Aller au contenu

Tri de solides-quels critères?


soso506

Messages recommandés

Bonjour,

je dois aborder les solides avec les ce1 et en regardat sur les forum j'ai trouvé quelques idées. cependant j'ai encore quelques questions

1) On commence par faire ramener des boites et on demande aux enfants de trier. Parfait. mais quel est la critère de tri attendu?

-->Roule, roule pas?

dans ce cas, la sphère roule mais le cylindre ne roule que lorsqu'il est sur sa surface non plane. dans quelle catégorie le ranger?

--> ou tri selon la forme des boites?

Quels sont le noms de polyèdres à donner? les donne-t-on a la fin de la séance de tri?

Est ce bien cela: polyèdre= que des faces planes? non polyèdre= au moins une face non plane?

Quelle trace écrite faire?

Quelle activité de réinvestissement après cette activité de tri?

2) Faire la fiche d'identitée des figures.

Comment aborder les notions de faces, sommets et aretes? Quelles manipulations?

Je me souviens qu'à l'iufm on nous avait conseillé de faire reconstruire avec de la pate à modeler et des pailles mais quand faire intervenir cette activité , pour quelle notion?

Je dispose aussi de quelques polydrons(carré et triangle équilatéraux)

3)Patron des figures ou passage aux figures planes?

Merci de toutes vos réponses je suis vraiment nulle en géométrie et pas du tout sure de moi. en plus je me fais visiter sur une de ces séances de geometrie la semaine prochaine.... J'aimerai etre au clair sur la séquence des solides alors tous les conseils sont les bienvenus.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...