Aller au contenu

Methode?


betty

Messages recommandés

_bl_sh_ ,Bon, je sais que les questions concernant les méthodes de travail de chacun reviennent régulièrement sur le forum,mais au risque de paraitre un peu limitée, je voudrais savoir comment vous "travaillez avec les hatiers", pour reprendre l'expression courante...Pour ma part,je suis candidate libre et sans cours, mis à part 3 tonnes de bouquins acheter ou preter...J'ai besoin de repère(histoire d'avoir la vraie pression!),vous tous ici présents,vous en etes rendus ou?

Pour ma part, je mémorise lentement, je suis obligé d'ecrire pour apprendre...Meme résumés en fiches, les chapitres des hatiers restent toujours aussi nombreux,glup!glup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Des fautes!Toujours des fautes...A cause du clavier bien sur! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de te répondre :

Perso, je suis comme toi, je suis obligée d'écrire pour apprendre. Donc, je lis une première fois, le chapitre, puis, je relis paragraphe par paragraphe, j'en fais un résumé, que je note sur ma feuille. (ce qui amuse beaucoup mon entourage, puisque j'ai déjà fait ça l'année dernière et il y a 2 ans <_< )

Je fais les exos, les corrige, et éventuellement, les reprend plus tard.

Parfois, je vais approfondir une notion sur internet.

Pour les maths, c'est autre chose. Je fais les analyses de doc et de travaux d'élève, d'un coté.

Et de l'autre, je fais des exos et des cours de niveau 4ème/3ème (et je rame)

Voilà en gros.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis comme toi, candidate libre, 1ère fois que je présente le concours et mes seuls cours sont les Hatiers et les dossiers Forprof.

Pour les Hatiers, je fais des grandes fiches récapitulatives par chapitre et j'essaie de les lire régulièrement pour que ça rentre. Enfin, pour tout avouer, pour l'instant je fais seulement les fiches et quand elles seront finies (et j'en suis loin _bl_sh_ ) alors je les relirai régulièrement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais! Pour les exercices, pour l'instant, je n'en ai fait pas (sauf les devoirs de forprof à rendre) je les ferai quand j'aurai fiché tout les chapitres en essayant de regrouper pour faire des épreuves entières en temps limité.

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je travaille le plus souvent avec les annales :

En maths, par exemple j'essaie de faire la partie théorique, si j'éprouve des difficultés je travaille le chapitre correspondant sur le Hatier, puis je recherche des types d'exercices identiques pour me mettre en tête des automatismes. Il en est de même pour les deux autres parties du devoir.

En français je travaille de la même façon pour la partie grammaticale et pédagogique. Pour la première partie, la synthèse, j'essaie de lire le maximum de textes et d'en tirer les idées essentielles et surtout j'essaie de comprendre comment ces idées sont amenées. Là aussi c'est pour m'imprégner des idées fortes liées à l'écriture, la lecture...

Comme vous, je ne sais pas lire, quand je travaille, sans brouillon et sans crayon à côté...

Bon courage

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Merci pour vos réponses, finalement nous avons des modes de fonctionnement assez semblables;tu as raison Nan40 de noter en rouge automatismes(essentiels lors d'un concours) et impregnation, il faut absolument bien percevoir ce concours dans sa globalité et en avoir compris les les grandes lignes...Le BEA.BA me direz vous, mais c'est assez subtil finalement...Je me donne jusqu'a Noel pour les notions et après,entrainement,entrainement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute à la liste des "écrivains" :P

mais finalement, pour moi c'est pire : je lis et je résume en même temps en prenant des notes et après je tape mes fiches sur ordi pour mettre au propre et pour relire une fois encore le chapitre ;)

Si avec tout ça, ça ne rentre pas alors je ne comprends plus rien _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le français je bosse avec les cours du cned pour l'instant et je vais integrer à mon planning une synthèse de texte par semaine (elle me pose beaucoup de problème cette synthèse).

Pour les maths je bosse également sur els cours du cned et je fais des exos type concours, ce qui m'oblige à revser des notions ou propriétés mathématiques...pendant que je fais l'exos. Je trouve ça plus amusant que de lire un cours et le temps passe plus vite. JKe n'ai pas encore commencé les options mais dès les vacances de noel je commence l'oral pro.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode quasi similaire pour moi :

Je prends d'abord la table des matière et je prépare ainsi ma mise en page sur word (titres, sous-titres...) c'est plein de couleur... et c'est très "zoli" :rolleyes:

Ensuite je lis un chapitre entier... euhhhh j'essaye ! cryin

Puis je le reprends avec le bloc et la plume

Enfin je mets mes notes sous word (entre les "zolies couleurs")

Pour le BO j'ai fait une copie sous word et je travaille sur 2 fichiers différents :

1 avec juste les titres (je supprime tout le texte) c'est pour garder les grands axes

1 avec les titres et quelques mots-clé... histoire de savoir ce que veulent dire les titres.

Pour le BO c'est vrai que ne reprends pas tout manuellement, mais cette méthode m'oblige à lire plusieurs fois un paragraphe pour en tirer le principal...

Voila... en gros...

Ah ! oui ! j'esssaye de faire une synthèse par semaine.... et j'ai le nez dans les math tous les matins... il faut dire que plus nulle que moi en math ça ne doit pas exister !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour la BO Kranine...moi j'suis nulle avec mon ordi et pas patiente donc je laisse tomber mais en tous cas ca me parait bien...

Pour ma part je'essaie de bosser l'oral pro un peu tous les jours car je pense c'est une matière des plus importante...je bosse en ce moment sur les fiches des 22 questions du débat que j'ai fini par iimprimer meme si ca fait mal aux cartouches d'encre cryin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en math, j'ai commencé par utiliser des livres de 4° et de 3° auxquels j'avais accès au collège où je travaille. Ensuite j'ai travaillé sur le livre de math du cned. Maintenant j'essaie d'attaquer le deuxième volet. Dur dur ...

En français, j'ai commencé aussi le livre du cned, mais je pense le compléter avec au moins un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...