Aller au contenu

comment traiter un album ?


pticuicui

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Watteau. Faire le tour des fiches sur internet ne nous donne pas de clés pour faire de la littérature avec un album en maternelle.

J'ai eu la chance de rencontrer deux EMF formidables et qui nous ont donné quelques bases pour commencer (un album et une progression possible). Du coup, j'ai essayé. Puis je me suis lancée. Tous les albums sont différents (même s'il y a des "structures" qui permettent de les rassembler) et la première tâche de l'enseignant consiste à bien étudier cet album, du point de vue de sa structure, des difficultés qu'il présente pour les élèves (qu'est ce qui va poser problème au niveau de la compréhension, quelle activité va permettre de soutenir la compréhension, etc...), etc... Voir les documents de Watteau qui sont bien plus complets que ce que je pourrais dire ici (à moins d'y passer des lustres...)

Les objectifs en littérature ne sont guère différents de ce que l'on attend d'élèves du cycle 3. Ce qui est différent ce sont les élèves qui sont bien plus jeunes (cf. le vocabulaire employé, la structure des phrases, la capacité d'attention, etc) et cela demande une organisation différente (ateliers, bien que, pour le cycle 3 on est censé pratiquer des ateliers de lecture aussi...) et le recours fréquent à l'oral et aux images puisque les enfants ne savent ni lire, ni écrire.

Ce qui est le plus important est de s'assurer de la compréhension de l'album, que l'on choisisse de respecter ou non le texte de l'auteur (je pratique les textes en syntaxe adapté de P. Boisseau avec mes TPS-PS) et rien que cela, ça peut déjà occuper quelques séances (car quand on commence à s'y intéresser on peut être surprise du peu de choses que comprennent réellement les enfants, et ça ne les empêche pas d'être sage et bouche bée pendant la lecture).

Ensuite, en maternelle aussi, l'album peut faire l'objet d'un projet d'écriture (même modeste : cela peut se limiter à une phrase ou à un mot (imagier)). On peut s'appuyer sur une structure répétitive et proposer à l'élève en dictée à l'adulte de ne modifier que quelques paramètres ou passer par le dessin (le loup a mangé la grand-mère, dessine la suite de l'histoire, la maîtresse écrit ensuite le commentaire de l'enfant en dessous du dessin).

Ces quelques principes permettent de débuter, car a trop vouloir bien faire (tout savoir) on fini par ne rien faire (car ce n'est jamais assez bien et c'est vrai, il y a toujours mieux à faire). Merci à Watteau car les documents mis en ligne nous donnent des "images" de ce qu'il est possible de faire et dans lesquel nous pouvons puiser.

Pour ce qui est de l'organisation de la classe, je suis une partisane de la demi classe en littérature avec deux groupes en autonomie ou semi-autonomie (attention je n'ai même pas une année d'expérience derrière moi, je veux juste dire que cela est possible).

Dans ma classe de TPS-PS en ZEP avec de nombreux enfants non-francophones j'ai même abandonné (pour le moment) les ateliers en littérature. Je ne pratique que en grand groupe car j'ai besoin de m'appuyer sur la moindre petite compétence de mes élèves et qu'ils ne sont vraiment pas assez nombreux à présenter de telles compétences. Je me limite aussi à quelques objectifs simples : soutenir la compréhension, acquérir du vocabulaire, et prendre du plaisir aux séance de lecture. Ce qui n'est pas loin des objectifs designés pour la PS dans le document d'application sur le langage.

Cela dit, certaines activités extérieures à la littérature elle-même peuvent la servir. Pour les trois petits cochons, souffler sur une plume pour la faire s'envoler et sortir du cerceau, ça aide à comprendre le texte !

Voilà ma petite contribution de débutante. Bien sûr, je pourrais encore ajouter mille choses et y passer des heures, mais je ferai quand même moins bien que ce que vous pourrez trouver dans les documents de Watteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune polémique, ramener ce que l'on trouve ici ou là sur les albums à des fiches de réinvestissement ou d'évaluation me parait un peu... réducteur. C'est faire fi des doc qui permettent de déclencher le langage, de travailler sur la chronologie de l'histoire, ou encore sur le lieu où se déroule l'histoire...etc.. bref, autant de pistes qui permettent réellement d'entrer dans le récit de l'histoire, d'en comprendre le sens et souvent permettent de s'en détacher pour aller plus loin dans la conception de nouvelles histoires pour ne prendre que cet exemple.

On peut, certes, déplorer l'absence de théorisation, mais en ce qui concerne le site que je connais le mieux (pour ne pas engager mes collègues), c'est un choix délibéré, la théorie se trouve dans n'importe quel bouquin ou sur n'importe quel site "officiel", pour ma part, j'essaie d'apporter des "outils" pour parvenir aux objectifs que chacun se fixe, en toute liberté (dans le respect des IO).

Ces outils, sont, me semble-t-il, une des réponses à la question initialement posée. Sûrement pas la seule, et heureusement... La diversité des réponses ne peut être qu'un enrichissement.

Je crois utile de faire ces quelques précisions, mais n'ayant rien à vendre, je passe mon chemin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je n'étais pas intervenue mais je ne peux pas m'empécher de pointer le bout du nez :P

D'accord avec toi pour les outils fournis autour des albums, ça sert bien et ça simplifie le travail..

