hidra28 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Bonjour à tous, Je suis Brigade avec 4 décharges et je voudrais, pour entrer dans le projet d'une de mes écoles, faire une exploitation de l'album 'les dix petites graines" pour un MS/GS. J'ai quelques idées mais le problème, c'est qu'il faut une exploitation courte (sur 4 séances) et là, je sèche, si vous pouvez m'aider en me donnant quelques idées, elles seront les bienvenues!!! Merci d'avance à tous. hidra28.
hidra28 Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Bonjour à tous, Je suis Brigade avec 4 décharges et je voudrais, pour entrer dans le projet d'une de mes écoles, faire une exploitation de l'album 'les dix petites graines" pour un MS/GS. J'ai quelques idées mais le problème, c'est qu'il faut une exploitation courte (sur 4 séances) et là, je sèche, si vous pouvez m'aider en me donnant quelques idées, elles seront les bienvenues!!! Merci d'avance à tous. hidra28. je vois que pas grand monde connait cet album, je m'y attendais un peu. Ce n'est pas grave, mais si quelqu'un à quelles idées sur une exploitation d'album traitant des plantes je suis preneuse!!!!!!!! MERCI!!!!
pepite100 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...petites+graines PS : J'aime beaucoup ton avatar.
mimi974 Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Bonjour à tous, Je suis Brigade avec 4 décharges et je voudrais, pour entrer dans le projet d'une de mes écoles, faire une exploitation de l'album 'les dix petites graines" pour un MS/GS. J'ai quelques idées mais le problème, c'est qu'il faut une exploitation courte (sur 4 séances) et là, je sèche, si vous pouvez m'aider en me donnant quelques idées, elles seront les bienvenues!!! Merci d'avance à tous. hidra28. je vois que pas grand monde connait cet album, je m'y attendais un peu. Ce n'est pas grave, mais si quelqu'un à quelles idées sur une exploitation d'album traitant des plantes je suis preneuse!!!!!!!! MERCI!!!! bonjour je suis PE2 et j'ai fait mon stage groupé en MS. j'ai utilisé cet album génial dans le cadre de mon projet germination. c'est vrai que c'est un peu difficile de faire un tel projet sur 4 séances, mais cet album est interressant pour comprendre le cycle de la vie des végétaux et aussi en numération (je sème 10 graines, une fourmi en emporte une, combien en reste-t-il? il reste alors 9 graines, mais le pigeon en prend une, .............. bien sûr ils ne vont pas trouver forcément de suite le nombre restant, mais ils comptent et ensuite ils valident avec la page suivante..........mes moyens ont adoré). j'ai utilisé cet album en lecture en réseau car j'ai sutout travaillé sur un autre album "le secret" d'Eric Battut. Sur le même thème, nous avons vu les albums "attends", "trognon et pépin", "l'histoire du bonbon", "toujours rien". si tu veux des précisions sur ces albums, envoies moi un MP sur le même thème, j'ai travaillé avec
souli Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Bonjour à tous, Je suis Brigade avec 4 décharges et je voudrais, pour entrer dans le projet d'une de mes écoles, faire une exploitation de l'album 'les dix petites graines" pour un MS/GS. J'ai quelques idées mais le problème, c'est qu'il faut une exploitation courte (sur 4 séances) et là, je sèche, si vous pouvez m'aider en me donnant quelques idées, elles seront les bienvenues!!! Merci d'avance à tous. hidra28. Bonjour, j'ai travaillé à partir de cet album en stage avec des MS/GS. Les élèves ont reconstitué l'album individuellement en passant à l'encre les photocopies des différentes illustrations et en ajoutant au fil des pages des éléments que j'avais masqué: vocabulaire des stades du végétal...Ca a très bien marché et m'a permis de travailler l'écriture et la lecture à travers des activités motivantes pour les enfants. Vu le peu de temps dont tu disposes, j'opterais pour une réalisation similaire mais pourquoi pas en groupe ou en collectif pour que la classe ait à sa disposition un album original. En prolongement, j'avais envisagé des plantations dans la classe et une fiche à légender par les enfants à partir d'un modèle qui reprenait dans l'ordre chronologique les stades de développement: graine / pousse / plant / jeune plante, etc.
hidra28 Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Posté(e) 11 mars 2007 Merci pour tout!! Vos idées sont géniales, je pense que mes petits bouts vont adorer!!!! A charge de revanche...
Lalwende Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Les élèves ont reconstitué l'album individuellement en passant à l'encre les photocopies des différentes illustrations. Le sujet date un peu... Si tu repasses par là, pourrais-tu en dire davantage sur cette technique ?
souli Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Les élèves ont reconstitué l'album individuellement en passant à l'encre les photocopies des différentes illustrations. Le sujet date un peu... Si tu repasses par là, pourrais-tu en dire davantage sur cette technique ? Bonsoir j'ai répondu au MP. Je n'avais pas vu que la question portait plus sur la technique: rien de très recherché pour ma part, juste de l'encre diluée passée sur la photocopie pour mettre en couleurs sans cacher les contours du dessin d'origine comme le ferait une peinture...
PauP Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 J'ai des PS plutôt très bons et j'ai mis les fiches que nous avons travaillées sur ce blog. C'est un blog que j'ai fait sans prétentions, juste pour stocker mon travail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant