--anonyme-- Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je suis actuellement T4 et je me demandais si - étant donné que j'ai trois-quatre ans à tuer - je ne devrais pas en profiter pour tenter de passer le fameux CAFIPEMF (un rêve que je comptais réaliser bien plus tard). Je sais que je suis encore considérée comme une "débutante" n'ayant que quatre années de titulaire à mon actif, donc, selon vous, est-ce une mauvaise idée de me lancer dans l'aventure si tôt (manque de maturité, de recul, d'expérience ... ???) ? Autre question : ma "spécialité" est l'enseignement des langues vivantes. Devrais-je plutôt tenter le CAFIPEMF anglais directement ou bien est-il nécessaire / préférable / obligatoire de passer le CAFIPEMF général pour ensuite me spécialiser ? Voili voilou mes questions existentielles du moment. Merci par avance pour vos conseils avisés, votre avis, ...
Puck Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je suis actuellement T4 et je me demandais si - étant donné que j'ai trois-quatre ans à tuer - je ne devrais pas en profiter pour tenter de passer le fameux CAFIPEMF (un rêve que je comptais réaliser bien plus tard).Je sais que je suis encore considérée comme une "débutante" n'ayant que quatre années de titulaire à mon actif, donc, selon vous, est-ce une mauvaise idée de me lancer dans l'aventure si tôt (manque de maturité, de recul, d'expérience ... ???) ? Je connais une collègue qui l'a passé brillamment après 5 ou 6 ans d'expérience. Tout dépend de ta pratique. Si tu as bien étudié ta gestion de classe, tes progressions, tes différentes méthodes, etc..., pourquoi pas ! De toute façon, rien ne t'empâche de commencer à préparer ton mémoire...
isis.sg Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je crois que pour tenter le Cafipemf il faut 5 ans d'ancienneté effective au 31 décembre de l'année. "Services exigés : Les candidats doivent justifier d’au moins 5 années de services effectifs d’enseignement à temps complet : - dans une école maternelle ou élémentaire publique, - une section d’éducation spécialisée de collège (SEGPA), - un établissement national d’enseignement spécial, - une classe d’initiation pour enfants étrangers implantée dans un collège, - un établissement pénitentiaire, - une école maternelle, élémentaire ou spécialisée pour enfants ou adolescents handicapés de l’enseignement privé sous contrat. Il est rappelé que l’ancienneté des services est appréciée au 31 décembre 2006." Mais si tu as envie de le passer; tu peux déjà lire les livres des différentes bibliographies, penser à ton sujet de mémoire et déjà faire des séances pratiques dans ta classe sur le sujet. Et t'inscrire sur un site où les futurs candidats échangent leurs expériences. C'est ce que je pense faire l'an prochain pour le passer avant mes 40 ans...
calinours Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 (...) Je sais que je suis encore considérée comme une "débutante" n'ayant que quatre années de titulaire à mon actif, donc, selon vous, est-ce une mauvaise idée de me lancer dans l'aventure si tôt (manque de maturité, de recul, d'expérience ... ? En attendant de satisfaire au minimum d'ancienneté (mais je crois que vu la pénurie de maîtres-formateurs, ils ne sont pas très regardants...), je te conseille de poser ta candidature auprès de ton IEN pour accueillir des pe stagiaires de l'iufm en tant que MAT (maîtresse d'accueil temporaire). C'est une excellente entrée en matière, ça te permettra de te faire une idée de l'ampleur voire de la difficulté de la tâche. Tu verras que de tenter de répondre aux questions des étudiants nous oblige à être très clair dans tous les choix pédagogiques et didactiques que nous faisons et la manière d'anticiper la classe. Autre question : ma "spécialité" est l'enseignement des langues vivantes. Devrais-je plutôt tenter le CAFIPEMF anglais directement ou bien est-il nécessaire / préférable / obligatoire de passer le CAFIPEMF général pour ensuite me spécialiser ?Tu peux passer un cafipemf spécialisé tout de suite ce n'est pas plus difficile à mon avis. Le sujet de ton mémoire sera forcément choisi dans le domaine dans lequel tu es spécialisée, ne reste pas seule à préparer ce sujet, demande de l'aide au conseiller pédagogique (il peut te recommander à des personnes ressources).Ben, bon courage Princesse (mais ça, tu n'en manques pas )
Invité Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Merci beaucoup pour vos réponses . Calinours, si j'osais, je te dirais que tu es un ange !!! Je suis déjà maîtresse d'accueil... et je dois le dire : j'adore ça !!! J'ai téléphoné ce matin à un conseiller péda qui m'a dit "Fonce" et qui m'a en effet conseillé de prendre option langue vivante et de faire mon mémoire sur les langues (ce qui - je dois l'avouer - m'enchante car j'ai des tas d'idées pour cette discipline - peut-être trop d'ailleurs ...) Bref, l'année prochaine je vais approfondir ma culture "théorique" puis je m'inscrirai l'année suivante (5 ans oblige). Je serais ravie de connaître quelques immanquables à lire pour me "culturer" les neurones en matière de pédagogie : donc si vous avez des titres, je suis preneuse. Merci beaucoup !
