dhaiphi Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec le ministre, par contre là , il y a vraiment un véritable problème. Et quand bien même, il ne serait pas nécessaire de s'en défendre.
Tahoney Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec le ministre, par contre là , il y a vraiment un véritable problème. Et quand bien même, il ne serait pas nécessaire de s'en défendre. Tout à fait. On a aussi le droit d'être d'accord avec lui. :P Ce n'est pas non plus mon cas, mais bon...
tromboline Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Ce qui me déprime le plus, c'est que ceux qui ne vont pas dans les classes trouvent que c'est une bonne idée... Qu'il faudrait le faire. Alors que pour moi (je sais je suis défaitiste...), l'école ne peut pas "rattraper" tout le manque de vocabulaire que l'éducation des parents n'a pas apportée. Qu'en pensez-vous ? J'adorerais que vous me fassiez changer d'avis... Oui, mais ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire non plus. Attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec le ministre, par contre là , il y a vraiment un véritable problème. Je te comprends, maridenadia, je ne suis pas au point de tout laisser tomber. Au contraire, j'ai plein d'énergie pour les faire avancer, mais ce qui me choque, c'est que vu de l'extérieur, si le ministre dit qu'on doit faire du vocabulaire, ça veut dire qu'à la base on n'en fait pas. Et tout le monde approuve sa super idée !!! Je suis en maternelle GS et avec 30 enfants les regroupements sont périlleux. Et pourtant je me casse la tête et je pense que du vocabulaire, on en apprend. La période précédente, on a mis en images des expressions, comme "il pleut des cordes". On n'apprend pas un mot par jour, mais bon...Et le mois prochain je fais un stage pour me rebooster et me donner des idées (enfin, j'espère !) Alors quand j'entends des idées innovantes comme celle-ci, ça me mine. Mais le moral est là et avec les GS, on les voit "presque" progresser à vue d'oeil(oui, oui, j'exagère...) et ça c'est la meilleure motivation.
sourimimi Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Mais le moral est là et avec les GS, on les voit "presque" progresser à vue d'oeil(oui, oui, j'exagère...) et ça c'est la meilleure motivation. Non, non tu n'exagères pas ! Hier, j'ai une enfant de GS qui ne parlait pas beaucoup, m'a dit, parlant de quelqu'un qui devait partir... Il faut qu'il "se barre " puis dans le vestiaire, les autres m'ont rapporté qu'elle avait dit: "bordel de m." ! Le vocabulaire progresse :o :P MCD
ode Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 En ce moment, la question du jour au JT de France 2 avec Bentolila. qu'en pensez-vous? Le constatez-vous? Quelle action proposez vous en classe?
sourimimi Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 M Bentolila qui a commencé par dire que le synonyme de laid était... beau :P ( avant de corriger, sa langue avait fourché !!!) était finalement sur France 2 pour faire la promotion de son dernier bouquin qui doit être plein de mots . MCD
ode Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 M Bentolila qui a commencé par dire que le synonyme de laid était... beau :P ( avant de corriger, sa langue avait fourché !!!) était finalement sur France 2 pour faire la promotion de son dernier bouquin qui doit être plein de mots . MCD Evidemment comme chaque invité dans n'importe quelle émission. Et mes questions à moi alors ?
sourimimi Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 M Bentolila qui a commencé par dire que le synonyme de laid était... beau :P ( avant de corriger, sa langue avait fourché !!!) était finalement sur France 2 pour faire la promotion de son dernier bouquin qui doit être plein de mots . MCD Evidemment comme chaque invité dans n'importe quelle émission. Et mes questions à moi alors ? Il y a déjà un débat ici autour du sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=109284 MCD
del-22-08-2010 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Oui M. Bentolila a peut-être un problème de vocabulaire (il confond antonyme et synonyme) ou était sous le charme de la présentatrice...
ode Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 M Bentolila qui a commencé par dire que le synonyme de laid était... beau :P ( avant de corriger, sa langue avait fourché !!!) était finalement sur France 2 pour faire la promotion de son dernier bouquin qui doit être plein de mots . MCD Evidemment comme chaque invité dans n'importe quelle émission. Et mes questions à moi alors ? Il y a déjà un débat ici autour du sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=109284 MCD désolée j'avais pas vu
André Jorge Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Si ça ne vous dérange pas, je vais fusionner les deux sujets. J'ai vu également cette intervention. Bentolila n'avait pas l'air convaincant... surtout avec sa grosse confusion antonyme/synonyme, c'est pas bon pour lui (impressionné par le fait de passer à la télé ?). Pour ce qui est des leçons de mots, il faudrait quand même qu'on aie plus d'informations sur ce qu'il entend par là et qu'on sache concrêtement en quoi ça consiste. Et la question que je me pose est de savoir si ce sera efficace d'apprendre des mots que l'on ne ré-investira pas forcément dans ses productions d'écrits ou que l'on ne rencontrera pas forcément dans les lectures... Pour moi donc, ça reste un peu flou... En ce qui me concerne, je n'utilise pas de répertoire (ce dont parlait la présentatrice du JT). Lors de nos lectures, les élèves écrivent sur une feuille (une pour chaque texte) : - les mots de vocabulaire inconnu. - les expressions construites à partir de ce mot. A partir de là, les élèves vont rechercher les synonymes, antonymes, homonymes. Et je propose d'écrire un petit texte avec ces mots. Après, il faut apprendre par coeur. Cf. http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=23
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant