youliii Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 bonjour, Je vais sans doute acheter pour m'aider dans la course un cardio fréquence mètre (vous savez les montres qui indiquent le pouls etc et qui bip si on dépasse) ça peut aider pour ne pas trop dépasser sa VMA car je cours en ville (je n'ai pas de stade à coté) et du coup je ne peux pas trop savoir selon la distance à combien je cours ... Mais par contre comment savoir quel chiffre le pouls ne doit pas dépasser ?? etc ...
youliii Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 bonjour,Je vais sans doute acheter pour m'aider dans la course un cardio fréquence mètre (vous savez les montres qui indiquent le pouls etc et qui bip si on dépasse) ça peut aider pour ne pas trop dépasser sa VMA car je cours en ville (je n'ai pas de stade à coté) et du coup je ne peux pas trop savoir selon la distance à combien je cours ... Mais par contre comment savoir quel chiffre le pouls ne doit pas dépasser ?? etc ... Bon ça y est j'en ai acheté un, mais il demande de regler la limite basse et la limite haute ... combien je dois mettre
Aristote Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Bonsoir , il vous faudrait consulter une table de calcul des fréquences cardiaques ( par exemple celle de Roy Benson : on prend en compte votre fréquence cardiaque au repos et votre âge , et l'on a approximativement la fréquence A NE JAMAIS dépasser , puis toutes celles , intermédiaires , qui correspondent à différents exercices - entraînement facile , plus difficile , etc. - ) On calcule sa fréquence cardiaque de repos ainsi : FRÉQUENCE CARDIAQUE DE REPOS Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Total ÷5 = FCR ( c'est votre fréquence minimale ) Puis vous tracez une droite reliant votre FCR à votre âge et vous avez la fréquence maximale , etc . Cordialement
youliii Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Bonsoir ,il vous faudrait consulter une table de calcul des fréquences cardiaques ( par exemple celle de Roy Benson : on prend en compte votre fréquence cardiaque au repos et votre âge , et l'on a approximativement la fréquence A NE JAMAIS dépasser , puis toutes celles , intermédiaires , qui correspondent à différents exercices - entraînement facile , plus difficile , etc. - ) On calcule sa fréquence cardiaque de repos ainsi : FRÉQUENCE CARDIAQUE DE REPOS Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Total ÷5 = FCR ( c'est votre fréquence minimale ) Puis vous tracez une droite reliant votre FCR à votre âge et vous avez la fréquence maximale , etc . Cordialement whhaa c'est super je ne connaissais pas !! merci beaucoup! et ça existe pour les femmes ou c'est le même ?
youliii Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Le voici pour les femmes Je suis allé courrir hier soir, c'est catastrophique ! Je dois etre aux alentours de 140 et je suis quasiment toujours à 160pul/min !!! la montre bip tout le temps, et j'ai beau ralentir, je fais quasiment du sur place en trotinnant (meme en marchant normalement on me suit et même on me double) et bein j'ai toujours au moins 150 au compteur ... j'ai quand même fait 25 minutes avec à chaque 5 minutes 1 minutes de marche mais bon c'est pas évident de respecter ma FC c'est normal ??
del-22-08-2010 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Le voici pour les femmes Je suis allé courrir hier soir, c'est catastrophique ! Je dois etre aux alentours de 140 et je suis quasiment toujours à 160pul/min !!! la montre bip tout le temps, et j'ai beau ralentir, je fais quasiment du sur place en trotinnant (meme en marchant normalement on me suit et même on me double) et bein j'ai toujours au moins 150 au compteur ... j'ai quand même fait 25 minutes avec à chaque 5 minutes 1 minutes de marche mais bon c'est pas évident de respecter ma FC c'est normal ?? Tu ne dois jamais dépasser 220 - ton âge au maxi... Franchement, je ne veux pas te décourager mais à part te stresser, ton cardio risque de ne pas te servir à grand'chose...