D'accord avec Watteau aussi ! Réduire l'exploitation d'un album à l'application de fiches (avec en plus des codages d'évaluation :o ), c'est triste ! Je ne vois pas tellement de culture littéraire dans cette façon de procéder.

Etant donné la richesse de notre patrimoine littéraire enfantin, on a l'embarras du choix des albums et ce serait dommage de ne présenter aux enfants qu'une facette très réductrice de la lecture... Les fiches de lecture ne donnent pas vraiment l'envie de lire ;)

MCD

nb/ C'est pour cela que sur un autre site que je connais bien ;) les albums présentés ne sont accompagés que d'idées d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis la même chose que moi Moustache dans l'intention des personnes qui proposent leur travail sur leur site. J'ai été réductrice et c'est pour cela que je suis revenue sur mon premier propos car cela aurait pu froisser les personnes en question (et loin de moi cette idée) .

Mais je vois une mise en oeuvre des activités proposées sur ces sites ahurissantes dans la classe de certains débutants. Ce ne sont même pas des fiches de réinvestissement mais des fiches apprentissages et mettre en place une première culture littéraire se réduit à proposer ces fiches. Là je dis non. Il y a des traces à mettre dans le classeur, le dossier d'activités personnel mais qu'ont appris réellement les enfants pour qui le livre ne fait pas partie de la culture maison ?

Pour pouvoir retrouver l'ordre chronlogique du récit, il faut que les enfants se soient bien appropriés l'histoire et ce n'est pas acquis au bout d'une lecture ou deux sans des activités qui permettent d'expliciter avec eux oralement le récit (avec ou sans images, avec ou sans marottes etc). Proposer par exemple une fiche où les enfants sont amenés à ordonner des illsutrations chronologiquement correspond quand même à un procédé pour évaluer si l'enfant a bien compris le récite, son début, sa fin, son schéma narratif. Cela suppose tout un travail basé sur le langage d'évocation en amont.

Personnellement je ne reproche pas à ces sites (mines d'or je le rappelle) de ne pas "théoriser" mais c'est l'aller retour entre théorie et pistes d'exploitation qui va permettre à chacun de mettre en place une réelle démarche littéraire. Il y a certes des sites plus officiels mais les rapeller n'est pas forcément inutile , du moins pour certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin après avoir quitté l'ordinateur je me suis reprochée cette première phrase qui n'était finallement pas exactement ce que je pense. Moi, là aussi je me suis laissée emporter. J'ai vu beaucoup de PE2 l'année dernière qui se jetaient sur ces fiches pour en faire, comme le dit Watteau, des situations d'apprentissages ou encore d'autres qui limitaient l'utilisation de l'album en maternelle à pretexte à faire uniquement d'autres choses que de la littérature.

Du coup, je reviens ce soir pour rectifier, mais évidemment, vous ne m'avez pas attendu !!!

Je rectifie cependant, parce que je m'en sers des fiches, moi aussi ! Et je remercie ceux qui se donnent la peine, non seulement de les faire, mais aussi de les mettre à disposition des collègues.

Alors mille excuses pour cette phrase mal réfléchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions, lorsqu'il s'agit d'un album sans texte comment faîtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en janvier sur un album sans texte qui s'appelle "Devine qui fait quoi : la promenade invisible". 2211068987.08._SCMZZZZZZZ_SL75_V1056546214_.jpg

1 J'ai commencé toutes les illustrations sans rien dire.. Les enfants m'ont demandé de lire et là j'ai expliqué que l'auteur du livre en fait avait mis l'histoire dans les images. A eux de la trouver.

2 Nous avons procédé page à page par petits groupes de 5/6; j'étais dans la lecture d'image, la prise d'indices sur l'image. Les enfants cherchaient tous les détails.

3 Ensuite on essayait de résumer ce qui c'était passé sur la page examinée. Nous avons travaillé 3 pages par séances à peu près. Puis j'ai lu ce qui avait été trouvé.

4 On a repris le livre maintenant qu'un ébauche d'histoire était trouvée et mieux regardé les pages. Je les ai aidés avec un questionnaire (quels personnages? Quels noms leur donner ? Quels endroits visités? )

5 L'histoire écrite en dictée à l'adulte a été racontée aux PS par 2 MS puis le texte lu par moi.

6 Au final les hypothéses de sens ont été validées grâce aux petites images des personnages de l'histoire en action qui se trouvaient sur la deuxième de couverture que j'ai photocopiés, découpés et présentés sous forme de signets.

Il s'agissait en groupe de 5/6 de placer les signets sur les pages où l'action s'était passée et....il fallait justifier son choix.

7 Dernière activité : des bulles textes que j'ai lues et qui ont été placées sur "les bonnes pages".

cet album a été le pretexte à un travail sur les empreintes des animaux (recherche documentaire) et même une reflexion sur "la Terre nous raconte une histoire" et les fossiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre site très bien fait concernant la littérature au cycle 1 : cliquer sur Littérature dans le sommaire à gauche puis "Littérature aux cycle 1 et 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...