Francesita Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Bonjour, je me posais une question: est-ce-que le style d'une fleur est aussi appelé tube pollinique? Merci au cas où !
Tryskell56 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Bonjour. Pour ma part je ne pense pas. Le tube pollinique est le tube que "fabriquent" les pollen à l'intérieur du style. Je ne suis pas non plus sûre à 100%. Avis aux amoureux de la science!!!!
salazie Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Bonsoir, Je ne pense pas car le style fait partie de l'organe reproducteur femelle alors que le tube pollinique s'allonge et creuse le pistil en direction de l'ovule lorsque le grain de pollen germe sur le stigmate: "le grain de pollen germe sur le stigmate et forme un tube pollinique qui s'allonge et creuse le pistil " Mais je vais vérifier sur google au cas où! salazie
Francesita Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Merci, j'ai cherché sur le net mais,j'ai pas trouvé grand chose... Merci quand même!
Francesita Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Alors pour toi c'est le pollen qui creuse le tube, donc, si pas de pollen (cas de reprod indirecte) pas de tube?? Merci pour vos réponses, c'est sympa!
salazie Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 En cherchant sur google, j'ai lu que le tube pollinique se creuse dans le style de la fleur: http://site.voila.fr/bioafb/cyclangi/cyclangi.htm "Lorsque le grain de pollen arrive sur le stigmate, il germe et développe un tube pollinique qui s'enfonce dans le style, la paroi de l'ovaire " ou ça:http://perso.orange.fr/pollens/arbres01.htm II/ Germination du grain de pollen Les grains de pollens apportés sur le stigmate d'une plante adhèrent aux papilles stigmatiques recouvertes d'un liquide visqueux et en relation avec le tissu conducteur du style. Ce tissu se continuant jusqu'au placenta. Chaque grain de pollen gonfle en absorbant ce liquide, on dit qu'il germe. Toutes ces fonctions augmentent et notamment la respiration. Par un des pores germinatifs de l'exine le grain de pollen pousse un tube de plusieurs cm de longueur appelé tube pollinique. Ce tube grandit dans le tissu conducteur du style, noyau végétatif et noyau reproducteur se place à l'extrémité de ce tube entraînant ainsi une partie du cytoplasme du grain de pollen, le noyau végétatif étant toujours en tête. Et au fur et à mesure que le tube pollinique s'allonge, le grain de pollen se vide. Pour traverser tout le tissu conducteur ce tube secrète par son extrémité des diastases qui digèrent les cellules gélifiées dont il se nourrit à la manière d'un parasite. Le tube pollinique chemine de la même façon dans le tissu conducteur de l'ovaire jusqu'à l'ovule au niveau des papilles et pénétrera dans l'ovule par le micropyle. Le tube pollinique perce le nucelle pour arriver au niveau du sac embryonnaire. Dès cet instant ou la membrane du sac embryonnaire est digérée par le suc pollinique il n'y a plus croissance du tube pollinique et le noyau végétatif disparaît. enfin ça pour confirmer: http://www.creaweb.fr/bv/angio4.html Au contact des stigmates, situés à l’extrémité du pistil, le grain de pollen des angiospermes émet un fin prolongement appelé tube pollinique, qui conduit le noyau reproducteur haploïde jusqu'au contact d'un ovule. La migration du tube pollinique à travers les tissus du style puis de l'ovaire est un processus actif salazie
Francesita Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Ooooooh comment te remercier???? Merci beaucoup! Je comprends maintenant!
Nävis Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Oui, le tube pollinique est un peu comme le "sexe" du pollen qui pénètre dans le style de la fleur pour arriver jusqu'à l'ovule, si je peux me permettre cette comparaison (à ne pas mettre dans une copie :P ).
Francesita Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Je confirme donc : le pistil va se transformer une fois fécondé! Je l'avais noté sur mes cours mais pas assez gros!!! Donc, le tube pollinique se développe si il y a fécondation, c'est bien ça je crois. Merci à tous!
Nävis Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je confirme donc : le pistil va se transformer une fois fécondé! Je l'avais noté sur mes cours mais pas assez gros!!! Donc, le tube pollinique se développe si il y a fécondation, c'est bien ça je crois. Merci à tous! Je dirais plutot que c'est grâce au développement du tube pollinique dans le style qui permet la double fécondation de l'ovule, et donc le transformation de l'ovaire en fruit portant des graines .
Francesita Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Ca y est, c'est pigé!! Enfin! Bon maintenant je m'attaque à la fonction de relation! Je crois que je préférais la reproduction des polypodes!!! Travaillez bien .
Messages recommandés