marcalista66 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Dans moins de 2 mois, le concours commencera et j'aimerai que des personnes l'ayant passé fasse partager leurs expériences. Comment ont ils réussi? Qu'est qui les a fait échoués? ... Comment était le jury à l'oral? Je passe le concours à Créteil et j'angoisse un petit peu.... donc s'il y a des personnes qui ont un peu de leur temps pour me donner des astuces et me rassurer ou me mettre en garde, merci à eux. Merci
garwin Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Personne??? si si !!y'a quelqu'un! moi je l'ai passé plusieurs fois, parfois en dilétante, parfois sérieusement (l'année dernière où j'ai été admissible). En fait, il faut y aller tranquille, ne pas stresser, ca ne sert à rien. L'année dernière, j'y suis allée parce que j'avais déjà pris mes billets d'avion (j'ai démanagé entre temps...)...j'ai répondu aux sujets du concours, je n'avais que peu révisé, je me suis surtout servie des connaissances que j'avais emmagasinées les années précédentes...et bien, surprise! admissible...du coup, manque de temps pour réviser l'oral...donc un conseil: réviser l'oral avant de savoir si l'on est admissible! avoir fait beaucoup d'exercices et d'annales, lire les rapports de jury, faire de son mieux en pensant que ca finira bien par nous tomber dessus! et avoir de la chance... allez! courage!!
marcalista66 Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 Personne??? si si !!y'a quelqu'un! moi je l'ai passé plusieurs fois, parfois en dilétante, parfois sérieusement (l'année dernière où j'ai été admissible). En fait, il faut y aller tranquille, ne pas stresser, ca ne sert à rien. L'année dernière, j'y suis allée parce que j'avais déjà pris mes billets d'avion (j'ai démanagé entre temps...)...j'ai répondu aux sujets du concours, je n'avais que peu révisé, je me suis surtout servie des connaissances que j'avais emmagasinées les années précédentes...et bien, surprise! admissible...du coup, manque de temps pour réviser l'oral...donc un conseil: réviser l'oral avant de savoir si l'on est admissible! avoir fait beaucoup d'exercices et d'annales, lire les rapports de jury, faire de son mieux en pensant que ca finira bien par nous tomber dessus! et avoir de la chance... allez! courage!! Merci beaucoup Garwin d'avoir répondu. D'aures expériences surtout sur l'académie de Créteil??
AubergineFelee Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 S'accorder de temps pour soi avant. Tenter de passer une bonne soirée la veille. Ne restez pas seuls dans votre chambre d'hôtel. Y'a plein de monde à Villepinte ces jours là, et tout le monde est dans la même galère. Donnez-vous rendez-vous là bas ! On rentre alors ensemble dans le hall, on se sert les coudes, on se sms juste avant de couper les portables, on se retrouve après les épreuves, mais on n'en parle pas !!! Le midi, détente ! Parlez de tout, de rien ... mais pas des épreuves passées. Une fois faites, il faut passer à la suivante. Rien n'est perdu ! Mais rien n'est gagné non plus. Tout le monde a sa chance, mettez vous ça dans la tête. Prévoyez de quoi grignoter pendant les épreuves, un pull au cas où la température ne soit pas printanière, ça peut cailler là dedans, et bosser avec un manteau, c'est pas top. Une fois les écrits passés, on passe à l'oral. On n'attend pas les résultats, on y va ! Comme ça, au cas où, ben on n'a pasperdu de temps, et on y va cool. Et on y croit !! (Rappelez moi tout ça la veille du concours pour me décider)
alexandrine34 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Perso pour les jours J, le plus dur pour moi a été de tenir dans la longueur... Première épreuve, ça va... Les maths le lendemain on commence à fatiguer..et alors l'après midi, quand il s'agit de l'histoire et des sciences, je n'en pouvais plus et j'en ai baclé certaines questions qui m'auraient permis d'aller à l'oral (Je ne vous dit pas les boules quand j'ai vu qu'il me manquait quelques micro points pour être admissible...!). Bref, prendre le concours comme une course d'endurance!! Tous les points sont à prendre et j'espère ne pas lâcher cette fois ci...
