adyne Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Bonjour, Je suis vraiment découragée par le français je n'arrive définitivement pas à faire des synthèses correcte donc je vise le 2/8 la grammaire, bon il faut faire de exercices d'application pour s'entrainer ca va Mais je me dis qu'il faudrait vraiment cartonner sur la dernière partie pour espérer faire quelque chose de non éliminatoire ... et là, je sèche je ne vois pas ce qu'il faut savoir ni ce qu'il faut savoir faire je ne sais pas comment travailler bref c'est la déprime totale à 2 mois des épreuves ... il faut agir vite et bien (ou baisser les bras?)...
celynett Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Salut ! Si ça peut t'aider je me permets de t'envoyer de très bons conseils donnés par Mali-Malou (qui donne d'ailleurs je trouve souvent de bons conseils) : "didactique : lire et relire les IO et surtout les documents d'application, car la plupart des réponses aux questions sont dans ces documents... S'entraîner à répondre de façon concise et précise, maîtriser les notions, ne pas utiliser de mots qu'on n'a pas compris (mieux vaut utiliser un vocabulaire simple plutôt que le jargon pédagogique mal maîtrisé), avoir des exemples en tête, être au courant des débats récents (sur la lecture, la grammaire...), et encore une fois, mais on ne le répètera jamais assez, se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. " Tu dis que tu ne vois pas ce qu'il faut savoir faire pour cette partie, et bien je pense qu'ils nous demandent de nous mettre dans la peau d'1 maîtresse (enfin presque !). Je ne vois pas trop quoi rajouter pour le moment car j'avoue que c'est encore un peu flou pour moi aussi. Je pense que je n'ai pas fait assez d'annales, il faut donc s'y mettre !
adyne Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 j'avoue que c'est encore un peu flou pour moi aussi. ca me rassure un peu didactique : lire et relire les IO et surtout les documents d'application, car la plupart des réponses aux questions sont dans ces documents... S'entraîner à répondre de façon concise et précise, maîtriser les notions, ne pas utiliser de mots qu'on n'a pas compris (mieux vaut utiliser un vocabulaire simple plutôt que le jargon pédagogique mal maîtrisé), avoir des exemples en tête, être au courant des débats récents (sur la lecture, la grammaire...), et encore une fois, mais on ne le répètera jamais assez, se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. ok pour les IO mais j'ai pas du tout le sentiment de savoir des choses c'est étrange a expliquer ... Les autres vous travaillez comment? avec quels supports?
laurent84_07 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 J'utilise les exercices de forprof, du hatier et du livre "L'épreuve du français" chez ellipses. J'avoue être aussi un peu dépassé parfois : par exemple pour l'apprentissage de la lecture, les auteurs ne caractérisent pas de la même façon la même méthode!
adyne Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 en fait j'ai du mal à faire le lien avec ce que je lis et la façon dont je peux l'utiliser et les questions possibles sont si vastes je ne sais pas quoi travailler
Morgane.bis Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Pour la grammaire, de toute façon, il n'y a pas de mystère, à moins d'être super bon (ce qui n'est pas mon cas :P ), faut apprendre les règles et faire des exercices encore et encore. Pour la synthèse c'est pareil, il faut en faire, en refaire et en rerefaire ... C'est en s'exerçant qu'on prendra des automatismes pour le jour de l'épreuve. Une fois qu'on maitrise un tout petit peu le plan et la rédaction, on peut juste s'entrainer à toruver le plan et les grandes idées sans tout rédiger. Et pour la dernière partie, faut connaitre les programmes, ce qu'on demande aux enfts au cycle 1, 2 et 3 et faire des sujets d'annales. Au bout d'un moment, on se rend compte que c'est svt la meme chose qui revient. En bref, je n'aurais qu'un mot: faire des exercices d'annales encore et encore.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant