Aller au contenu

Les verbes du 1er groupe CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'aimerais savoir comment vous faîtes pour aboder la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent avec des CE1. J'ai déjà abordé les pronoms.

Merci. :)

Posté(e)

Je copie colle ce que j'ai mis sur l'autre sujet.

Il y a toujours la production d'écrit qui permet de voir la conjugaison dans son "utilité".

Sinon, (je me répète je sais)il y a le bouquin "Verbes, sujet et compagnie" et aussi "sujet/verbes" (l'histoire de la sorcière carabouille de bellanger) qui permet une approche ludique.

D'abord, j'ai vu les verbes à l'infinitif.

En gros, l'histoire leur explique que les verbes "obéissent" à leur sujet. Après, je leur parle des "costumes" des verbes. Quand le verbe se promène avec son "sujet Je" il met son costume "e". Avec le "sujet TU" il met le costume ES... etc.

On s'essaye ensemble à écrire au tableau des verbes avec leurs sujets.

Plus tard, je reprends l'histoire, je fais DEVANT et AVEC EUX plusieurs affiches avec quelques verbes du premier groupe.

Ensuite ils choisissent des verbes du premier groupe (donc qui se terminent en ER) et chacun essaye de transformer son verbe avec un sujet (ou plusieurs). On peut manipuler en leur faisant des étiquettes avec les verbes qu'ils auront choisi, puis on coupe le ER et on le remplace par des étiquettes E, ES, ONS, EZ, ENT suivant les sujets avec lesquels les enfants veulent marier leurs verbes.Enfin ils prennent un verbe qu'ils conjugueront avec tous les sujets possibles sur leur cahier de brouillon.

Ensuite, tu peux faire une dictée journalière en prenant la même phrase en ne changeant que le sujet chaque jour (avec un pronom personnel ou un nom) pour vérifier s'ils arrivent à utiliser leurs connaissances dans des phrases.