Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'adresse aux grands spécialistes de la maternelle que certains d'entre vous sont :D : comment vraiment traiter un album en maternelle sans qu'il devienne juste un prétexte à faire des activités dessus, comment on aborde la structure du récit en maternelle ( les personnages, l'action, les lieux) que ce soit dans les explications ou les activités ??

Posté(e)
Je m'adresse aux grands spécialistes de la maternelle que certains d'entre vous sont :D : comment vraiment traiter un album en maternelle sans qu'il devienne juste un prétexte à faire des activités dessus, comment on aborde la structure du récit en maternelle ( les personnages, l'action, les lieux) que ce soit dans les explications ou les activités ??

Pour quel niveau ?

(cela dit, je ne suis pas une grande spécialiste de la maternelle, peut être ne devrais-je pas répondre ???)

Posté(e)

Pareil que toi je sais pas trop comment m'y prendre. J'ai des MS.

Est ce que vous les traiter en langage avec toute la classe et après en atelier?

Mais que faire concrètement en atelier?

Posté(e)

Là pas trop d'accord avec toi Mous car justement sur ces sites où on trouve par ailleurs des élèments intéressants comme images scannées l'album est prétexte à ...justement mais on ne travaille pas l'entrée dans la compréhension du récit

par exemple une banque de séquences vidéos avec des choses intéressantes.

également

ici des animations intéressantes ( fouillez les archives)

J'ai encore d'autres docs comme celui d'une animation de R Goigoux joint. Je ferai un point prochainement

Posté(e)

Je suis en ms, et ma démarche s'approche du message de Watteau je ne cherche pas forcément à ce qu'on me donne des activités mais plutôt à créer du sens et de la compréhension chez les enfants de ce qu'est une histoire et un album, j'ai d'autant plus de difficultés que je me suis lancé dans un album sans texte et du coup je me pose encore plus de question sur la démarche et les choix d'activité de l'enseignant.

Merci Watteau pour ce que tu as mis en ligne, quand je dis " spécialistes de la mater" c'est pour la formule tous les commentaires m'apportent quelque chose.

Posté(e)

Alors là, chapeau bas Watteau :P Très intéressants ces liens (même si j'avoue n'avoir pas lu en entier.... :blush: ) De quoi approfondir le sujet et utiliser nos livres de manière bien plus efficace (en tut cas en ce qui me concerne :blush: )

Merci pour toutes ces pistes :D

De mon côté, (je l'ai déjà écrit dans un autre post), il m'arrive parfois de traiter un livre dans le but de le reprendre à la maison pour que l'enfant puisse raconter l'histoire à sa famille....succès garanti !!! Ils adorent et les parents aussi :D De plus ils réutilisent certaines phrases ou expressions textuellement...et parfois même arrivent à "réciter " l'entièreté du texte....Et ils associent bien le texte à l'image...La première fois que je l'ai fait, j'ai vraiment été surprise du résultat :)

Posté(e)

Je rectifie un peu ma réponse de tout à l'heure maintenant que ma Live box a fini de clignoter de partout ;)

Nos collègues sur leur site respectif proposent des outils pour chacun, des fiches à imprimer qui peuvent correspondre à des phases de réinvestissement ou d'évaluation mais la démarche mise en place en amont n'est pas toujours clairement explicitée pour les débutants au cycle 1. Loin de moi l'idée de critiquer leurs travaux (c'est ue aubaine pour tous) et là n'est pas mon but, ma réponse un peu à l'emporte pièce voulait juste attirer l'attention sur la démarche pour entrer dans le récit.

Je les remercie de mutualiser tous ces documents

J'ai encore d'autres docs sur la construction d'une première culture littéraire, sur la mise en réseau mais il faut "modifier" un peu les docs pour pouvoir les placer sur le forum. pour l'instant je n'ai pas le temps.

Dès que......je m'y mets.

Je prépare actuellement les ateliers de pratique professionnelle qui vont se passer en français justement courant mars. Je mettrais les documents finalisés avec les PE2 et le PIUFM en ligne début avril (dernier ADPP le 30 mars)

Posté(e)

J'aime bien cette fiche mais.....comment faire un tel travail quand on a 21 élèves (5MS, et 16 Pts et Tps) et qu'on est seule ??? Sans parler qu'il faut le faire aussi pour les autres domaines :( Là j'avoue que j'ai du mal...

Posté(e)

Il faut travailler en groupe et jouer sur le tutorat PS les + dégourdis et TPS.

Chez nous 2 classes multi âges mais la possibilité d'utiliser les services des 2 ATSEM dans chacune des classes le matin pour les temps d'activités donc...

Perso je m'organise pour travailler avec PS et TPS le matin et avec les MS (j'en ai 8) l'après midi pendant la sieste des autres. L'Atsem a donc une activité en semi autonomie et les MS "tutorent" un autre groupe de PS/TPS avec une activité de réinvestissement pour eux(MS)....très facile donc ils peuvent aider les Ps qui en ont besoin (réinvestissement aussi pour eux ) ou des activités manipulatoires ou des fiches contrat pâte à modeler ;

Posté(e)

Ben oui, à deux j'imagine que cela simplifie les choses <_< Mais moi, je suis toute seule :cry: Et je ne parle pas des petits évènements quotidiens de comportement, "urinaires", et ............

Enfin, je fais ce que je peux avec les moyens que j'ai... ;) (et j'accepte enfin le fait de ne pas être "super woman" :P :P)

Posté(e)

Les documents de Wateau sont vraiment très intéressants mais en dehors de l'oral quelles activités à faire avec les élèves correspondent à cette démarche ? Si vous avez des suggestions de ce que vous même vous faîtes lorsque vous faîtes un album ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...