Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne trouve rien dans mes cours concernant ce point !!

Dans le devoir de chez forprof la question est la suivante : expliquer comment le plantes arrivent à élaborer des glucides.

Si quelq'un à une idée à ce sujet, elle est la bienvenue.

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider !!

Bon courage à tous.

Posté(e)

Bonjour, voilà une réponse:

Dans le processus de photosynthèse, l’énergie lumineuse fixe dans la plante le gaz carbonique et l’eau pour produire des glucides comme des sucres et de l’amidon. En règle générale, le taux de photosynthèse est fonction de l’intensité lumineuse, mais pas proportionnellement.

Lorsque la durée d'éclairage est courte et les niveaux quotidiens d’énergie rayonnante sont faibles, les plantes produisent peu de glucides. Non seulement la photosynthèse est-elle limitée par le faible éclairage, mais la petite quantité de glucides produite pendant la journée est en grande partie consommée par la plante pendant la nuit. La faible quantité de glucides assimilée dans ces conditions limite beaucoup la croissance de la plante. Les plantes adultes profitent de toute augmentation d’intensité de la lumière, dans la mesure où elles reçoivent suffisamment d’éléments nutritifs et de gaz carbonique et où la température de l’eau n’est pas trop élevée.

Posté(e)

Attention a ne pas confondre glucose et glucide ! La plante produit du glucose (un nutriment) pas du glucide (un aliment).

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Attention a ne pas confondre glucose et glucide ! La plante produit du glucose (un nutriment) pas du glucide (un aliment).

Les plantes fabriquent les glucides à partir d'eau, de gaz carbonique et d'énergie solaire. Les glucides sont des molécules composées de carbone, d'oxygène et d'hydrogène, présents sous différentes formes.

On trouve des glucides dans les aliments végétaux (les céréales, les légumes et les fruits) sous forme de sucre (les glucides simples), d’amidon (les glucides complexes) et de fibres (glucides non digestibles).

Formes de glucides :Glucose, Fructose, altose, sucrose, lactose, amidon, fibre

Mais comment une plante peut-elle fabriquer du sucre ? (animation 3D plutôt intéressante)

Sinon, la réponse à ta question titelle80 :

Les plantes arrivent à élaborer des glucides grâce à la photosynthèse qui est : la production de glucide par les plantes à partir du gaz carbonique de l’air qu’elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle, en employant comme source d’énergie la lumière solaire

Et tu peux y rajouter un schéma de la photosynthèse.

(plus de précision sur la photosynthèse dans la réponse de Francesita)

photosynthese.jpg

Posté(e)

Moi je ne suis pas d'accord avec toi <_< car la réaction de la photosynthèse est :

6 CO2 + 6 H2O + lumière -> 6 C6H12O6 + 6O2

soit : 6 dioxyde de carbone + 6 eaux + lumière -> 6 glucose + 6 dioxygène

Donc la plante fabrique bien du glucose par la photosynthèse.

Et effectivement , le glucose est un ose simple, c'est à dire un glucide (grosse molècule, constituant essentiel des êtres vivants).

Pour plus d'info :wikipédia

Le lien ne fonctionne pas pour moi, l'animation ne se lance pas ? :(

Posté(e)

Je n'ai pas de soucis pour aller sur l'animation. :idontno:

Pour le reste, tu as le droit de ne pas être d'accord :P

Je suis d'accord avec ta réponse mais du coup je suis perdue.

Partout il est bien écrit que la photosynthèse produit des glucides.

Ex : L'eau absorbée par les plantes, en plus de contribuer à l'équilibre hydrique, car elles ont "soif" comme les animaux, participe aux réactions chimiques de la photosynthèse et permet la production d'oxygène. Le carbone et les sels minéraux vont permettre aux végétaux de fabriquer des glucides. Le premier d'entre-eux est le glucose, molécule simple dont l'association en longues chaînes va produire la cellulose qui est la brique essentielle de la paroi des cellules végétales, l'amidon substance de réserve qui n’est autre que les glucides stockés sous cet état par le végétale lui même.

Je suis perdue :cry:

Posté(e)

Je suis perdue... :cry:

Sur ce schéma on voit qu'il y a synthèse de glucides : glucose, amidon..

photosynyhese.jpg

:bye2:

Posté(e)

Je suis encore plus perdue.

Je viens de lire :

L'amidon et le saccharose sont les produits finaux du cycle de Calvin.

L'amidon est bien un glucide, et le saccharose est composé de fructose et de glucose, des glucides.

Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer ? :)

Posté(e)

moi aussi je suis en train de penser à une question;

Je me demandais quelle est la différence entre les aliments et les nutriments et pourquoi on dit des fois apports nutritionnels et d'autres apports alimentaires.

Finalement ils sont très proches et partagent le même champ?

et pour les glucides ou glucose peut - être c'est glucides aliment plus vaste, tandis que glucose élément précis des glucides

C' est vraiment casse -tête :)

Posté(e)

aliments organiques =grosses molécules (glucides-lipides-protides)

nutriment=petites molécules qui sont communs à tous les êtres vivats càd qu'ils ne sont pas spécifiques

:)

Posté(e)

Les glucides sont divisés en deux groupes: les oses : comme le glucose, fructose ou galactose et

les osides qui comprennent eux mêmes les holosides: formés par la réunion d'un petit nombre d'oses et les polyosides formés par la réunion de nombreux oses comme l'amidon par exemple.

Donc, si on comprend bien la plante produit des glucides et plus particulièrement du glucose, dire qu'elle produit du glucose et plus précis en fait. Est-ce correct??? :wacko: