Finding Nema Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 je voudrais savoir ce que vous mettez dans votre cahier journal. Est-ce que c'est le déroulement chronologique de la journée sans parler d'objectifs, ou est-ce que vous rentrez plus dans le détail ? Et sur vos prep (maternelle tps et ps), est-ce que vous faites une prep par activité our une longue pour la journée de façon chronologique avec les horaires et tout ce qui va dessus ? J'ai un peu de mal à organiser tout ça... (stage PE2) merci pour vos lumières Je suis visitée vendredi mais je ne suis pas satisfaite de mes prep brouillon...
Nath Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 Voici un ex de mon cahier journal (de cette semaine) comme ça tu verras ! Cahierjournal2.doc
janfilip Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 Le cahier-journal, s'il est conçu de manière à te servir (et non à satisfaire à une demande hiérarchique ou autre) doit te servir en gros à deux choses: - quels "contenus" ? - quelle "organisation" ? Pour la partie "contenus", il s'agit des séquences prévues: idéalement, une fiche de prép. pour chacune (ou un projet d'activités les détaillant). Si pas le temps, détailler dans le C-J. le(s) objectif(s) et le déroulement succinct. Certaines activités "habituelles" ne demandent qu'une fiche (ex.: les "rituels" en maternelle). Pour la partie "organisation", il s'agit de penser à la pertinence de la succession des séquences (ex.: travail oral/écrit, individuel/en groupe, manuel/intellectuel, etc...) et de la répartition au sein du groupe classe (telle activité pour ce groupe me permettra de le laisser un peu plus en autonomie pour m'occuper plus de tel autre, ou je peux envoyer un groupe en BCD avec telle personne pour ne garder qu'un seul autre groupe, etc). Et tout cela doit bien entendu cadrer avec l'emploi du temps.
Finding Nema Posté(e) 24 novembre 2003 Auteur Posté(e) 24 novembre 2003 si je comprends bien je mélange un peu les contenus de mon cahier journal et des fiches de prep. Voilà la grille prep que je me suis faire, dites-moi ce que voue en pensez. Ce qui me gêne c'est de mettre les activités chronologiquement les une en dessous des autres avec les compétences à côté bien sûr mais quand-même.. N'hésitez pas à critiquer ! c'est formateur En gros je dirais donc (coorigez-moi si je me trompe) cahier journal : horaires, contenus, objectifs et organisation Fiche de prep : objectifs, compétences, organisation et matériel ??
Finding Nema Posté(e) 24 novembre 2003 Auteur Posté(e) 24 novembre 2003 ça ira mieux avec la pj !! prep_TPS.doc
lakoum Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 un petit conseil: pense à ajouter une colonne remédiation, bilan de la séance (ou de la journée selon le cas). Les IMF aiment bien et il faut avouer que c'est pratique...
Nath Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 oui ! la colonne "observations" a été commentée par mon inspecteur la semaine dernière ! Je l'utilise bcp pour noter les élèves en difficulté pour faire mes groupes de niveau par la suite. ou pour noter la suite (non prévue au départ) à donner à la séance
flo Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 pour ma part, je fais ce qui est commode pour moi, mais ce ne sera peutêtre pas l'avis de l'iufm quand je serais visitée : mon cahier journal ne comporte que la chronologie de la journée ( pas toujours respectée car ça dépend de l'avancement du travail, ou de la météo pour le sport), et mon cahier de bord comporte mes préparations de séquence avec le déroulement des séances. chaque cahier a son rôle. d'ailleurs, le cahier journal devrait rester dans la classe, car ça sert de relais pour le cas où on est malade et qu'on doive être remplacé.
janfilip Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 Je réponds en vrac un peu à tout le monde... Le "cahier-journal" n'est pas un outil de préparation de séquences pédagogiques: ce doit être une "mémoire"; mémoire des activités que j'ai prévues par avance ce jour-là, (donc je le consulte vite fait en classe: en ce moment je devrais être en train de faire cela, qu'est-ce que je dois distribuer maintenant comme matériel, de quelle fiche de prép. ai-je besoin maintenant ou quelle page du livre du maître dois-je ouvrir, comment je répartis mes élèves,etc...), et aussi mémoire de ce qui a été fait ce jour-là (aussi doit-on porter des observations du genre: à reprendre à partir de tel point, pas fait, pas du tout compris (et ça j'avais oublié de le dire, merci aux personnes qui l'ont rappelé), difficile pour tel groupe ou élève, etc...). C'est pour cette raison qu'à mon avis le CJ ne peut rester en classe, car il doit servir également à préparer les jours suivants (reprendre telle séance ou la terminer, prévoir des activités différenciées pour tel ou tel élève, etc). Mais on le communique bien entendu si on est absent. Les préparations (avec objectifs, déroulement...) doivent être faites à part, mais comme on ne peut faire de fiche pour toutes les activités, on met, faute de mieux, des "préparations très succinctes" sur le CJ. Des fiches de prép. peuvent servir plusieurs années, tandis qu'un CJ ne sert qu'une année et n'est pas "réexploitable" l'année suivante (si l'on a des remarques d'ordre purement pédagogique, c'est sur la fiche de prép. qu'on doit les reporter). Les "préps." c'est un peu la "théorie", le CJ la "pratique"... Bien entendu on se demande parfois à quel "endroit" il faut consigner telle ou telle chose: sur la prép ou le CJ ? Si ça peut me servir pour les prochaines années, ce sera plutôt sur la prép., si c'est uniquement pour cette année et pour cette classe, ce sera sur le CJ.
