Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

MHello,

J'ai quelques difficultés méthodologiques concernant la note de synthèse. Je bosse avec "L'épreuve écrite de français" 2ème édition, Ellipses, M. Dusynski qui conseille le tableau comparatif des idées mais je n'arrive pas réellement à organiser un plan à partir de ça. J'ai certes des axes de confrontation mais il m'est difficile de faire un plan car tout n'est pas noté, et en regardant les corrections, je me demande bien d'où viennent toutes ces idées, même après un retour aux textes.

Je voulais savoir comment vous faites, techniquement parlant, pour relever les idées, les structurer en un plan. Comment maniez-vous le stabylo, les flèches?

Je vous remercie et bon courage pour la suite, je pense que mon réel premier essai sera pour l'an prochain, je galère trop là... (travail tout seul).

Posté(e)

Alors voici comment je fais :

1) je lis tous les textes ainsi que la problématique (qui est maintenant donnée)

2) je relis tous les textes stylos en main et je note sur une feuille les grandes idées développées dans chaque paragraphe en les reformulant (gain de temps pour la suite). 1 feuille par texte.

3) armée de stabylos, je regroupe les idées qui se recoupent (1 couleur de stabylo = 1 idée)

4) Je vois un peu ce qui va dans le même sens, ce qui s'oppose, etc... et j'élabore un plan (toujours en fonction de la problématique.

5) je rédige mon introduction (en fait, j'ai une intro type que je connais par coeur ce qui me permet de gagner du temps).

6) Je rédige

7) conclusion.

Posté(e)

Après avoir bien lu les documents (1 fois rapidement et 1 fois avec un crayon), je faisais un tableau à double entrée.

En haut : les textes (1, 2, 3...) et sur le côté : les grandes parties et les sous-parties dégagées lors des lectures (sachant qu'elles pouvaient un peu évoluer lors de la construction de la synthèse).

Ensuite, je mettais les extraits des textes dans les cases. Et puis la rédaction... mais ça c'est une autre histoire !

C'était la méthode de notre prof à l'IUFM, et ça a toujours bien fonctionné ! :)

Posté(e)

La problématique est vraiment donnée??? donc on ne peut quasiment pas faire de H.S, seulement des contre- sens

Posté(e)
La problématique est vraiment donnée??? donc on ne peut quasiment pas faire de H.S, seulement des contre- sens

:huh::huh: Oui, la problématique est donnée, mais ça ne résout pas le problème...

Ce n'est pas ça qui aide à faire le plan, ni à comprendre les textes, ni à savoir organiser les idées dans chaque sous-partie, ni à faire les transitions, ni à avoir une orthographe et une syntaxe correctes, ni à ........... :P

Bref, on a la problématique, mais au final ça ne sert pas à grand chose (enfin, à mon avis...).

Posté(e)

En fait, la problématique n'est pas forcément donnée... Des fois, c'est le thème, d'autres fois une ébauche de plan... Il faut donc être attentif (ve)! Et même s'ils donnent la problématique, c'est souvent celle du dossier et non celle de votre devoir!

Pour la méthode de synthèse sinon, dans l'espace EDP WIKI, il y a une méthode très claire ICI

Posté(e)
Après avoir bien lu les documents (1 fois rapidement et 1 fois avec un crayon), je faisais un tableau à double entrée.

En haut : les textes (1, 2, 3...) et sur le côté : les grandes parties et les sous-parties dégagées lors des lectures (sachant qu'elles pouvaient un peu évoluer lors de la construction de la synthèse).

Ensuite, je mettais les extraits des textes dans les cases. Et puis la rédaction... mais ça c'est une autre histoire !

C'était la méthode de notre prof à l'IUFM, et ça a toujours bien fonctionné ! :)

En ce qui concerne ton introduction est-ce que tu avais une introduction type que tu apprenais par coeur comme Marie-Claire ?

Posté(e)
En ce qui concerne ton introduction est-ce que tu avais une introduction type que tu apprenais par coeur comme Marie-Claire ?

Non, mais à force d'en faire, on finit par avoir en tête un "plan-type" pour l'introduction, et les phrases s'enchaînent tout naturellement, en particulier pour la présentation des documents.

Il peut être intéressant de trouver une intro qui te plaît, dans des annales par exemple, et d'essayer de l'adapter à d'autres synthèses. Tu auras ainsi des exemples et des formules toutes faites que tu pourras recaser. J'avais quelques formules comme ça, des tournures de phrases qui "sonnaient bien", et je n'ai pas hésiter à m'en servir.

Posté(e)

Merci c'est toujours bon à savoir. Je vais essayer mais le par coeur et moi ça fait deux ;)

Posté(e)

Marie-Claire, comment peux-tu avoir une intro type que tu connais par coeur ? C'est toujours différent en fonction du sujet ...

Merci de m'expliquer, ça m'arrangerait bien si je pouvais fonctionner ainsi mais je ne vois pas comment faire.

Posté(e)
Marie-Claire, comment peux-tu avoir une intro type que tu connais par coeur ? C'est toujours différent en fonction du sujet ...

Merci de m'expliquer, ça m'arrangerait bien si je pouvais fonctionner ainsi mais je ne vois pas comment faire.

En fait, c'est plus des grandes phrases que je connais effectivement par coeur et que je complète en fonction du sujet de la synthèse, des textes...

Posté(e)
Marie-Claire, comment peux-tu avoir une intro type que tu connais par coeur ? C'est toujours différent en fonction du sujet ...

Merci de m'expliquer, ça m'arrangerait bien si je pouvais fonctionner ainsi mais je ne vois pas comment faire.

En fait, c'est plus des grandes phrases que je connais effectivement par coeur et que je complète en fonction du sujet de la synthèse, des textes...

Oui un peu comme moi. merci pour ces précisions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...