Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je peux témoigner de mon parcours un peu similaire : après 10 ans en tant qu'ingénieur de recherche dans l'EN, j'ai demandé (et obtenu !!) un détachement en tant que PE. Cette année j'en bave un peu car j'ai été recrutée sur un simple entretien puis nommée au 3éme temps du mouvement, heureusement en surnombre dans mon département. j'ai donc eu quelques semaines pour me mettre dans le bain avant de recevoir mon premier poste : depuis la toussaint j'ai une classe de PS.

Je ne regrette rien, mais je trouve que c'est une décision difficile à prendre. Dans mon cas j'ai profité du fait que je pouvais bénéficier d'un congé parental pour quelques mois afin de m'immerger dans cet univers, faire des stages dans des écoles, préparer le concours (au cas ou le détachement n'aurai pas fonctionné), enfin bref me mettre dedans. Mais maintenant je suis au pied du mur et j'apprends sur le tas... pas facile tous les jours, je rame un peu mais je suis très très contente de ce choix.

Bon courage dans la prise de décision !! le mieux est effectivement de faire un tour dans des classes

Posté(e)

bonjour,

Après 10 ans en entreprise (informatique) et 3 ans de congé parental, j'ai choisi de passer le concours d insit (le dernier!)

Aujourd'hui, 15 ans après, je ne regrette absolument pas ce choix

j'ai mis "un certain temps" à récupérer un niveau de ressources équivalent

Si les horaires m'ont aidés à m'organiser pour la gestion quotidienne de mes propres enfants (plus de garderie pendant les vacances scolaires pour mes 5 poussins :D ), j'ai aussi du apprendre à travailler chez moi, ce qui ne m'arrivait jamais avec mon travail en entreprise.

Mais aujourd'hui, si je pouvais choisir, je resignerai pour 15 ans à l'éducation nationale !

Bon courage pour tes reflexions

eugénie

10 TPS et 13 PS en REP

Posté(e)

Je reviens après quelques jours sans ordi.

Touki, l'expérience professionnelle précédente est un plus pour les oraux. Je ne sais pas en quoi consiste aujourd'hui l'oral professionnel. Mais je suppose que le jury vérifie toujours la capacité du candidat à s'exprimer dans un temps limité sur un sujet donné (gestion du temps, organisation du propos, etc).

En tant qu'ingénieur, tu as certainement dû présenter tes projets ou résultats devant un public plus ou moins nombreux. Tu as donc un énorme avantage sur les étudiants qui se présentent au concours.

En ce qui concerne la pédagogie, cela s'apprend : les cours sont là pour ça. L'expérience : tu n'en as pas et c'est le cas pour presque tous les candidats. En outre, il ne faut pas se faire d'illusions : c'est seulement avec la pratique que l'on découvre réellement le métier, et plus particulièrement ce qui fonctionne ou non selon le niveau des élèves.

Tu as donc toutes tes chances et même bien plus.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, je n'ai exercé que 2 ans en tant qu'ingénieur avant de me reconvertir et j'ai profité d'une année de "recherche d'emploi" pour me consacrer à presque plein temps à la préparation du concours, le fameux CRPE (programme très copieux, il fallait bien ça!).

Je pense que je n'aurais jamais réussi sans une complète adhésion de mon entourage à mon choix. J'aurais également eu beaucoup de mal sans le cned, car le fait de devoir rendre des devoirs écrits donne des échéances et permet de garder le contact avec la réalité de ce qui est attendu. J'ai choisi notamment l'option "préparation bleue à l'oral pro" qui est une préparation avec un prof en chair et en os (nous c'était un prof d'IUFM!), tout en rencontrant des futurs collègues (et c'est là que j'ai rencontré ma copine de concours, avec qui on s'est co-motivées pour aller courir etc... et qui est maintenant une collègue super !)

