Aller au contenu

Changement de statut??


Zephy

Messages recommandés

Je pose ici ma question, peut-être quelqu'un connaît cette situation.

Je suis ZIL à titre provisoire, et on m'a donné avant les vacances un remplacement à faire jusqu'au mois de juillet.

En fait, l'IEN a dû "retirer" l'enseignante de sa classe.

Aujourd'hui, l'IEN a téléphoné à ma directrice pour savoir si j'acceptais de renoncer à mon statut, et donc à mes indemnités...

Comme ils veulent mettre l'enseignante que je remplace sur un poste de ZIL, mais qu'ils n'ont pas le budget pour lui payer les indemnités, il veut donc que nous échangions nos postes et nos statuts!! :o :o :ninja:

En gros, je récupère une classe difficile pour 4 mois (ce qui demande quand même pas mal de boulot!), et je perds mes indemnités!

Sur les conseils de mes collègues, j'ai donc refusé...

J'attends la suite des événements... <_<

L'IEN ou l'IA peuvent-ils me changer mon statut de façon autoritaire??

Qu'en pensez-vous?

Est-ce trop demander de conserver mes indemnités?? :o

Je me pose beaucoup de questions.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, tu as tout à fait le droit de refuser.

Cette situation m'est arrivée 3 fois durant mes 2 premières années. Mais dans mon cas, à chaque fois une LC était nommée sur le poste et l'IA me laissait le choix soit de garder mon poste de ZIL et de nommer la LC sur le poste fixe soit de continuer sur ce poste fixe jusqu'à la fin de l'année. La LC aurait alors mon poste de ZIL et moi, je deviendrais adjoint sans indemnités évidemment.

L'IA avançait toujours l'argument que j'étais prioritaire sur la LC (lol) et que pour le bien des enfants, il serait préférable que j'accepte.

J'ai évidemment refusé à chaque fois tout en mentionnant à l'IA que "pour le bien des enfants", j'étais tout à fait disposé à continuer sur ce poste à la condition que mes indemnités ne soient pas retirées.

Bref, tu peux refuser et ne culpabilise pas si l'IA te laisse entendre que les parents ne vont pas être contents d'un nouveau changement d'enseignant et que cette situation n'avantage pas les enfants.....Ce n'est pas à toi de palier aux manques d'enseignants ou à la gestion purement économique de l'IA.....ils ont bons dos les parents et les enfants !!

Enfin, je te conseille d'exposer clairement la situation aux parents et au maire (s'il s'agit d'une petite commune). L'IA te fait en quelques sortes du chantage et refuse de te verser tes indemnités alors que toi tu serais bien resté si l'IA n'avait pas coupé tes frais. Surtout si ton école de rattachement est plus proche de ton domicile que la classe qu'il te propose. Tu as choisi d'être ZIL, tu n'as pas choisi d'être adjoint et encore moins dans une classe que tu n'aurais jamais demandée au mouvement.

Si je te conseille cela, c'est parce que dans mon cas (une classe unique à 30km de chez moi et de mon école de rattachement), l'inspecteur et les collègues du RPI ne se sont pas gênés pour laisser entendre au conseil d'école que j'avais "laissé" tomber les enfants. Heureusement pour moi, un collègue zil était présent et s'est permis de rappeler que l'IA refusait de me verser l'ISSR si je restais....merci !!

Depuis, je suis écoeuré par l'administration et sa mauvaise gestion et je refuse tout excés de zèle. S'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est d'être pris pour un c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas de figure 2 ans de suite, où je devais finir à Pâques et la fois d'après mi juin (me retirer pour appeler une LC pour 2 semaines, pas louche du tout ça).

J'ai refusé, et j'ai fait un courrier à l'IA par le biais de l'inspecteur, demandant à conserver ce poste, tout en gardant le bénéfice des indemnités, ce qui a été accepté les 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est assez courant ce procédé!! et c'est en partie pour me prémunir de ça que j'ai demandé à être BD à titre définitif!

Dans le 91, j'en connais à qui on n'a même pas demandé leur avis pour faire le changement de statut, et qui ont été prévenues par courrier du changement! (trop sympa!).

Peut-être devrais-tu contacter un des syndicats de ton département pour demander conseil, ils sont surement au courant.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses... :)

Pour l'instant la secrétaire de l'IEN a transmis mon refus à l'inspecteur...

Et aujourd'hui, pas de nouvelles... (bonne nouvelle? :D )

En fait, il doit être assez embêté car même s'il me retire de mon nouveau "poste", le problème reste le même: je suis ZIL et ils n'ont pas le budget pour nommer ZIL la personne que je remplace.

Il y a donc des chances pour que je reste sur mon remplacement, comme prévu, avec mes indemnités! A moins que l'IA ne change mon statut d'autorité, comme aurore91 l'explique! C'est vraiment scandaleux cette pratique! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu es zil à titre provisoire, l'IA peut tout à fait changer la nature de ton poste pour les besoins du service et tu ne pourras rien y faire car ordre direct.

Ils ne peuvent pas l'imposer aux titres définitifs, mais aux provisoires si.Plusieurs cas ont déjà eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas de figure 2 ans de suite, où je devais finir à Pâques et la fois d'après mi juin (me retirer pour appeler une LC pour 2 semaines, pas louche du tout ça).

J'ai refusé, et j'ai fait un courrier à l'IA par le biais de l'inspecteur, demandant à conserver ce poste, tout en gardant le bénéfice des indemnités, ce qui a été accepté les 2 fois.

Comment peut-on appeler une LC mi-juin ? :huh:

Une LC, si elle n'a pas été appelée, repasse le concours l'année suivante, donc en mai. On est LC de septembre jusqu'à la date du prochain CRPE grand maximum, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...