isis.sg Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Si tu veux profiter des conseils et de l'expérience d'autres doux dingues qui se sont lancés je te conseille un petit tour là http://listes.cartables.net/wws/info/cafipemf . Tu y trouveras des fiches et des bibliographies. Sinon les premières lectures ce sont les docs d'application de tous les cycles Isis qui doute, qui doute de pouvoir un jour abattre tout ce travail...
calinours Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Je serais ravie de connaître quelques immanquables à lire pour me "culturer" les neurones en matière de pédagogie : donc si vous avez des titres, je suis preneuse. Je ne sais pas s'il est immanquable mais sûrement utile pour ceux qui veulent approfondir le sujet du processus d'acquisition du langage chez l'enfant ce qui pourrait contribuer à définir la problématique de ton mémoire :
millabou Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Moi aussi , je te dirais de foncer!!! Je l'ai eu cette année et je suis en poste depuis 9 ans maintenant (sans compter l'année de pe2) et j'ai commencé à le passer il y a 2 ans j'en étais donc à 7 année sur le terrain.Bref tout ça pour dire que c'est possible pourvu en effet que tu sois au clair sur cetains points tant au niveau théorique que pratique. En ce qui me concerne, je te conseillerais de lire quelques incontournables de la pédagogie générale: vygotsky, britt mary barth... Ensuite tout dépend de ton sujet de mémoire pour les lectures, mais je te conseille vivement de réfléchir dès maintenant aux séances que tu vas présenter quelles disciplines?), à ton mémoire et au choix entre l'analyse de séance ou la séance devant adultes. Bon courage et si tu as des questions n'hésite surtout pas, tout cela est encore bien frais pour moi!!!
Invité Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Merci beaucoup ! Mon mémoire portera sur l'apprentissage de l'anglais au primaire (ensuite, pour la problématique pffffffff que de choix !L'importance du déficit d'informations (information gap) pour engendrer d'authentiques situations communicatives / En quoi le dire et le faire facilitent l'apprentissage de la langue anglaise / ...) Je me tournerai plutôt vers l'analyse d'une séance... Ayant été élue en Pe2 volontaire d'office pour être celle qu'on observe lors d'un CAFIPEMF, j'aimerais bien être de l'autre côté de la classe histoire de voir si le changement d'angle est sympathique :P ! Un des CP vient de m'envoyer une bibliographie ! Bref, je suis motivée !!!
calinours Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Mon mémoire portera sur l'apprentissage de l'anglais au primaire (ensuite, pour la problématique pffffffff que de choix !L'importance du déficit d'informations (information gap) pour engendrer d'authentiques situations communicatives / En quoi le dire et le faire facilitent l'apprentissage de la langue anglaise / ...) Je pense que cet ouvrage devrait t'intéresser aussi... Je me tournerai plutôt vers l'analyse d'une séance... Ayant été élue en Pe2 volontaire d'office pour être celle qu'on observe lors d'un CAFIPEMF, j'aimerais bien être de l'autre côté de la classe histoire de voir si le changement d'angle est sympathique Moi j'ai vécu un troisième angle... Mais des deux angles cités, celui du candidat EMF est sûrement celui qui peut devenir le plus inconfortable .
Invité Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Merci beaucoup !!! Je me réjouis à l'avance : je sens que mes livres de chevet vont évoluer !
pistellu Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 J'arrive un peu tard, les collègues ont déjà répondu à tes questions Plus on est, plus on se motive... allez, on va y arriver!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant