Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi, le fait de ne pas faire de ce concours un enjeu m'a sauvé.

La première année en 2004, c'était l'évènement de ma vie! Il fallait que je l'ai. Je consacrais tout mon temps à la préparation du concours au minimum 8 heures par jour!! Pas vraiment de métho car je bossais seule. J'ai passé les écrits et le jour des résultats, lorsque je n'ai pas vu mon nom dans le liste des admissibles, ça a été l'effondrement, baisse de tension tremblement dans tout le corps! La cata...

L'année suivante, j'ai décidé de passer d'autres concours en parallèle (éduc spé, éducateur de jeunes enfants)... j'ai essayé d'être plus organisée au niveau du travail, je bossais en moyenne une heure par jour (tout concours confondu) avec des pointes à 4/5 heures pour faire mes concours blancs. Beaucoup de loisirs (musique, danse, sorties) pour ne pas être obsédée par le concours.

Résultats moins de stress et beaucoup de chance, et j'ai eu tous mes concours, je pouvais même me payer le luxe de choisir quelle carrière je souhaitais faire!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marcalista66

8

• AubergineFelee

3

• urby66

2

• Sandrine74

2

Posté(e)

Oui je suis toute à fait d'accord avec toi sur ces points là et je l'ai remarqué à juste titre cette année (je travaille en école maternelle et dur dur d'"ignorer" l'affect avec ces petits bouts mais à force on y arrive!)mais concernant la motivation à juste titre, tu trouves que mes raisons sont bien énoncées dans mon message précédent? J'ai toujours faire ça et au fond de moi je suis convaincue que c'est cela que je veux faire même si ce n'est pas évident mais j'ai du mal à mettre tout ça en mots....MERCI!! :wub::wub::wub::wub::wub:

Posté(e)
Oui je suis toute à fait d'accord avec toi sur ces points là et je l'ai remarqué à juste titre cette année (je travaille en école maternelle et dur dur d'"ignorer" l'affect avec ces petits bouts mais à force on y arrive!)mais concernant la motivation à juste titre, tu trouves que mes raisons sont bien énoncées dans mon message précédent? J'ai toujours faire ça et au fond de moi je suis convaincue que c'est cela que je veux faire même si ce n'est pas évident mais j'ai du mal à mettre tout ça en mots....MERCI!! :wub::wub::wub::wub::wub:

Je ne suis pas encore une experte en pédagogie mais je pense que si tu énonces tes motivations à l'oral et que tu fais bonne impression au jury c'est tout "bénef". Il faut justifier tes propos et n'hésite pas à utiliser ton expérience de cette année.

n'hesite pas à me poser des questions je te répondrais quand je le pourrais. tu peux même me contacter par mail ou msn qui est dans mon profil

A plus tard

Posté(e)

Je viens rajouter mon petit témoignage, je l'ai passé 1 fois et je l'ai eu.

Je n'ai pas travaillé comme une hystérique, loin de là!! j'ai gardé une vie sociale à coté, mon chéri, mes amies... :lol:

J'ai commencé à réviser intensivement à partir des vacances d'avril, mais attention je me prenais des pauses, parce que sinon quand je sature je peux passer 2 h sur une phrase et elle rentrera pas! <_<

Ensuite tout à fait d'accord avec les autres, la veille du concours et le matin meme pas trop de bourrage de crâne, sinon la nuit va être très mauvaise, déjà qu'avec le stress de pas se réveiller,elle va pas être terrible...!

Après un oral, même si on a l'impression qu'il est pas très réussi( et ça a été mon cas), on ne ressasse pas, c'est inutile, on révise pour le prochain et on garde confiance.. ;)

Posté(e)

Merci à vero, alexandrine34, nounous08, Globule76 pour vos témoignages. La dernière ligne droite arrive et ça passe très vite!!

Bonne chance à tous

[/quot

Ah! une petite perpignanaise qui passe le concours en région parisienne!

Bienvenue au club demoiselle!

Moi aussi je me suis exhilée l'année dernière pour passer le concours, mais dans l'académie de versailles.

j'ai préparé le crpe à perpignan par le biais de forprof et je suis donc allée à villepinte passer les écrits et à saint germain en laye passer les oraux.

Je passais le concours pour la première fois, j'ai choisi l'ile de france pour le taux de réussite bien sur et pour suivre mon chéri qui est prof de maths et qui a eu le 95 en première mutation.

Alors pour les conseils...avoir cinfiance en soi, je suis personnellement restée 1 heure sans rien écrire en maths l'an dernier, j'ai donc du respirer très fort une bonne demie heure pour mer calmer, et j'ai finalement réussi à tout finir et à avoir 14 , le tout sans être matheuse ( bon ok j'avais passé des milliers d'heures dans l'année à faire des maths comme quoi ça paye!)

Donc travail et confiance.

Il faut aussi prnedre un peu de recul.

n'hésitez pas à emmener des bouchons, car 8000 personnes dans la même salle ça fait du boucan. Ajoutez une bonne bouteille d'eau, des barres de céréales, des bonbons, bref tout ce qui peut vous servir, et une grosse montre bien envue sur votre bureau, des stylos de rechange, des effceurs, du blancs...