yso Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 PAS DE PANIQUE!!! Si tu as 20 ans, ta fréquence max (FCmax) est environ 200 (220 moins ton âge) : Si tu dois courir à 70% de ta VMA, cela correspond environ à 80% de ta FCmax, soit 160 puls/min. Tu règles ton appareil avec par exemple 155 en mini et 165 en maxi. Et quand ça bipe, tu adaptes ton allure pour revenir dans ta zone de réglage. Si tu dois courir à 50% de ta VMA, cela correspond environ à 60% de ta FCmax, soit 120 puls/min. Tu règles alors le mini au plus bas et le maxi à 120 ou 125. Si tu dois courir à 85% de ta VMA, cela correspond environ à 95% de ta FCmax, soit 190 puls/min. Tu règles alors le mini à 185 ou 190 et le maxi à 200. Pour les exercices à 100% ou plus, soit ton appareil calcule les moyennes et tu peux l'utiliser sans le bip afin de voir jusqu'où tu es montée, soit il ne garde rien en mémoire auquel cas inutile de l'utiliser. Ces exercices se font généralement sur une courte distance (enfin au début de l'entraînement, parce qu'après ça se corse...), dans un temps adapté à la VMA, et donc pas vraiment de rique de dépasser sa FCmax. Moi par exemple, ma FCmax est estimée à 190 (même si j'ai 35 ans et qu'elle devrait être de 185 selon le calcul 220-âge) et jusque là je n'ai JAMAIS dépassé 188, même si j'avais la langue par-terre à la fin des exercices!!! Voilà, j'espère que tu y vois plus clair. Au début tu vas peut-être patauger un peu, mais si tu utilises régulièrement ton cardio fréquence mètre, tu vas finir par t'y habituer et trouver son utilisation facile et pratique. Bon courage!
youliii Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Alors moi je ne sais pas si j'ai raison, mais on m'a dit de courir à 70% de ma FC max, j'ai 25 ans, et normalement pour être plus précis c'est 226-age = 201 pour moi donc à 70% ça fait 140 pulsations, on m'a dit que pour développer mon endurance (et donc travailler la filière d'aérobie et non pas d'anaérobie) il ne fallait pas que mon pouls dépasse (voir même 65% donc encore moins que 140) et comme je suis a 160 en étant deja bien ralenti quasiment en sur place, je me dis que ce n'est pas normal c'est chiffre, je ne travaille pas bien car je suis a 80% de ma FC max et normalement pour améliorer mon endurance c'est trop ! Alors c'est pas une question de cafouiller avec le cardio fréquence mètre, je commence a bien savoir le faire allé pas de soucis, mais la montre m'indique bien 160 au lieu de 140 et c'est surtout ça qui me gêne ... Est ce normal est ce que par la suite ça va se stabiliser pour que je puisse courrir un peu plus vite que sur place, et avoir un pouls correct ??
yso Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Qui t'a dit que tu devais travailler à 70% de ta FCmax??? Quand tu cours à 70% de ta FCmax, cela correspond en fait à 60% de ta VMA. C'est bien pour faire de l'échauffement, ou pour travailler l'endurance quand on débute, ou encore pour faire de la récupération active... Si tu veux travailler ta CAPACITE AEROBIE, tu dois travailler aux environs de 70% de ta VMA. Donc 80% de ta FCmax! Donc environ 160 puls/min! Tu peux même pousser jusqu'à 170 sans aucun problème: notre prof d'EPS nous a fait travailler la capacité aérobie à ce rythme, on devait prendre notre pouls en fin d'exercice et il nous avait dit qu'on devait se situer entre 160 et 170. Donc tu peux aller plus vite! Surveille juste que tu ne dépasses pas 170 puls/min. Si tu commences seulement les entraînements, c'est normal que ta fréquence cardiaque soit élevée. Cela va s'arranger au fur et à mesure.(moi par exemple, j'ai toujours couru au même rythme, soit environ 165, et ma vitesse a augmenté au fur et à mesure. Je suis passée du "sur place" à "Bip-Bip" en peu de temps )Il faut que tu coures au moins 2 fois par semaine, sinon tu ne feras pas de progrès... En fait, tu dois pouvoir courir sans fatigue, parler en même temps, et tenir le rythme pendant 40 minutes au moins. Vérifie également que ta ceinture est bien placée. Il se peut que ça déconne quand elle est mal positionnée ou mal humidifiée. Sinon tu dois travailler à 80% de ta FCmax (ou 70% de ta VMA si tu préfères). Donc entre 160 et 170 puls/min. En-dessous, ça ne sert presque à rien...
