butterfly Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 bonjour, je compte demander un 80 pour cent l'année prochaine suite à la naissance de mon 2ème enfant! Je voulais demander aux collègues qui travaillent à 80 pour cent comment elles s'organisent avec leur collègue qui complète! Est-ce que chacun fait son programme? Je précise que je suis en maternelle ( Petite Section) et que cela me semble plus délicat à gérer qu'en élémentaire où on peut se répartir les matières! et puis, surtout, je n'ai pas envie d'avoir une journée à moi si c'est pour venir voir ma collègue et lui demander ce qu'elle a fait de sa journée pour que nos progressions tiennent la route! avez-vous adopter internet, le téléphone avec la collègue? Bref, j'espère avoir été claire! Merci de votre aide! Steph
Gummibear Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Bonjour, Je demande moi aussi un 80% l'année prochaine pour les mêmes raisons que toi mais en CE2. J'ai remplacé, quand j'étais en PE2, une instit en PS à 80%. Elle avait un cahier de liaison toujours sur son bureau pour correspondre avec sa collègue. C'est elle qui faisait sa programmation de la semaine (la collègue n'intervenant que le vendredi) et elle laissait ce qu'il fallait sur le bureau. Il y avait 4 groupes et elle faisait tourner les activités sur 4 jours. Après, tél, internet, cahier, ça dépend vraiment de ce qui est le plus facile à gérer pour toi et pour ta collègue...Personnellement, je privilégie internet, mais ta future collègue (ou ton futur...) n'aura peut-être pas accès tout le temps à internet!
butterfly Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 je te remercie de ta réponse, Gummibear ! L'idée du cahier-journal est pas mal mais ça veut dire que la collègue est au courant à l'avance !Elle ne peut malheureusement pas débarquer le jour même dans la classe et découvrir ce qu'elle doit faire! Mais en effet, avec Internet ou le téléphone, c'est jouable! en tout cas, encore merci et bon courage§ Je vois que la naissance de ton doudou est prévu pour le mois prochain! Moi, c'est pour fin août! Steph
Creamy Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 L'an dernier, je complétais un 80% en UPI... Il n'y a pas de programme et de matières définies, un peu comme en maternelle. Je ne m'insérais pas dans les projets de ma collègue, je menais les miens propres car je trouve que c'est plus facile à gérer. On avait quand même déterminé les domaines d'activités qu'il serait bon que je fasse sur la journée. Je faisais donc mes progressions/programmations personnelles et j'organisais des projets intégrant ces domaines. Ce qui fait qu'au final, la classe faisait au moins deux projets en parallèle (ce qui était aussi un point de repère). Ca ne veut pas dire que je n'étais pas au courant de ce que ma collègue faisait ! On avait mis en place un classeur commun : elle y mettait l'équivalent de son cahier-journal, et moi le mien. Un éventuel remplaçant aurait été informé de ce que la classe travaillait. On avait aussi échangé les numéros de téléphone en cas de besoin.
bet's Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 je complète actuellement une collegue a 80% en ps/ms. Je me suis fait visiter hier par une conseiller peda et elle m'a avoué que ce qui concait vraiment était le lien entre ma collègue et moi. Au début de l'année nous avons convenu que je prendrai le graphisme en PS et que je complèterai d'autres domaine pour les MS. Elle me laisse son programme pour la période et je lui dit les points que je travaillerai le mardi. Seulement, elle aussi travaille ces points les autres jours et on se retrouve souvent avec les memes activités (surtout qu'elle travaille par thème). Cette méthode n'est donc pas efficace! Le mieu, selon la conseillère peda, est que le titulaire organise ses ateliers sur la semaine et laisse le travail à realiser le jour où elle est en congé. Pour ma part, je gererai seulement la vie de classe, l'accueil... Par contre, en motricité et en découverte du monde ce n'est pas un problème car il est plus facile de travailler un champ de ces domaines une fois par semaine. Voila, j'espere que mon expérience répondra à tes questions...
amalex Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 je complète actuellement une collegue a 80% en ps/ms. Je me suis fait visiter hier par une conseiller peda et elle m'a avoué que ce qui concait vraiment était le lien entre ma collègue et moi. Au début de l'année nous avons convenu que je prendrai le graphisme en PS et que je complèterai d'autres domaine pour les MS. Elle me laisse son programme pour la période et je lui dit les points que je travaillerai le mardi. Seulement, elle aussi travaille ces points les autres jours et on se retrouve souvent avec les memes activités (surtout qu'elle travaille par thème).Cette méthode n'est donc pas efficace! Le mieu, selon la conseillère peda, est que le titulaire organise ses ateliers sur la semaine et laisse le travail à realiser le jour où elle est en congé. Pour ma part, je gererai seulement la vie de classe, l'accueil... Par contre, en motricité et en découverte du monde ce n'est pas un problème car il est plus facile de travailler un champ de ces domaines une fois par semaine. Voila, j'espere que mon expérience répondra à tes questions... oh ba ici on nous dit complètement le contraire!! Je décharge aussi une journée par semaine en PS, et je suis censée mener mes propres projets. J'ai la progression de la directrice période par période, et j'essaie de suivre à peu près. Mais j'ai une grande liberté! Je choisis mes propres projets, que je mène une journée par semaine. Par contre c'est clair que je suis son fonctionnement quant à l'acceuil, l'appel, la collation, l'atsem (qui reste exclusivement à un atelier peinture), et d'autres choses encore. J'ai le choix de la forme (les projets et activités), mais pas de la forme, on va dire. Mes activités sont rendues aux parents avec les siennes, il n'y a qu'un cahier de vie par enfant, je donne parfois une feuille à coller dedans... D'ailleurs le 23 je suis inspectée dans cette classe, et ça m'ennuie, parce que je suis beaucoup ce que fait la directrice, son fonctionnement, alors que je ne fonctionne pas du tout de la même façon avec mon mi temps, où j'ai tout choisi moi-même ce qui est mis en place (en accord avec ma collègue de mi temps bien sûr)!
butterfly Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 ok, merci les filles ! bref, on peut fonctionner un peu comme on veut ! pas évident ! moi, je veux bien prévoir des ateliers pour toute la semaine et que ces ateliers soient poursuivis par mon 1/4 temps ! bon, en tout cas, il faudra que je voie avec lui ou elle! en tout cas, merci les filles !
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