Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour répondre : je crois que la photosynthèse permet de fabriquer du GLUCOSE (C6H12O6), mais que celui-ci est ensuite utilisé pour fabriquer de l'énergie et des glucides plus complexes : amidon, cellulose, saccharose, etc... (cycle de Calvin et autres termes barbares :P ).

Posté(e)

Oui c'est vrai que tout cela est complexe et que l'utilisation des bons mots est primordiale surtout pour les "majeurs" :wub: .

Je pense que ta réponse "Nävis" est celle qui résume le tout très bien.

Pour "affable76" , je pense que ce schéma est tout à fait juste mais que le cycle de Clavin n'est pas au programme car il n'est pas abordé au niveau du collège mais au niveau de la terminale scientifique <_< .

Donc il me semble que tout cela ne soit pas au programme du conours. :)

Je pense qu'il faut surtout retenir ce que dit "Nävis" c'est à dire que le glucose fabriqué sert à la synthèse de glucides plus complexes qui seront utilisés pour la croissance, développement des feuilles......

Posté(e)
Pour "affable76" , je pense que ce schéma est tout à fait juste mais que le cycle de Clavin n'est pas au programme car il n'est pas abordé au niveau du collège mais au niveau de la terminale scientifique <_< .

Donc il me semble que tout cela ne soit pas au programme du conours. :)

Je le sais bien <_< :D , mais en essayant de comprendre j'ai dû approfondir et je suis tombée dessus ;)

Posté(e)
Je le sais bien <_< :D , mais en essayant de comprendre j'ai dû approfondir et je suis tombée dessus ;)

je m'en doutais :) ....

Mais tu as raison d'approfondir car une amie qui a eu le concours l'année dernière m'a dit : "surtout n'ais pas peur d'approfondir les thèmes " ;)

Je pense que le programme de bio est assez complet et que les questions de connaissances sont généralement assez précises et demandent une réponse consise avec un vocabulaire spécifique (bon ça c'est mon avis car c'est ma première expérience en la matière :huh: ).