Quant à l'argument du salaire moindre, c'est sûr, mais combien vaut la certitude de ne pas être licencié (à moins d'une grosse bêtise) ? et combien valent les longues vacances scolaires ? (certes nécessaires car c'est un boulot très dur nerveusement je trouve, c'est un peu comme être comédien avec un spectacle de 6h par jour, 4 jours 1/2 par semaine...)

Ma première année est passionnante, les enfants sont durs mais géniaux, les collègues adorables... je ne regrette rien ! (mais j'ai conscience que selon les aléas des nominations ce ne sera pas tous les ans aussi rose !)

Bon courage à toi !

(même conseil que les autres : fais des stages d'observation...)

ps : à l'oral pro, on est loin d'un entretien de motivation de type recrutement dans le privé... mais il faut savoir qu'être un peu plus âgé que les étudiants tout droit sortis de licence ne dessert pas, au contraire !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour

et merci pour cette discussion très enrichissante pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle.

J'avoue que le fait de ne pas avoir d'expérience avec les enfants me tétanise un peu; pourtant, je sens que c'est pour moi.

Je travaille actuellement dans la FPTerritoriale en tant que contractuelle et je ne me sens pas à ma place.

J'ai envie d'un métier varié.

Encore merci!

Saintaise (28 ans) :wub:

Modifié par Saintaise
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour

Je suis ingénieur depuis un demi-douzaine d'années et je pense sérieusement à me reconvertir, mon métier actuel ne me plaisant plus trop (j'ai le sentiment de toujours faire la même chose, je travaille dans un domaine scientifique pointu qui ne m'exhalte plus trop et quand les gens apprennent ce que je fais, ils me demandent à moitié convaincus "Ah ! Et c'est intérêssant ?").

L'enseignement (que je pratique ponctuellement au niveau universitaire dans le cadre de mon activité professionnelle) me tente. Je privilégie le primaire par rapport au secondaire ou à l'universitaire, pour pouvoir travailler sur des matières variées et ne pas être "bloqué" sur une seule matière (j'adore l'histoire, la géographie, la littérature , ...).

Si vous avez des expériences à me faire partager sur une reconversion vers l'enseignement primaire, je suis preneur. Et surtout j'aimerais savoir comment être sûr d'être fait pour enseigner. Mises à part mes interventions ponctuelles à l'université, je n'exerce aucune autre activité d'enseignement et en particulier aucune activité auprès d'enfants du primaire (soutien scolaire ou autre, ...). Dans un entretien, j'ai peur de ne pas être très convaincant (j'imagine mal indiquer, pour toute expérience, que je m'éclate à raconter des histoire à ma fille et à lui faire faire des activités manuelles !).

Je vous remercie pour vos témoignages

Touki

Posté(e)

J'ai été infirmière pendant 6 ans dans le public. L'an dernier, à 30 ans, donc, j'ai passé le concours (CRPE) en candidat libre en profitant de mon travail à mi-temps pour bosser sur des bouquins (les Hâtiers sont très bien faits).

Ca a marché et je termine cette année ma PE2 (2ème année d'IUFM, la seule à être obligatoire et rémunérée, l'année de PE1 est une année de préparation au CRPE).

Je n'avais aucune expérience moi non plus dans le domaine de l'éducation (sauf celle de mes enfants) mais ça n'a pas joué en ma défaveur. En fait, aucune question personnelle ne m'a été posée lors des entretiens (ni en terme de motivation, ni d'expérience) et il semble que cela se passe comme ça la plupart du temps.

Après des débuts en PE2 un peu difficiles (pas évident de se retrouver en position d'apprenti quand tu as été quelques temps "expert") et il me manquait surtout l'observation de gens compétents (parce que le stage filé, c'est être largué un jour par semaine dans une classe alors que tu n'as reçu aucune formation).

Mais maintenant, je sais que j'ai trouvé ma voie. J'aime vraiment ce métier et je pense qu'il vaut la peine de ramer.

Je ne regrette rien.

Bon courage dans la construction de ton beau projet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...