Aller au contenu

besoin d'aide exo de maths sujet 2001


eva

Messages recommandés

Voilà j'ai essayé de faire cet exo de maths extrait d'un sujet de Lille de 2001 mais je me retrouve avec une partie de mon dessin à l'envers , pourriez-vous m'aider ?

Merci

Eva

Enoncé :

1ère partie: construction de la courbe AB

Une anse de panier tressé peut être représenté par une courbe d'extrémités A et B qui satisfait aux trois confitions :

1 la médiatrice du segment [AB] joue le rôle de l'axe de symétrie pour la courbe.

2 la courbe est constitué de trois arc de cercle AG GG' et G'B

3les tangentes au premier et au deuxième arc de cercle sont identiques au point de raccordement G. De même, les tangentes au deuxième et au troisième arcs de cercle sont identiques au point de raccordement G'.

La construction se fera uniquement à la règle non graduée et au compas.

A et B désignent les extrémités de la courbe, C désigne le point de cette courbe situé sur la médiatrice du segment [AB], O est le milieu du segment [AB].

1ère étape:

construire le segment [AB] de longueur l1 ( sur la feuille 8 cm) et le segment OC ( sur la feuille 3cm ). Construire le demi-cercle de diamètre [AB] situé dans le demi-plan de frontière ( AB), contenant le point C. Il coupe la droite ( OC) en F. Partager ce demi-cercle en trois arcs de même longueur : AD DE et EB

2ème étape:

construire la parallèle à la droite (FD) passant par C. Elle coupe le segment [AD] en C. Construire la parallèle à la droite ( OD) passant par G. Elle coupe le segment [AB] en O1 et la doite ( OF) en O2.

3ème étape:

construire les arcs de cercle AG de centre O1 et GC de centre O2

terminer la construction de la courbe AB en utilisant la symétrie d'axe (OC).

On appellera G' le symétrique du point G.

la réunion des trois arcs de cercle AG, GG' et G'B constitue la courbe représentant l'anse du panier.

2ème partie: analyse de cette construction

1. Justifier le partage du demi-cercle AB en trois arcs de cercle de même longueur. En déduire la nature du triangle AO1G

2 Quelle est la nature du trangle O2GC?

3Le programme de construction exécuté dans la première partie respecte les deux premières conditions . Il s'agit de vérifier que ce programme respecte également la troisième condition du tout début de l'énoncé.

SOIT d1 la tangente en G au cercle de centre O1, de rayon O1A et d2 la tangente en G au cercle de centre O2, de rayon O2C.

Que peut-on dire des droites d1 et d2 ? Justifier les réponses.

3ème partie : des calculs à réaliser

On se propose de déterminer la longueur de la courbe AB dans le cas où le segment [AB] mesure 8 cm et le segment [OC] mesure 3 cm.

on admet que le segment [DG] mesure 1,37 cm et on prend 3,14 comme valeur approchée de pi.

Les résultats demandés seront donnés au 1/100e près.

1 Déterminer la logueur du segment [O1A]. En déduire la longueur de l'arc de cercle AG de centre O1 de rayon [O1A].

2 quelle est la longueur du segment [OO1] ?

En déduire celles des segments [O1O2] et [O2G] ainsi que la longueur de l'arc de cercle GC de centre O2 de rayon [O2G].

3 Quelle est la longueur de la courbe AB représentant l'anse du panier ?

Voilà donc j'ai fait tout le sujet mais avec une partie du dessin à l'envers notamment le point O2 ! donc pour traiter le reste des questions : cryin

Merci pour votre aide !

Eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de m'y mettre mais je ne te donnerai pas la réponse tout de suite tout de suite!!!!!!!

Tu commences à connaître mes grandes capacités en maths!!!!! ;)

Dès que je peux j'essaie de te filer la main!!!!j'ai bien utiliser le verbe

ESSAYER :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eva,

D'abord, une correction de ton texte :

2ème étape:

construire la parallèle à la droite (FD) passant par C. Elle coupe le segment [AD] en C. Construire la parallèle à la droite ( OD) passant par G. Elle coupe le segment [AB] en O1 et la doite ( OF) en O2.

Je pense que c'est "en G" et non "en C". (ceci pour ceux qui essaieraient de faire le problème).

Ensuite, je ne comprends pas bien ton souci... si tu as mal construis O2, tu ne peux pas faire la suite, c'est sûr... mais qu'est-ce qui t'empêche de construire O2 correctement ?

PS : je n'ai pas tout fait, juste la construction rapidement au brouillon sans instruments... donc j'ai pas les réponses ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir la correction finalement mon dessin est juste ( ah enfin ! ) mais c'est mon interprétation des questions et dans le déroulement de mon raisonnement qu'il y a des lacunes . Bon et bien il reste du boulot à faire ! J'aurais quand même aimé voir ce que vous pouviez faire avec ! A votre avis il est dur ou facile cet exo ? :(

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il est assez difficile cet exo :

Même si la première partie ne posait pas de gros problème en fait, à part de se laisser impressionner par le texte compliqué.

C'est surtout la deuxième partie qui me parait dificile et pas "classique" du CRPE.

Pour la troisième, pas trop facile non plus, mais ce n'est que du calcul globalement...

Bref, assez difficile oui comme c'est souvent le cas lorsqu'il y a de la géométrie à expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi non desole moi et les maths deja on s'aime pas trop mais alors la geometrie la c'est une indigestion assuree excuse mais la peut pas t'aider :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...