Aller au contenu

Accueil des élèves lorsqu'on n'est pas gréviste

Messages recommandés

Posté(e)

Il m'est arrivé exactement la même chose pour la grève du 8 février alloelisa (un quart temps de décharge du directeur en ZEP) et ça me reste encore au fond de la gorge...

En plus il n'y avait pas de service de cantine le midi donc une galère en plus.

J'ai préféré comme toi me mettre en grève pour éviter de passer la pire journée (car déjà avec ma classe c'est vraiment pas facile) mais je reste vraiment amère par rapport à ça.

J'espère que la prochaine grève ne tombera pas le même jour (le jeudi) sinon c'est rebelotte :cry:

Posté(e)

Même souci pour moi pour la grève de début février... Les collègues grévistes hésitaient à avertir les parents d'élèves à l'avance !... :ninja:

J'ai trouvé un texte sur le site de la FCPE, ici, qui rapporte les paroles d'un ministre à la même question que dans ce post. Je ne sais pas si ça vaut texte de loi, mais bon...

Posté(e)

Trop tard pour la grève du 9 mars, mais cet extrait du Kisaitou du SNUIPP pourra servir pour les autres. :)

C-2-1-2-3 Avant la grève

Les grévistes informent les familles dès que possible, et au plus tard la veille, par écrit, qu'il n'y aura pas classe. Dans toute la mesure du possible, obtenir un accusé de réception de la famille (exemple : signature sur le carnet de correspondance).

Ils en informent également le directeur et tous ceux qui sont concernés par l'organisation d'une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc.)

Une information plus complète, précisant les raisons et les objectifs de l'arrêt de travail peut être diffusée à l'initiative des organisations syndicales ou des associations de parents d'élèves, voire des collègues grévistes.

Lorsqu'un pli de cette nature est confié aux enfants, il faut prendre les précautions d'usage : pli cacheté ou agrafé, ou remis si possible à la sortie des locaux scolaires.

1 - S'il y a des non grévistes, la veille au soir, les directeurs grévistes afficheront un tableau des services qui devront être assurés par les maîtres présents (accueil, récréation, cantine, garderie, étude). Le faire émarger par les intéressés

2 - Si tous les maîtres sont grévistes, l'école est fermée à clef, afin que nul ne puisse y entrer.

Apposer à l'entrée de l'école une affiche annonçant "Ecole en grève. Pas de classe". Si c'est le cas, ajouter "ni cantine, ni étude"

3 - Prévenir le maire

Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que ses adjoints grévistes, n'est tenu de surveiller les élèves, ni d'être sur place.