Lou Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 L'année dernière quand j'étais PE et que je partais en stage, mon cahier journal se présentait sous forme de tableau avec les colonnes suivantes: matière (ex: sciences), titre de la séance (ex: la digestion), lhoraires, 'objectif général, l'organisation, et un bref résumé du contenu. Très franchement cette année je n'ai plus le temps. Je mets juste l'horaire, la matière et je résume (contenu, organisation) en 1 ou 2 lignes. Sinon, l'année dernière un conseiller péda m'avait dit que si on avait fait une prep pour la séance on était po obligé de mettre l'objectif dans le cahier journal...
Finding Nema Posté(e) 25 novembre 2003 Auteur Posté(e) 25 novembre 2003 merci pour toutes vos réponses, j'y vois nettement plus clair. C'est vraiment sympa. J'ai encore une question, si un(e) prof de TPS ou PS vient sur ce sujet : comment organiser les preps sachant que quoiqu'on fasse avec les ptits bouts de 2 ans, ça touche plusieurs domaines... ? Et inversement, la langue se retrouve partout dans tout ce qu'on fait (je profite de tout pour dialoguer avec eux donc on ne peut pas vraiment faire de prep 'langue'..) Et quand je regarde les compétences du cycle 1, je suis bloquée parce que très peu, voire aucune, ne sont faisables par mes petits bouts de rien du tout... Visite vendredi... je ne sais vraiment pas ce qu'elle va pouvoir évaluer en dehors de ma gestion de classe... ce ne sont que des petits bouts de 2 ans et ils n'ont pas beaucoup d'acquis.... la paperasserie d'iufm devient, je trouve, un peu compliquée dans ce cas ! ... objectifs moindres pour compétences de base... ça fait pas lourd...
janfilip Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Ce qu'on peut faire en maternelle (ça se faisait, je ne sais pas si c'est encore recommandé en IUFM), ce sont des sortes d'organigrammes, avec l'activité au centre de la feuille et les diverses compétences disciplinaires visées tout autour. Ce qu'un prof. veut vérifier quand il rend visite, c'est d'abord qu'une activité n'est pas proposée aux enfants sans une justification pédagogique qui soit en plus conforme aux programmes. Et ensuite, il s'interroge sur la pertinence de ce qui est proposé par rapport aux objectifs. Donc, ce sont bien les objectifs qui viennent en premier, dans la conception de la séance. Pour le dire autrement, il faut savoir répondre à cette question toute simple: pour quoi (=dans quel but) je fais cette activité? Et non pas en disant: parce que c'est une habitude, ou c'est pour les occuper, ou parce que la maitresse que je remplace me l'a demandé, etc... Il faut bien entendu dire quelle compétence on veut travailler par exemple, ou quelle notion on veut faire acquérir. Une fois ceci défini, on peut alors se demander si l'activité répond bien à ce "cahier des charges". Souvent, lorsqu'on débute (et parfois même pendant longtemps pour certains), on cherche d'abord une activité et ensuite on "raccroche" dessus des objectifs. Cela est dû aussi au fait qu'on n'a pas la "vision" de l'année ou du cycle, et que les activités apparaissent comme "ponctuelles" et "indépendantes" les unes des autres(ex. en primaire, on fait "la multiplication", ou on fait "les nombres inférieurs à cent"...), alors qu'avec quelques années de pratique, on s'aperçoit que, déjà quand je fais telle chose, j'ai en tête telle chose qui viendra bien après mais qui lui est intimement liée: cela vient avec l'expérience... Enfin, pour terminer, il n'y a pas "d'objectifs moindres": par ex. en maternelle, la tenue des objets scripteurs, ou le maniement d'une paire de ciseaux sont des choses extrêmement importantes pour la suite des études. pour les 2 ans, il y a de nombreux objectifs comportementaux (notamment de sociabilité) et langagiers à travailler également. Le "simple" fait de lire une histoire aux enfants, par ex., met en oeuvre de nombreuses compétences (écoute, attention, compréhension, langage, imagination)...
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