nounous08 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Je suis allée à l'oral plusieurs fois, et l'année dernière, ce qui a fait la différence (et la réussite), c'est que j'y suis allée "tranquille". Non pas pour la préparation (j'étais parfaitement au point), mais je me suis sentie vraiment à l'aise pour les oraux. J'avais le sentiment de parler à des collègues, et non à un jury. Je plaisantais, souriait, j'étais vraiment à l'aise, pas stressée !!!! Je n'ai pas hésité à dire quand je ne connaissais pas la réponse, je n'ai pas baraguiné des "mmmmmmm" ou des "eeeeeeeeeeee", j'étais nature !!!! Ils m'ont dit qu'ils me trouvaient très dynamique !! Et surtout, je leur ai expliqué pourquoi je voulais devenir enseignante, ils m'ont trouvée très motivée !!! Voilà, bonne chance à tous et restez cool !!!! :P
Globule76 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Salut !La personne que j'ai eu au téléphone ne m'a pas dit que la liste était close, mais qu'il fallait maintenant compter sur le prochain concours pour espérer quoi que ce soit. Pas très coopérative et pas beaucoup de tact. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte de l'effet de ce qu'ils disent. Ca fait quand même la 4ème année que je prépare ce concours, alors me dire que ce n'est pas grave et qu'il faut attendre le prochain concours, c'est un peu Il faut se remonter le moral. J'abandonne la Basse-Normandie pour la Haute, ils ont un meilleur taux de réussite, croisons les doigts :clover: Je l'ai passé deux fois à Caen et j'ai été appelée cetet année sur LC Mes conseils à moi : - la veille, on n'ouvre pas un bouquin - le jour J, on n'ouvre pas non plus ces bouquins (j'ai jamais compris les gens qui continuainet sur l'heure du midi, pour moi, c'est déjà trop tard :P ) - le jour J, dans ta copie, inutile d'étaler tt ce que tu sais. Il y a une question, réponds-y et n'ajoute rien qui ne soit demandé (pense aux correcteurs qui se tapent des dizaines de copie de ce que les candidats ont lu dans les hatier ) - pour l'oral, n'attends pas les résultats des écrits. continue à lire pour l'Op, si tu as pris 1500 m, courre 2 à 3 fois / semaine, en plus ca vide bien la tête - pour l'oral, sois cool (je sias facile à dire ) mais pas non plus trop sur de toi. - à l'oral savoir admettre qu'on ne sait pas (moi je l'ai franchement dis en LDJ: "je n'ai pas pensé à cette question") Et pour finir, savoir que chacun à sa chance mais que tout le monde n'aura pas cette chance Bon courage
marcalista66 Posté(e) 17 mars 2007 Auteur Posté(e) 17 mars 2007 Merci à vero, alexandrine34, nounous08, Globule76 pour vos témoignages. La dernière ligne droite arrive et ça passe très vite!! Bonne chance à tous
zazou1782 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je suis aussi interressee par des temoignages de personnes ayant passé le concours sur creteil, surtout pour les epreuves orales. Comment avez vous geré le stress, la preparation avant le passage?
marcalista66 Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Posté(e) 18 mars 2007 Salut Zazou1782 Toi aussi tu pars pour la capitale ?
Anwamanë Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Dans moins de 2 mois, le concours commencera et j'aimerai que des personnes l'ayant passé fasse partager leurs expériences. Comment ont ils réussi? Qu'est qui les a fait échoués? ...Comment était le jury à l'oral? Je passe le concours à Créteil et j'angoisse un petit peu.... donc s'il y a des personnes qui ont un peu de leur temps pour me donner des astuces et me rassurer ou me mettre en garde, merci à eux. Merci Bonsoir marcalista66 Je ne l'ai passé qu'une fois ( en 2005), pas eu le temps de bien bosser et surtout pas fait de sujets en temps réel. Ce fut fatal pour le français. Conclusion : mal géré mon temps Bon courage
Messages recommandés