péquelette Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Je suis T1 dans un ITEP et aujourdhui un des élèves, un jeune de presque 18 ans, m'a demandé de lui apprendre à écrire.Il sait lire, mais ne sait pas écrire.Il écrit en phonétique. Quelqu'un pourrait il me donner une méthode pour répondre à sa demande.Je reste perplexe.Par quel bout dois je commencer?Je précise que ce jeune ne fait rien depuis 4 ans.Il refuse le travail scolaire, les stages.Il attend que les journées passent.Aussi aujourd'hui à quelques semaines de sa majorité, il semble avoir eu un déclic.Il faut donc sauter sur l'occasion.
le dauger Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 dans la collection Retz y a une série sur l'écriture chez l'adulte très bien faite avec des exos , mais je sais plus les réf, va cherchers sur leur site
péquelette Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 dans la collection Retz y a une série sur l'écriture chez l'adulte très bien faite avec des exos , mais je sais plus les réf, va cherchers sur leur site Merci.J'irai voir.
Novana Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Tu cherches plus au niveau de l'orthographe d'après ce que j'ai compris. Si c'est le cas, je pense que le seul moyen est de lui faire apprendre des mots par coeur, peut-être en partant de mots qu'IL a envie/besoin de savoir écrire, voire des formules toutes faites par coeur (courriers types par exemple).
péquelette Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 Tu cherches plus au niveau de l'orthographe d'après ce que j'ai compris. Si c'est le cas, je pense que le seul moyen est de lui faire apprendre des mots par coeur, peut-être en partant de mots qu'IL a envie/besoin de savoir écrire, voire des formules toutes faites par coeur (courriers types par exemple). Déjà félicitations pour ton CAPA SH, ensuite je te remercie pour ta réponse et c'est en fait ce à quoi j'avais pensé.Copie de mots courants,plus tard dictée de ces mêmes mots.Seulement je ne sais pas si l'enthousiasme de cet élève est déjà retombé, mais il n'est pas venu à son RDV lundi, il paraît qu'il est coutumier du fait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant