loloise Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Bonjour , je suis enseignante en CM2. Les élèves ont un bon niveau (voire un très bon niveau !!).... mon souci, c'est l'histoire. Je ne suis pas trop à l'aise avec cette matière car il y a beaucoup de choses à dire, et parfois j'ai du mal à en faire la synthèse. J'essaye d'alterner cours magistral avec des phases de recherche en binôme ou en groupe de 4 mais quand je reprends pour en faire la synthèse, je "perds" la plupart de mes élèves !!! Avez-vous des trucs pour les maintenir en haleine ??? Merci !!!!
imalildevil Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je suis historienne de formation, et je peux te dire que le meilleure moyen de retenir l'Histoire c'est d'en connaitre les histoires. Raconte les légendes autour d'un évènement (tant qu'elles collent avec ce que tu vises comme objectif, bien sur), fais revivre l'Histoire, n'en fais pas une matière morte, amène dans la classe les personnages de l'Histoire. Bon par contre je sais que ce n'est pas forcément évident à faire...
MagRony Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 C'est vrai, j'ai pu constater lors des évaluations, que certains répondaient aux questions, et allaient même jusqu'à me mettre les anecdotes dîtes juste à l'oral (Ex: Mazarin a sûrement eu La mère de Louis XIV comme maîtresse!!!)
loloise Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Merci, de ces conseils !! Mais je n'en connais pas des petites histoires pour la période de la révolution industrielle... et dans les quelques livres d'histoire sur le marché, je n'arrive pas non plus à en trouver ... Vous en connaissez ??
André Jorge Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Autre piste : propose-leur une situation problème en début de séance.
Nanou68 Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Merci, de ces conseils !!Mais je n'en connais pas des petites histoires pour la période de la révolution industrielle... et dans les quelques livres d'histoire sur le marché, je n'arrive pas non plus à en trouver ... Vous en connaissez ?? Dans "l'histoire pour les nuls" il y a en a. Sympa et facile à lire.
Messages recommandés