Tahoney Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Et voilà. La nouvelle du jour : De Robien trouve que les enfants n'ont pas assez de vocabulaire, et donc, il souhaite que l'on "RE"fasse 30 minutes de "leçon de vocabulaire" par semaine ! C'est vrai que nos élèves n'avaient plus l'occasion d'entendre et d'apprendre des mots nouveaux, hein... Moi, perso, je leur parle par geste, je ne leur lis jamais d'albums, je ne fais pas la 1/2 de débat hebdomadaire (trop de bruit) je refuse de les laisser parler et surtout SURTOUT, j'essaye de toujours employer les mêmes mots pour qu'ils me comprennent bien. Et quand j'étais en mater, pareil hein, j'avais renoncé de leur adresser la parole avant que leurs parents leur aient appris assez de vocabulaire pour qu'ils me comprennent. S'il ne faut plus enrichir leur vocabulaire que 30 minutes par semaine, ça risque d'être chaud !
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 mdr!! T'es trop rigolote Tahoney :P !!Ah la la, il nous fait bien rire notre patron !!! N'oublions pas que sans lui, on ne saurait pas faire de grammaire, mathématiques, apprentissage de la lecture, de vélo... Il est rigolo, il se ramène chaque mois avec une nouveauté et en faisant comme si c'est lui qui l'avait inventée!!!! Il doit croire qu'en primaire, on ne fait que des jeux de société!!!
sourimimi Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Ben oui comme tu dis Tahonet : " la vocabulaire, ça est dur et j'ai pas tout comprendu !!! " :P Un exemple des signes des temps... Parmi d'autres ! Ma collègue de GS a été inspectée cette année et au cours de l'entretien, l'IEN a abordé la question du langage et aussi du lexique. Ma collègue pour montrer qu'elle faisait des choses sur ce plan, lui a dit : "j'essaye de voir un mot nouveau par jour avec eux ! " Réponse du grand manitou ; " deux, madame ! C'est deux mots nouveaux par jour qu'il faut voir !" Moi, s'il vient, je lui dis que je lis une page du Larousse chaque matin, pour voir ! Peut-être qu'il me demandera de leur lire l'encyclopédie en 5 volumes ???? MCD
Tahoney Posté(e) 5 mars 2007 Auteur Posté(e) 5 mars 2007 Ah oui, j'avais oublié de vous dire : Ce midi, pendant le reportage du journal télévisé, ils montraient une institutrice de maternelle "qui le faisait déjà" ! Saaaaans blaaaaaaaaaagueeeeeeeuuh ?! :o Vous imaginez ? Des moments où l'enseignante faisait parler les enfants de grande section et essayait de leur apprendre du vocabulaire !!! Moi, je n'en reviens pas ! Vous imaginez ? On en apprend tous les jours. En maternelle, les enseignants essayent d'enrichir le vocabulaire de leurs élèves. Nan mais franchement, trooop foooooooooorts ! La semaine prochaine, on va nous demander de faire de la motricité tous les jours en maternelle vous savez ! <_< Allez, on va dire... 30 minutes par jour ! Et puis 3 heures par semaine en élémentaire.
deia Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Tahoney Moi je trouve que tu es très visionnaire! Si tu sais pas quoi faire l'an prochain, postule pour le ministère de l'éducation nationale; tes idées sont tout simplement NOVATRICES! :P Ah ce Robien, s'il existait pas... il faudrait... oublier de l'inventer!! :P
mali-malou Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Ah ce Robien, s'il existait pas... il faudrait... oublier de l'inventer!! :P Euh... je ne sais pas quand même ! Je n'irais pas jusque là ! :P Non, tout bien réfléchi... ce ne serait pas si mal, s'il n'existait pas ! <_< :P :P J'aimerais bien que M. GDR s'occupe de l'éducation des parents... et non de celle des enfants ! Car il y aurait beaucoup de boulot à faire en matière de vocabulaire. C'est quand même au contact des parents que les enfants apprennent le langage, non ? En PS, leurs chères têtes blondes passent environ 3h par jour, soit 12h par semaine, soit 432h dans l'école... comparé aux 3948h passées à la maison (j'ai enlevé les 12h de sommeil réglementaires et les 432h à l'école). Donc pendant ces 3948h, ils font quoi avec leurs parents ? C'est juste une question...
dhaiphi Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 N'oublions pas que sans lui, on ne saurait pas faire de grammaire, mathématiques, apprentissage de la lecture, de vélo... Il est rigolo, il se ramène chaque mois avec une nouveauté et en faisant comme si c'est lui qui l'avait inventée!!!!Il doit croire qu'en primaire, on ne fait que des jeux de société!!! Il veut peut-être mettre un nom précis sur chaque activité plutôt que tout laisser flotter dans le grand bain de la transversalité, du tout est dans tout et réciproquement.
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Peut-être ! Il veut peut-être supprimer la transversalité entre certaines matières... Et dans un an ou deux, avec un autre ministre, on y retournera... C'est mon 1er ministre de l'EN, je croise les doigts pour l'avenir !
tromboline Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Ce qui me déprime le plus, c'est que ceux qui ne vont pas dans les classes trouvent que c'est une bonne idée... Qu'il faudrait le faire. Alors que pour moi (je sais je suis défaitiste...), l'école ne peut pas "rattraper" tout le manque de vocabulaire que l'éducation des parents n'a pas apportée. Qu'en pensez-vous ? J'adorerais que vous me fassiez changer d'avis...
Nath Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 mali-malou, je suis tellement d'accord avec ce que tu dis.... On ne peut pas tout faire à l'école !! On peut aider les élèves à progresser, on ne peut pas les pousser ou les tirer en avant... En fait De Robien supprime l'ORL pour revenir à l'appelation d'avant 2002 : soit orthographe - grammaire - vocabulaire - conjugaison... voilà comment faire du neuf avec du vieux, c'est le champion du recyclage <_<
maridenadia Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Ce qui me déprime le plus, c'est que ceux qui ne vont pas dans les classes trouvent que c'est une bonne idée... Qu'il faudrait le faire. Alors que pour moi (je sais je suis défaitiste...), l'école ne peut pas "rattraper" tout le manque de vocabulaire que l'éducation des parents n'a pas apportée. Qu'en pensez-vous ? J'adorerais que vous me fassiez changer d'avis... Oui, mais ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire non plus. Attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec le ministre, par contre là , il y a vraiment un véritable problème.
Messages recommandés