres chemins...

Après, il faut considérer que cet oral est comme un entretien d'embauche : c'est une question de "feeling". Il faut arriver à "percevoir" qui est en face de nous, et s'adapter au mieux. Je l'avais déjà dit dans un ancien post, mais je le répète : il faut vraiment être un caméléon pour réussir cet oral ! :D

Posté(e)

Dans mon exposé j'ai aussi pensé à des prolongements dans un certain nombre de disciplines (presque toutes sauf l'histoire peut être) et j'en parle très brièvement dans ma conclusion.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Par contre, j'étais l'année dernière à l'iufm et on nous disait que l'on pouvait prendre les notes de notre exposé.

Quelqu'un d'autre pourrait donner plus d'infos...

Pour expliquer ce que j'avais envie de faire: l'oeuvre que j'ai choisie est Oedipe, Schlack! Schlack!, c'est un roman qui repose cependant sur la pièce de théatre.

Mon projet ne reposerais pas sur l'ensemble des domaines du cycle 3 mais sur le dire, lire, écrire (bien évidement), les arts visuels (familiariation au théâtre), l'histoire et la géographie

Ma question, était plus peut-on parler en gros de ce que l'on souhaiterais faire dans chacun de ces domaines ou le jury attend plus la présentation d'une progression de séquence (ce que j'ai fait pour le moment) ?

Dites moi si ce n'est pas très clair! :blush:

Posté(e)

Par contre, j'étais l'année dernière à l'iufm et on nous disait que l'on pouvait prendre les notes de notre exposé.

Pour cette année, il y a eu une note dans le dernier BO (en septembre je crois), il est interdit d'apporter ses notes, quelle que soit l'académie.

Posté(e)

Pour expliquer ce que j'avais envie de faire: l'oeuvre que j'ai choisie est Oedipe, Schlack! Schlack!, c'est un roman qui repose cependant sur la pièce de théatre.

Mon projet ne reposerais pas sur l'ensemble des domaines du cycle 3 mais sur le dire, lire, écrire (bien évidement), les arts visuels (familiariation au théâtre), l'histoire et la géographie

Ma question, était plus peut-on parler en gros de ce que l'on souhaiterais faire dans chacun de ces domaines ou le jury attend plus la présentation d'une progression de séquence (ce que j'ai fait pour le moment) ?

salut!

moi aussi j'ai choisi oedipe schlac schlac!

mais je ne pars pas sur les memes pistes que toi. moi je pense plutot rester dans la littérature à proprement parler: théatre(structure particulière par rapport au roman) mythologie(il ya beaucoup de livres de litté jeunesse sur ce thème), humour(qu'est-ce qui fait que c'est drole, l'ironie, le ton), narration(c'est un élève qui raconte), illustrations, auteur, etc... tout ce qu'on peut travailler dans ce livre avec une classe mais en littérature... je me trompe peut etre, si qqun a des précisions à apporter c'est avec plaisir!! mais je vois pas trop ce que viendrait faire l'histoire ou la géographie ds ton exposé (si tu penses à la mythologie pr l'histoire...attention! ce n'est pas au programme de l'ecole mais à celui du collège)

mais encore une fois je peux me tromper, j'essayerai d'en toucher 2 mots à mes profs de litté ;)

Posté(e)

salut!

moi aussi j'ai choisi oedipe schlac schlac!

mais je ne pars pas sur les memes pistes que toi. moi je pense plutot rester dans la littérature à proprement parler: théatre(structure particulière par rapport au roman) mythologie(il ya beaucoup de livres de litté jeunesse sur ce thème), humour(qu'est-ce qui fait que c'est drole, l'ironie, le ton), narration(c'est un élève qui raconte), illustrations, auteur, etc... tout ce qu'on peut travailler dans ce livre avec une classe mais en littérature... je me trompe peut etre, si qqun a des précisions à apporter c'est avec plaisir!! mais je vois pas trop ce que viendrait faire l'histoire ou la géographie ds ton exposé (si tu penses à la mythologie pr l'histoire...attention! ce n'est pas au programme de l'ecole mais à celui du collège)

mais encore une fois je peux me tromper, j'essayerai d'en toucher 2 mots à mes profs de litté ;)

Oui, tu as raison pour ce qui concerne la mythologie. J'ai les mêmes pistes que toi mais je les ai pas développées sur le poste parce que cela fait long à écrire :P

D'après vos remarques, je vais garder mon exposé tel quel (déjà fait pour l'année dernière) cela m'évitera un hors-sujet et je gagnerais du temps.

J'ai vu que vous étiez pas a avoir pris cette oeuvre cette année, si vous voulez en discuter, je suis là.

Merci marie-claire pour ta réponse.

Posté(e)

D'après vos remarques, je vais garder mon exposé tel quel (déjà fait pour l'année dernière) cela m'évitera un hors-sujet et je gagnerais du temps.

J'ai vu que vous étiez pas a avoir pris cette oeuvre cette année, si vous voulez en discuter, je suis là.

Merci marie-claire pour ta réponse.

tu as déjà présenté oedipe l'année dernière?quelle a été ta note et quels ont été les questions que le jury t'a posé?

Posté(e)

Non, car je n'ai pas été admissible l'année dernière :cry:

Mais j'avais eu des remarques assez positives lors des oraux blancs.