Pour les oraux...oui c'est sur il faut les bosser un peu avant quand meme, faites en sorte que vos exposés soient prets , comme ça apres les écrits, il ne vous restera plus que des révisions, des entrainements d'oraux à faire.

Voilà, sinon je suis sure que tu vas te plaire en région parisienne, n'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin...entre catalanes...!

Bizzz

laetitia

Posté(e)

Je pense que c'est tout à fait normal de ressentir du stress et du trac avant les épreuves, l'essentiel est que cet état disparaisse une fois l'épreuve commencée.

C'est un peu comme les épreuves du bac, on stresse beaucoup, ill y a un véritable enjeu mais au final ça passe.

Sinon les petits conseils: -toujours avoir sa bouteille d'eau, sa trousse bien préparée (stylo de rechange, instruments de géométrie, calculatrice en état de marche...), penser à bien remplir l'en tête de la copie (avec nom, numéro...), bien lire les questions et ne pas foncer tête baissée (par exemple bien vérifier si l'intitulé en synthèse demande l'analyse de tout ou partie des documents. La question d'HG demande t-elle une réponse concise ou détaillée, en histoire-géo les profs aiment bien aussi les petits schéma ou croquis en plus...), pas de délayage abusif, s'appuyer sur les instructions officielles pour déveloper une idée....)

Ce ne sont que de petites choses que j'ai pu constater après le concours, des fois on fait souvent de petites erreurs qu'on pourrait éviter en étant plus attentif.

Bon courage pour les épreuves!

Posté(e)
Parce qu'on a le droit le sortir faire pipi pendant les épreuves ???

Ben encore heureux !!

Moi, je ne tiens pas 4h avec le stress. Pour peu qu'il pleuve et que j'entendes les gouttes tomber, alors, là, c'est foutu ! :P

Posté(e)

Moi aussi je me suis exhilée l'année dernière pour passer le concours, mais dans l'académie de versailles.

j'ai préparé le crpe à perpignan par le biais de forprof et je suis donc allée à villepinte passer les écrits et à saint germain en laye passer les oraux.

Je passais le concours pour la première fois, j'ai choisi l'ile de france pour le taux de réussite bien sur et pour suivre mon chéri qui est prof de maths et qui a eu le 95 en première mutation.

Alors pour les conseils...avoir cinfiance en soi, je suis personnellement restée 1 heure sans rien écrire en maths l'an dernier, j'ai donc du respirer très fort une bonne demie heure pour mer calmer, et j'ai finalement réussi à tout finir et à avoir 14 , le tout sans être matheuse ( bon ok j'avais passé des milliers d'heures dans l'année à faire des maths comme quoi ça paye!)

n'hésitez pas à emmener des bouchons, car 8000 personnes dans la même salle ça fait du boucan. Ajoutez une bonne bouteille d'eau, des barres de céréales, des bonbons, bref tout ce qui peut vous servir, et une grosse montre bien envue sur votre bureau, des stylos de rechange, des effceurs, du blancs...

Pour les oraux...oui c'est sur il faut les bosser un peu avant quand meme, faites en sorte que vos exposés soient prets , comme ça apres les écrits, il ne vous restera plus que des révisions, des entrainements d'oraux à faire.

Voilà, sinon je suis sure que tu vas te plaire en région parisienne, n'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin...entre catalanes...!

Bizzz

laetitia

J'apprécie beaucoup la solidarité des candidats et des anciens.

Tu as de la chance d'avoir rejoint ton chéri car moi je risque de laisser le mien en bas. :D

Je dois avoir des tonnes de questions à te poser mais pour l'instant c'est les vacances et je dois me concentrer sur les écrits. Et il y a du boulot.

Je pense avoir la méthodologie mais ce qui me manque c'est d'avoir plus de confiance en moi. C'est pour cela que j'apprécie de discuter avec des personnes ayant vécu ou vivant la même expérience.

Merci pour ta proposition d'aide je ferais sûrement appel à toi pour avoir plus de renseignements sur le concours ou la région parisienne et pour cela je t'enverrai un MP.

BiZ Laura

Posté(e)

Bizzz

laetitia

J'apprécie beaucoup la solidarité des candidats et des anciens.

Tu as de la chance d'avoir rejoint ton chéri car moi je risque de laisser le mien en bas. :D

Je dois avoir des tonnes de questions à te poser mais pour l'instant c'est les vacances et je dois me concentrer sur les écrits. Et il y a du boulot.

Je pense avoir la méthodologie mais ce qui me manque c'est d'avoir plus de confiance en moi. C'est pour cela que j'apprécie de discuter avec des personnes ayant vécu ou vivant la même expérience.

Merci pour ta proposition d'aide je ferais sûrement appel à toi pour avoir plus de renseignements sur le concours ou la région parisienne et pour cela je t'enverrai un MP.

BiZ Laura

N'hésite pas ce sera avec grand plaisir!

laëtitia