Aller au contenu

capes interne... formation initiale deuxième année

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes.

Tout est dans le sujet ou presque! Après maintes recherches sur le net et après avoir appelé le rectorat, je n'ai toujours pas de réponse à certaines de mes questions... Alors je fais appel à vous qui saurez peut être me renseigner.

Intéressée par un capes interne et étant déjà professeur des écoles titulaire, je me demande, en cas de réussite au capes, comment se déroule la deuxième année de formation initiale: faut-il aller à l'iufm ?est-on affecté directement sur un poste dans le second degré?

D'avance merci pour vos réponses ;)

Posté(e)
Bonjour à tous et toutes.

Tout est dans le sujet ou presque! Après maintes recherches sur le net et après avoir appelé le rectorat, je n'ai toujours pas de réponse à certaines de mes questions... Alors je fais appel à vous qui saurez peut être me renseigner.

Intéressée par un capes interne et étant déjà professeur des écoles titulaire, je me demande, en cas de réussite au capes, comment se déroule la deuxième année de formation initiale: faut-il aller à l'iufm ?est-on affecté directement sur un poste dans le second degré?

D'avance merci pour vos réponses ;)

:huh: c'est vrai que j'ai un peu oublié les détails mais ils me semblent à confirmer qu'on a un poste à temps complet et un mémoire à faire avec quelques cours iufm mais que ça ne correspond pas à l'année plc2 iufm. Mais j'ai connu ce cas pour un copain qui ètaient maitre aux, evidemment c'était les memes matières alors que dans notre cas tu démissionnes de pe donc ce n'est peut etre pas pareil!!!!! si quelqu'un peut apporter d'autres témoignages????

Posté(e)

La personne dont tu parles avait déjà enseigné dans le second degré... je pense que c'est différent: c'est ce que j'ai lu dans certains textes. Mais je n'ai rien trouvé de très clair sur les pe qui deviennent professeur certifiés. Merci quand même pour ta réponse...c'est vrai que quand on rentre dans les cas particuliers ça devient compliqué!

Alors ...d'autres témoignages? :blush:

Posté(e)

Bonjour.

Cela dépend de ton expérience dans le domaine du capes que tu passes. Si tu as déjà enseigné cette discipline, tu deviens stagiaire en situation, c'est à dire que tu es affectée sur un poste complet à l'année, mais avec un tuteur et des stages pendant l'année à l'IUFM.

Si tu n'as jamais enseigné cette discipline, tu es affectée à l'IUFM en tant que stagiaire et tu as une classe à l'année au lieu de 4 ou 5. Tu es aussi suivie par un tuteur, mais tu passes beaucoup de temps à l'IUFM.

Parfois, tu peux même choisir la solution qui te convient le mieux.

Voilà.

Lullabelle

Posté(e)

Merci mam'zelle Lullabelle!

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet pour poser une question complémentaire:

Si on réussit le capes interne, comment cela se passe t-il aux niveaux des échelons et barême ancienneté, notamment en ce qui concerne les mutations? Car ce qui me fait peur c'est l'éloignement national!

Merci des témoignages

Posté(e)

Comme tu as été titulaire d'un autre corps enseignant, tu prends des points supplémentaires (assez conséquents) pour rester dans ta région. Je ne me rappelle plus exactement combien mais tu as accès assez facilement à l'information sur le site education.gouv.fr

Posté(e)

J'ai été dans ton cas. Les professeurs des écoles sont obligés d'aller en PLC2 c'est à dire en deuxième année à l'IUFM avec ceux qui viennent de réussir le concours. Notre expérience ne permet pas de faire notre année de formation directement sur le terrain comme les anciens vacataires. C'est plutôt normal et c'est une chance car le secondaire et le primaire ce n'est pas tout à fait pareil et on est dans de bien meilleures conditions ( 6 heures de cours à assurer contre 18 pour ceux directement sur le terrain).

Pour la mutation ensuite on octroie 1000 points ( ce qui est énorme) sur le voeu qui correpsond à ton anicien département. Ce qui te garantit en quelque sorte de rester pas trop loin de chez toi.

Posté(e)
le secondaire et le primaire ce n'est pas tout à fait pareil

Et alors piedsrouges, quels sont les résultats du comparatif ? :D

Pardon pour ma curiosité... :blush:

Posté(e)

Au niveau de la formation initiale j'ai préféré ma pLC2 à ma PE2 ( moins d'heures à l'IUFM, petite promo, des conseils plus judicieux).

Pour le reste ce que j'aime c'est enseigner donc je m'éclate autant au lycée qu'avec mes CLIN.

Je me sens plus libre d'organiser mon temps de travail dans le secondaire et c'est appréciable.

J'ai regretté un temps les relations que j'avais avec mes collègues dans mon école de ZEP mais après les PLC2 j'ai retrouvé un lycée en ZEP et des gens tout aussi sympas.

Posté(e)

Par curiosité, tu as préparé le concours interne seul(e) avec les épreuves corrigées des autres années ou avec le cned ou un autre organisme? Et par curiosité pure, tu enseignes quelle matière maintenant? :)

Merci

Posté(e)

ET comme tu étais échelon 4 en sortant de PE en T2, quel échelon as tu commencé en PLC?