Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Permettez -moi d'ouvrir à nouveau un sujet sur la mgen car, si je ne m'abuse, et après mes recherches, je constate le sujet n'a pas été abordé sous cet angle là(et si je me trompe, alors fermez-moi le sujet au nez, je serai même pas vexée! :) ).

Bon, comme certains le savent peut-être déjà, en ce moment, je cherche une autre mutuelle qui m'offrirait de meilleurs remboursements, notamment pour mes dents...et ce faisant, en me documentation beaucoup sur la question, je m'aperçois que les raisons qui faisaient que je restais à la mgen(et là je parle de la MUTUELLE), ne tiennent plus la route.

Mes raisons étaient que la mgen couvrait bien en cas d'arrêt maladie prolongé... Or, je viens de découvrir qu'il faut bien faire la différence entre sécurité sociale( ou régime général /administration qu'est l'EN) et la MUTUELLE.

En effet, je viens d'apprendre que je bénéficie toujours de cette couverture avantageuse pour l'arrêt prolongé, la longue maladie et le congé longue durée , même si je change de mutuelle...(qui me rembourserait mieux mes soins divers...) puisque cette couverture est une garantie dont les enseignants bénéficient tous d'office grâce à leur régime social de base(et donc Sécu mgen seulement).

Ce qui voudrait dire que je pourrais en paix quitter(en partie) la mgen pour une meilleure mutuelle...

Vous saviez cela, vous? :huh:

Voilà...

Posté(e)

Siouplait, dites moi que c'est bien çaaaaaaaaa!!!!! :bye2:

Posté(e)
Siouplait, dites moi que c'est bien çaaaaaaaaa!!!!! :bye2:

De nombreux enseignants ont une mutuelle différente de la MGEN :)

C'est ma pharmacienne qui me l'a dit dernièrement.

Posté(e)

Si je ne m'abuse si tu quittes la MGEN tu auras le complément de salaire dans les cas que tu viens de citer autrement dis si tu es gravement atteinte par contre si tu cumules plein de petites maladies (qui dépassent 3 mois) et que tu n'as pas d'arret longue maladie là tu ne serais plus couverte.

Sinon tu peux quitter la MGEN et prendre une option dans ta mutuelle pour qu'elle couvre aussi la perte de salaire (Moi au crédit mut c'est 8 euros par mois)

Posté(e)
En effet, je viens d'apprendre que je bénéficie toujours de cette couverture avantageuse pour l'arrêt prolongé, la longue maladie et le congé longue durée , même si je change de mutuelle...(qui me rembourserait mieux mes soins divers...) puisque cette couverture est une garantie dont les enseignants bénéficient tous d'office grâce à leur régime social de base(et donc Sécu mgen seulement).

Ce qui voudrait dire que je pourrais en paix quitter(en partie) la mgen pour une meilleure mutuelle...

Vous saviez cela, vous? :huh:

Voilà...

Es-tu sûre de tes sources ? Car étant en arrêt maladie prolongé pour grossesse pathologique, j'ai téléphoné à la MGEN (qui est ma sécu ET ma mutuelle) et ils m'ont bien dit qu'au-delà des 90 jours, c'est la mutuelle MGEN qui prend le relais et complète mes 50 % de salaire de 27 % de mon salaire brut. Ils ne s'agit donc pas de la MGEN sécurité sociale dans ce cas :huh:

Posté(e)

Si tu es en arret maladie "simple" il faut avoir la MGEN si tu es en longue maladie tu es payée même sans la MGEN.

Posté(e)

Le CLM est un état bien spécial, il faut avoir une certaine pathologie et passer devant une comission (et souvent les 90 jours d'arret maladie ont déjà été dépassés...).Rien à voir avec les 90 jours d'arret maladie dépassé par exemple pour une grossesse pathologique,des arrets mutliples, une opération qui s'éternise etc...Rien à voir non plus avec le CLD.

donc non ce n'est pas ça, il y eu confusion.Un exemple: une collègue qui n'a pas la MGEN en mutuelle a eu plein de "petits arrets", une fois les 90 jours passés elle est passée à mi-traitement.Et sa mutuelle ne couvre pas.Et la MGEN non plus.

Posté(e)

Pour confirmer ce qui est dit plus haut (et être sure au passage que moi aussi j'ai bien compris )

La MGEN te couvre en tant qu'enseignant pour les 90 premiers jours d'arrêts maladie : maintien du salaire à plein traitement.

Après 90 jours dans les 12 derniers mois c'est ta prévoyance qui te prend en charge (Mgen ou autre si tu y souscris ).

Posté(e)

[Es-tu sûre de tes sources ? Car étant en arrêt maladie prolongé pour grossesse pathologique, j'ai téléphoné à la MGEN (qui est ma sécu ET ma mutuelle) et ils m'ont bien dit qu'au-delà des 90 jours, c'est la mutuelle MGEN qui prend le relais et complète mes 50 % de salaire de 27 % de mon salaire brut. Ils ne s'agit donc pas de la MGEN sécurité sociale dans ce cas]

En effet, je reconnais que le courtier en assurance qui m'a informée y est allé un peu vite(j'ai retéléphoné à la mgen pour avoir de plus amples informations) : oui on est indemnisé par la sécu mais seulement en partie au bout de 3 mois... et c'est bien la mutuelle(la partie prévoyance de la mutuelle mgen) qui apporte un complément de salaire au delà des 3 mois en cas de maladie.

Voilà ce que la dame de la section mgen de mon département m'a dit:

Maladie ordinaire: 3 mois à plein traitement par l'administration puis 9 mois à 1/2 trait. par l'adm.+complément mutuelle mgen

Longue maladie:1 an à plein trait. par l'adm puis 2 ans à 1/2 traitement par l'admn. +complément mutuelle à hauteur de 40 pour cent env. soit 77 pour cent du brut en tout.

Longue durée: 3 ans à plein traitement versé par l'administration+2 ans à demi-traitementavec un complément de 40 pour cent env. de la mgen soit 77 pour cent du brut en tout.

Il faut par conséquent prendre un contrat prévoyance en plus de sa mutuelle complémentaire (si on veut choisir une autre mutuyelle que la MGEN), si on veut recevoir des allocations journalières en cas d'arrêt prolongé au delà des 3 mois .

Posté(e)
Si tu es en arret maladie "simple" il faut avoir la MGEN si tu es en longue maladie tu es payée même sans la MGEN.

Comme il est dit plus haut la grossesse pathologique n'est pas considéré comme un 'arrêt longue maladie'. Il y a une liste bien spécifique des maladies qui entrent dans ce cas de figure (cancers, etc.). Donc je suis bien contente d'avoir la MGEN comme mutuelle car on ne prévoit pas tout malheureusement dans la vie.