youliii Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 Si tu veux travailler ta CAPACITE AEROBIE, tu dois travailler aux environs de 70% de ta VMA. Donc 80% de ta FCmax! Donc environ 160 puls/min! Tu peux même pousser jusqu'à 170 sans aucun problème: notre prof d'EPS nous a fait travailler la puissance aérobie à ce rythme, on devait prendre notre pouls en fin d'exercice et il nous avait dit qu'on devait se situer entre 160 et 170. Donc tu peux aller plus vite! Surveille juste que tu ne dépasses pas 170 puls/min.Si tu commences seulement les entraînements, c'est normal que ta fréquence cardiaque soit élevée. Cela va s'arranger au fur et à mesure. Il faut que tu coures au moins 2 fois par semaine, sinon tu ne feras pas de progrès... Vérifie également que ta ceinture est bien placée. Il se peut que ça déconne quand elle est mal positionnée ou mal humidifiée. En fait, tu dois pouvoir courir sans fatigue, parler en même temps, et tenir le rythme pendant 40 minutes au moins. Quand tu cours à 70% de ta FCmax, cela correspond en fait à 60% de ta VMA. C'est bien pour faire de l'échauffement, ou pour travailler l'endurance quand on débute, ou encore pour faire de la récupération active... Sinon tu dois travailler à 80% de ta FCmax (ou 70% de ta VMA si tu préfères). Donc entre 160 et 170 puls/min. En-dessous, ça ne sert presque à rien... Ok super je suis moins inquiète alors merci du conseil, enfin là deja a 150 je dois dire que je suis très essouflée, sinon oui oui je compte aller courrir 2 fois par semaine, j'ai fait 25minutes mercredi je ferais 30 minutes samedi (avec des périodes de marche quand j'en peux plus) Sinon je ne peux absolument pas parler pendant l'effort, ah sinon oui la ceinture est bien placé, bien humidifier pas de soucis ! En tout cas je pensais il fallait faire 60% de sa VMA soit 70% de sa FC max donc merci de m'avoir corrigé !! en sachant que je ne suis pas sportive et que je m'essoufle vite c'est peut etre pour ça qu'on m'a conseillé moins, histoire de réhabitué mon coeur et surtout réussir à tenir 30 minutes, car si j'accèlere je tiens plus !
yso Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Je viens de modifier mon message car j'avais fait des "boulettes" (notamment en parlant de puissance et non de capacité) Effectivement, si tu n'es pas sportive (ce qui est également mon cas), vas-y mollo au début. Ne te préoccupes pas de ton cardio fréquence mètre, c'est à mon avis trop tôt pour l'utiliser (ou alors retire le bip). Commence d'abord pas courir 15 minutes, puis 20, puis 30, puis 40, EN PARLANT (cours avec une copine et raconte-lui ta vie!). Quand tu auras réussi à courir en parlant sans avoir l'impression d'être essoufflée, ce sera gagné, cela voudra dire que tu respires correctement (car le plus dur au début, c'est clairement un problème de respiration) Ensuite tu pourras utiliser ton cardio fréquence mètre pour t'aider à faire tes entraînements.
Messages recommandés