Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une classe de CM1 (2 jours par semaine) adorable et compagnie mais souvent molle.

Nous faisons un quoi de neuf le matin.

Au départ j'avais demandé aux élèves de s'inscrire pour éviter que cela ne dure trop longtemps (comme je l'avais lu sur le forum).

Mais j'ai le problème inverse, on s'endort pendant le quoi de neuf!!! Si je n'interviens pas, il dure 2 minutes top chrono.

Un élève raconte quelque chose ou nous présente objet/musique/exposé et peu d'interaction.

Je rêverais qu'ils se coupent la parole, qu'ils aient des choses à se dire.

Le pire c'est qu'ils écoutent et qu'ils sont curieux. Alors comment les aider à animer tout ça?

Et comment ça se passe chez vous? je ne l'ai jamais vu faire ce quoi de neuf!

Posté(e)

Bonsoir,

Chez des grands le quoi de neuf peut déboucher sur des propositions de recherches ou d'exposés, d'activités à mener en classe... ça peut peut-être les motiver...

Sinon, est-ce qu'il y a un président de quoi de neuf?

Posté(e)
Bonsoir,

Chez des grands le quoi de neuf peut déboucher sur des propositions de recherches ou d'exposés, d'activités à mener en classe... ça peut peut-être les motiver...

Sinon, est-ce qu'il y a un président de quoi de neuf?

Oui nous avons un responsable du quoi de neuf.

9a peut effectivement être le moment de donner des idées d'exposer mais toute la journée donne des idées d'exposés... à présenter au quoi de neuf.

Posté(e)

Tu peux présenter la Une du journal local (papier ou sur internet), souvent ça enclenche efficacement le débat.

Posté(e)
Déplace le quoi de neuf après la récréation du matin.

Oui j'y ai pensé, je vais le tenter, merci

Posté(e)

(je dis peut être une énorme c... bêtise, mais bon, je me lance :blush: ) : demander certains jours à un élève volontaire de raconter une histoire drôle (en donnant les règles du jeu : pas de gros mots etc) :idontno: ?

Posté(e)

> objet à présenter caché dans une boîte (donc il faut poser des questions)

> exposé qui débouche sur un quizz

> travailler sur la une de journal (revue de presse) et pourquoi pas sur un flash info radio ...?

je n'ai pas encore eu de cm donc je propose juste ces qq idées ... ;)

Posté(e)

Bonjour!

Je suis également enseignant en CM1.

J'avais le même problème que toi pour les réveiller. Mais maintenant presque tous les matins pendant 5-1O minutes, je fais du calcul mental. J'écris le calcul au tableau et ils doivent écrire la réponse sur leur ardoise. Puis je leur donne de lever l'ardoise et ça permet ainsi de voir en un coup d'oeil les bons résultats. En fait, je fais un quoi de neuf, juste le lundi matin. Mais parfois j'ai aussi remplacé le calcul mental, par des énigmes mathématiques. Pour donner un enjeu, je ramassais les feuilles d'énigmes, je corrigeais et s'ils avaient juste et bien je leur donner un mot. Les différents mots leur permettaient de trouver un message secret.

Enfin le caclul mental et les énigmes ça doit prendre à peine 15 minutes, mais ça lance bien la journée et ensuite ils sont rapidement disponible pour la suite.

Voilà

bon courage

christophe

Posté(e)
(je dis peut être une énorme c... bêtise, mais bon, je me lance :blush: ) : demander certains jours à un élève volontaire de raconter une histoire drôle (en donnant les règles du jeu : pas de gros mots etc) :idontno: ?

Les miens sont tellement calmes que ça ne serait meme pas utilie de leur préciser :P

Posté(e)

Propose à tes élèves d'apporter une musique ou une chanson qu'ils aiment (ou détestent) pour la faire partager aux autres. En général, ils vont tous vouloir dire si eux aussi ils apprécient (ou pas) ! Et c'est aussi l'occasion d'argumenter :P

Posté(e)

Les miens sont tellement calmes que ça ne serait meme pas utilie de leur préciser :P

Le rêve, des élèves calmes :P !! Mes CE2 sont tellement excités (mais gentils, heureusement) que je n'ai jamais osé leur proposer un "quoi de neuf", le débat réglé du lundi matin est déjà tellement animé :huh::D !

Sinon je pense que l'idée de leur présenter la Une du journal local est pas mal :) Tiens nous au courant.

So