Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me pose une question : peut on analyser les documents à l'aide de tableaux? (analyse des possibilités d'exploitations...)

est ce plutôt positif (esprit de synthèse...) ou négatif

et petite question "bonus"

peut on dans la partie connaissance illustrer nos propos de schémas?

merci

Posté(e)

Hello,

J'ai passé le concours l'an passé et me souviens avoir présenté un tableau pour le dossier d'histoire pour proposer enjeux scientifiques et pistes d'utilisation de documents historiques. Le résultat a été concluant car je connais ma note en H-Géo(12/14), n'ayant pas fait les sciences.

Bon courage ;)

Posté(e)

Bonjour, J'ai trouvé ceci dans le rapport du jury de l'académie de Nancy-Metz ( mon académie).

"Les outils d'aide à la communication (schémas, représentation graphique,…) sont peu utilisés."

Hors contexte, c'est peut-être pas trop compréhensible, mais recontextualisé, c'est bien un regret qu'il formule.

Mon expèrience: par manque de temps lors de l'épreuve l'année passée, j'ai répondu à la plupart des questions de sciences (mineur) sous forme de schémas, de dessins... J'ai eu 17.65 à l'épreuve ( H.G. compris bien sûr !!!). A toi d'en déduire la réponse !!!

Par contre, pour la partie majeure, j'avais tout rédigé entièrement.

Posté(e)

cool

merci beaucoup pour cette réponse

Posté(e)

Ma réponse va paraître idiote, mais nos profs nous encouragent à faire des schémas et/ou des tableaux quand cela s'impose.

Reste à chacun de voir quand cela s'impose, mais à titre d'exemple, en sciences quand on te demande de citer un exemple de transformation de mouvement circulaire en mouvement de translation, il est vital d'illustrer l'exemple par un schéma.

Quand il y a moyen de comparer par le biais d'un paragraphe rédigé et que ce dernier est clair, autant ne pas faire l'économie de montrer au jury qu'on sait s'exprimer.

Dernier point, comme le dit à chaque fois la prof de français, quand on fait un tableau, il y a toujours un risque pour qu'on se retrouve avec des cases vides du fait que les documents ne permettent pas toujours de toutes les remplir. Du coup, se retrouver avec des cases vides, ça peut faire un mauvais effet, et encore pire provoquer des erreurs de la part de ceux qui voudraient à tout prix trouver un truc à mettre dans chaque case.