butterflybc2002 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Bonjour, Je suis vraiment desepérée car je ne sais plus comment gérer les erreurs orthographiques de mes élèves. Ils devaient remplir une trace écrite en Sciences pour faire le bilan de ce que nous avions vu et c'est rempli de fautes. Je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'ils ne réfléchissent pas à ce qu'ils écrivent. ( En plus ils avaient la possibilité de s'aider de leur livre!!!!!!) Comment faire?
auréliluna Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Alors voilà comment je fais avec mes CM et mes SEGPAs : Une fois la trace écrite copiée au tableau, avec eux et à la craie verte, je souligne tous les endroits où il y a des difficultés (les pluriels, les accords, les doublements de consonnes, les homophones ...) en leur disant pourquoi. Ils ont pour consigne de faire attention à tous ces endroits-là ! Je ne sais pas si c'est bien, mais je peux t'assurer que leurs traces écrites ont quasi plus de fautes (et du coup c'est plus propre !)
lillypo Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Je pense qu'effectivement ils ne réflechissent pas à COMMENT écrire mais à QUOI écrire sauf lorsqu'ils sont en ORL (puisque là, c'est la tâche demandée). C'est deux tâches différentes de réflechir au sens et à la forme. C'est un travail de longue haleine. Alors moi ce que je fais: - s' ils copient un texte écrit au tableau, recopie un énoncé dans un livre, etc. ils savent qu'ils ne doivent pas se tromper. Je relis chaque leçon, et une copie contenant plus de 3 erreurs doit être recopiée. Ils le savent et maintenant plus personne n'a besoin de recopier. Je leur laisse du temps pour relire, parfois je fais échanger les feuilles pour qu'ils relisent attentivement celle du voisin. - si je vois un mot mal orthographié plusieurs fois chez un élève, je lui demande son cahier de brouillon, écrit le mot et il va le copier rapidement 10 fois. J'ai lu aussi (je le ferai quand j'aurais ma classe) qu'une maîtresse enregistrait une casette par élève quand ils se trompaient régulièrement sur un mot. Pendant des moments de plan de travail autonome, l'élève s'entraîne à écrire ses mots et au bout de 10 mots fait une dictée (seul) grace à la cassette enregistrée par la maîtresse. Tout ça avec l'intention de progresser et non d'être fliqué! As-tu parlé de l'interet d'écrire correctement? peut-être que tes élèves ne voient aucun interet à cela: si tu me comprends, pourquoi dois-je m'embeter? Est-ce que tu leur précises à chaque fois de vérifier l'orthographe des mots? Ils ne prendront pas l'habitudes seuls, tu dois constamment leur faire penser. En toute bonne foi, quand je leur demande tu t'es relu? ils me disent "ah ben non! j'y vais!!" et viennent me voir tous fiers en disant qu'ils ont bien fait car ils ont enlevé plein d'erreurs! Allez courage !
Charivari Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Ils devaient remplir une trace écrite en Sciences pour faire le bilan de ce que nous avions vu c'était de la copie ou de la "production d'écrit" ? Parce qu'au CE2, l'orthographe en production d'écrit c'est dur... c'est normal que ce soit encore "bourré de fautes" je crois. Si c'est de la copie c'est une autre chanson...
butterflybc2002 Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Ils devaient remplir une trace écrite en Sciences pour faire le bilan de ce que nous avions vu c'était de la copie ou de la "production d'écrit" ? Parce qu'au CE2, l'orthographe en production d'écrit c'est dur... c'est normal que ce soit encore "bourré de fautes" je crois. Si c'est de la copie c'est une autre chanson... Oui c'était plutôt de la production d'écrit (quelques lignes) à partir de leurs connaissances.
André Jorge Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Bonjour ! Il est normal qu'il y ait "un certain nombre" de fautes d'orthographe dans une production d'écrits. Mais concernant les élèves qui ne sont pas en difficulté, il n'est pas normal de passer des heures à souligner des mots dans un cahier. Une phrase que j'ai entendue cette année encore dans ma classe : "Pourquoi tu vérifies ? Monsieur PAYET corrige tout !" Celle qui m'a sorti ça a compris aujourd'hui que ça ne se passe pas de cette façon dans ma classe. En ce qui me concerne donc, au CM1, j'exige que les élèves (qui en sont capables) se relisent et qu'il n'y ait pas dans le cahier d'essais d'oublis de majuscules, de points, d'accents, etc. D'une manière générale, je veux voir appliquées dans les production d'écrits toutes les notions "de base" que l'on a étudiées en classe (à cette période de l'année, j'exige donc également que les élèves effectuent l'accord sujet-verbe sans mon aide). Concrètement, quand l'élève m'apporte son cahier, je lui demande s'il l'a relu pour vérifier qu'il n'y a pas de fautes d'accord, et qu'il a appliqué les règles que l'on a apprises*. 1- S'il me répond "non", il retourne à sa place et il le fait. 2- S'il me répond "oui", j'accepte de lire son travail. Si alors je constate des erreurs sur les notions déjà étudiées (il y a une certaine tolérance quand même), je lui demande d'aller relire et corriger son texte en précisant de quel type d'erreur il s'agit. Mais, je n'indique pas où elles se trouvent : c'est à l'élève de réfléchir à ce qu'il a écrit et de chercher. Il faut que cela devienne une habitude chez lui. J'applique ce système pour la copie de texte et tout ce qui est écriture. Mes élèves aujourd'hui en ont fait une habitude. Ils copient d'ailleurs sans aucune faute d'orthographe. /!\ Concernant les élèves qui ne sont pas capables de se corriger (il y en a, et il peut également s'agir de "bons" éléves), j'ai bien entendu une stratégie différente et je suis forcément moins strict. /!\ Pour ce qui est des fautes d'orthographe lexicale, je suis bien obligé de les souligner. Mais, à cette période de l'année, ce sont les seules que je souligne. * Les principales règles sont affichées sur les murs.
Marielle43 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Il m'arrive, en CE1, de prendre 5/10 min pour faire de la "copie" de mots, soit pour travailler la rapidité d'écriture, soit pour travailler les erreurs. C'est complètement méthodologique en fait ! J'écris un mot au tableau, les élèves le recopient sur leur cahier de brouillon (pas sur l'ardoise, ce n'est pas représentatif) soit le plus vite (et le mieux possible) soit sans faire d'erreurs. A la correction, on explique les erreurs, et ce à quoi il fallait faire attention. Plus tard dans l'année, ce n'est plus un mot mais un groupe de mots: accord dans le groupe nominal, accord S/V ou bien mots à consonnes doubles. C'était un truc donné par une CPC et ça marche, les élèves font plus attention !!! Egalement la "menace" de tout recommencer est aussi efficace !!! :P
butterflybc2002 Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 Il m'arrive, en CE1, de prendre 5/10 min pour faire de la "copie" de mots, soit pour travailler la rapidité d'écriture, soit pour travailler les erreurs.C'est complètement méthodologique en fait ! J'écris un mot au tableau, les élèves le recopient sur leur cahier de brouillon (pas sur l'ardoise, ce n'est pas représentatif) soit le plus vite (et le mieux possible) soit sans faire d'erreurs. A la correction, on explique les erreurs, et ce à quoi il fallait faire attention. Plus tard dans l'année, ce n'est plus un mot mais un groupe de mots: accord dans le groupe nominal, accord S/V ou bien mots à consonnes doubles. C'était un truc donné par une CPC et ça marche, les élèves font plus attention !!! Egalement la "menace" de tout recommencer est aussi efficace !!! :P Merci pour vos conceils.
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