Aller au contenu

E et maternelle


nanoum

Messages recommandés

Bonjour,

je vais prendre en charge des elèves de GS et je me demandais quoi faire avec eux. Travail de phonologie mais comment ?

Des comptines, travail sur les rimes, sur l'écoute.

Et vous prenez également des séances de 45 mns ? Ca me parait long pour des élèves de cet âge. Avec mes cp, c'est deja très difficile.

Et comment decidez vous de prendre en charge tel ou tel élève ? Y a t-il un outil d'évaluation ?

Merci beaucoup ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phonologie, tu peux utiliser les cartes Phono ( images trés variées) , il ya un manuel trés bien fait avec des idées de séances , des progressions etc....

Avec mes GS, on fait des séances de 35 minutes maxi, faute de temps , mais je crois qu'ils tiendraient 45 minutes, en variant bien sur les supports, et en proposant de la manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les GS, ma tutrice en formation m'avait dit de travailler sur:

- la compréhension orale

- la conscience phonologique

- la conceptualisation de la langue

voir aussi en phonologie la valise de la cigale, dans tous les bons CDDP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui décide qui tu vas prendre en charge ? Moi j'avais signalé à la maître E du secteur les élèves que j'estimais en difficulté, et dans quels domaines précisément.

Du coup elle a pris un MS et un GS de ma classe pendant la moitié de l'année. Elle les prenait 1/2h par semaine ; je pense que c'est suffisant en maternelle.

Je ne sais pas exactement ce qu'elle a fait, mais je sais qu'elle a travaillé avec des jeux (le mémory pour travailler la concentration par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants formulent des demandes d'aide écrites, puis le maître E évalue l'élève, en discute avec le réseau et l'enseignant avant de démarrer une aide. Et normalement il informe l'enseignant de ce qu'il fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année j'ai pris différents groupe de GS dans les différentes écoles om j'interviens.

En général je fais en GS plutot de la prévention plutot que de la remédiation. Sinon , comme pour tous les niveaux, en début d'année les enseignants remplissent les feuilles de renseignements assez complètes et détaillées sur les enfants qu'ils pensent en besoin. Mais surtout depuis l'année dernière, des demandes et "signalement" sont fait fin juin pour faire un état des lieux préalables et bien commencer la rentrée. C'est d'ailleurs très bien car dès la pré rentrée , des choses ont pu être faites sous forme d'ateliers :)

Sinon, pour les GS, je les prends par séance de 30 minutes, il est déconseillés par nos formateurs ASH de faire plus longtemps pour être efficace.

Je fais des ateliers de lexique, de compréhension de consignes orales et écrites et de la phonologie.

-Pour le lexique, je le fais notamment en classe : dans le coin dinette ou marchande c'est excellent pour faire verbaliser les enfants les plus timides notamment... mais aussi avec des mémories, des qui-est-ce? , lotos etc.

-pour les consignes orales et écrites nous avons pas mal de matériel dans le réseau avec notamment du matériel sur différentes consignes/ combinées ou non, tableaux à doubles entrées ou autres.

-En phonologie, nous avons tout le matériel et mallettes de l'oiseau magique, etc.

Sinon pour une prise en charge individuelle, il y a tout un processus, avec projet individuel apres rencontre avec les parents, l'enfant et l'enseignants. Mais en GS, c'est tout de même plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais prendre en charge des elèves de GS et je me demandais quoi faire avec eux. Travail de phonologie mais comment ?

Des comptines, travail sur les rimes, sur l'écoute.

Et vous prenez également des séances de 45 mns ? Ca me parait long pour des élèves de cet âge. Avec mes cp, c'est deja très difficile.

Et comment decidez vous de prendre en charge tel ou tel élève ? Y a t-il un outil d'évaluation ?

Merci beaucoup ! :blush:

Un entraînement phono pour les maîtres E (évaluation induviduelle et construction de la programmation de séances) avec des extraits à télécharger ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants formulent des demandes d'aide écrites, puis le maître E évalue l'élève, en discute avec le réseau et l'enseignant avant de démarrer une aide. Et normalement il informe l'enseignant de ce qu'il fait...

et ben pour moi elle n'a pas évalué les élèves, elle les a pris directement en fonction de mes demandes écrites. En même temps je ne vois pas vraiment ce qu'elle aurait évalué de plus que moi...

Et sinon, elle m'informait de ce qu'elle faisait, mais comme c'était à chaque fois entre deux portes pendant que j'étais occupée avec le reste de la classe, je trouvais ça difficile de rentrer dans le fond du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben pour moi elle n'a pas évalué les élèves, elle les a pris directement en fonction de mes demandes écrites. En même temps je ne vois pas vraiment ce qu'elle aurait évalué de plus que moi...

:o je suis choquée par 2 choses: premièrement qu'un maître E prenne dirctement les élèves sans les évaluer (à moins que ce soit quelqu'un qui fasse fonction), deuxièmement qu'elle ne t'ait pas expliqué qu'un maître E évalue différemment d'un enseignant ordinaire: en effet nous nous intéressons aux démarches des enfants, au moins autant qu'à leurs résultats. Un maître E digne de ce nom ne peut pas prendre des élèves sans les évaluer. Sinon il fait du soutien. (possible quand on fait fonction encore une fois).

Et sinon, elle m'informait de ce qu'elle faisait, mais comme c'était à chaque fois entre deux portes pendant que j'étais occupée avec le reste de la classe, je trouvais ça difficile de rentrer dans le fond du sujet.

perso je rencontre les enseignants après la classe quand c'est possible. c'est des heures sup pour tout le monde mais ça me parait important. dans certaines écoles les directeurs acceptent d'inclure ces heures dans les 36h (comme conseil de cycle ou de maîtres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle n'a pas du tout de formation pour le RASED, et elle fait fonction ; ce n'est donc sans doute pas du RASED mais du soutien, même si on ne nous a pas présenté les choses sous cet angle.

De toute façon, je sais bien qu'elle faisait comme elle pouvait, toujours dans le but d'aider les élèves.

J'aurais bien aimé pouvoir la rencontrer après la classe, mais c'était souvent difficile car elle partait à midi pour pouvoir être dans une autre école l'après-midi.

Je sais donc maintenant qu'avec quelqu'un de formé (et pas "parahuté", comme l'a été cette enseignante), ça se passe différemment. On en apprend des choses sur ce forum ! :P

Et peut-être même, qu'en principe le RASED intervient toute l'année dans l'école, et pas juste jusqu'en février... :huh:

En tous cas, on essaie tous de faire comme on peut avec les moyens qu'on a... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rased n'intervient que jusqu'en février?? en maternelle?

le plus souvent c'est normal que le rased ait un calendrier de prises en charge, en accord avec l'IEN, mais d'habitude c'est l'inverse! on démarre avec les CE2/ce1 qui ont encore des difficultés en septembre, puis les CP, et on descend en maternelle à partir de février/mars! c'est plus logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben nous c'est certaines écoles jusqu'en février (tous cycles confondus), et les autres écoles du secteur à partir de février.

Ce que tu présentes semble effectivement plus logique, mais quel bazar pour l'organisation, puisque les écoles peuvent être assez éloignées les unes des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...