Aller au contenu

sous-mains plastifiés maison


Messages recommandés

Je suis en maternelle, je pense de plus en plus à fabriquer un sous mains pour chacun des enfants.

D'abord pour qu'ils aient un référentiel sous la main (surtout pour écrire leur prénom, puis les lettres de l'alphabet capitales/scriptes, une bande numérique avec constellations....)

et aussi poue protéger la table car quand il s'agit de coller, comme j'ai pas encore trouver a colle miracle qui coule pas, qui perd pas son bouchon et qu'est pas chere :P - ils en mettent partout sur leur table et le souci c'est que je n'ai pas d'atsem dans la classe pour nettoyer derrière eux, elle part à midi et revient à 13h30 donc si je veux des tables propres pour l'aprés midi je nettoie sur mon heure de déjeuner (12h15/13h20) <_<

Donc pour le matin s'ils pouvaient salir uniquement ce sous-mains, je n'aurais qu'à les débarrasser ;) Mais je ne suis pas sûre que mon atsem soit trés contente d'avoir les sous mains plein de colle à nettoyer :blush: en plus des tables le soir.

Alors donc est-ce facile à nettoyer? Si on les passe à grande eau est-ce que la plastification tient le coup (au moins jusqu'en juin)? Voir est-ce que ça va au lave vaiselle? :blush:

Avant pour protéger les tables, mon atsem me donnait des grands sacs poubelle noir; je trouvais ça pas trés écolo et en plus c'est pas économique non plus car on n'a plus de sacs poubelle du tout dans l'école maintenant!! et plus de budget pour en acheter?!! :ninja: (bon c'est comme le savon on l'attend depuis septembre :o )

Sur une table j'ai une toile cirée (au début l'atsem a fait la tête comme quoi c'était plus dur à laver que les tables, finalement elle s'y est faite) je pourrai en mettre sur les autres tables mais bon j'aime bien l'idée qu'ils aient leur prénom etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai fait des sous-mains plastifiés pour mes élèves. Ils étaient très contents. Par contre l'un d'eux a renversé de la colle liquide dessus (beaucoup :ninja:) et quand j'ai voulu le nettoyer, l'eau s'est infiltrée et le sous main est parti à la poubelle ! :ninja::ninja: J'étais fâchée, surtout pour le temps que j'avais mis à faire le sous-mais et le plastifier.... Je ne sais pas si c'était un défaut de la plastification (pas bien soudé, peut-être....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cp ont fabriqué leur sous main en peignant un cadre de carton (format un peu plus que A3) à l'encre de couleur, puis ils peints à la gouache (couleur diférentes) des formes géométriques (rond, carrée, triangle ....), qu'ils ont ensuite collé sur le cadre et enfin au feutre noir ils ont dessiné une tête et des membres pour faire des personnages à la maniére de klee / miro; au milieu j'ai collé un sous main papier (alphabet, nombres, jours de la semaine, mois, couleur), puis plastifier le tout avec du plastique adhésif et fixer le tout sur les tables avec du ruban adhésif double face ... le résultat est trés chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte le sujet parce que j'ai fabriqué un sous mains maths et un sous mains lecture (pour les utilisateurs de Kimamila, il sera en principe sur le site "Truc et astuces" si le problème de poids est réglé).

Voici donc celui de maths. S'il peut servir à quelqu'un, tant mieux !

J'ai cogité hier pour essayer de trouver ce que je pourrais mettre de plus utile mais j'ai dû buguer du cerveau, alors si quelqu'un a d'autres idées...

Je le mets en 2 parties parce que c'est trop lourd sinon.

sous_mains_maths_premi_re_page.zip

Ps : il manquait le S à quatre-vingts, j'ai rajouté !!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la suite

sous_mains_maths_2_me_partie.zip

Pour la police d'écriture sous les boites de picbille, c'est SeyesBDL (c'est une écriture cursive sur un lignage proche du seyes)

Elle est téléchargeable sur le site de Lakanal sous le nom de pack "Verchery".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très chouette, rien à redire.

Peut-être peux-tu rajouter quelque chose sur le sens des signes + et -. Et aussi pourquoi pas les tables d'addition.

J'avais envie de me lancer, mais nous n'avons pas de plastifieuse à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gali, guette les plastifieuses chez Lidl ou chez Aldi. J'en ai acheté une pour moi (perso) et on en a acheté une pour l'école. autout de 20 euros ! ça vaut le coup. Je viens de terminer mes étiquettes à l'instant ! Ne pas oublier de les découper avant de les disposer sur la feuille à plastifier pour pouvoir découper en avoir du plastique tout autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gali, guette les plastifieuses chez Lidl ou chez Aldi. J'en ai acheté une pour moi (perso) et on en a acheté une pour l'école. autout de 20 euros ! ça vaut le coup. Je viens de terminer mes étiquettes à l'instant ! Ne pas oublier de les découper avant de les disposer sur la feuille à plastifier pour pouvoir découper en avoir du plastique tout autour...

Merci pour le bon plan, mais sont-elles vraiment de bonne qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci depuis 2 ans... ET pourtant, celle de l'école, elle ne chôme pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, y est, ceux pour la lecture (avec Kimamila et les alphas) sont sur le site de Truc et Astuce avec d'autres sous mains. Comme ça, y a le choix ! ;)CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai lu et essayé une astuce sur un site. Quand on n'a pas de plastifieuse on peut quand même plastifier. on met du journal sur sa table à repasser, on met son document dans le plastique (spécial plastifieuse), on recouvre d'un torchon et on repasse des deux côtés. Et ça marche super bien !!!

Sinon petite question. Je compte faire des sous mains pour mes CE1-CE2 mais à quel moment faut -il leur donner dans l'année. Je voulais mettre l'alphabet, les nombres de 1 à 100 les nombres écrits, la table de pythagore, quelques conjugaisons.... Mais si je mets tout ça en début d'année et qu'on ne l'a pas encore vu ou revu, c'est grave? En même temps si j'en mets moins c'est bien aussi mais une fois que c'est plastifié on ne peut plus rien ajouter :cry: alors que faire, tout mettre et les retirer quand on fais la leçon, mettre le strict minimum (alphabet et frise des nombres) :blush:

Merci si vous arrivez à répondre à mes questions!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose les mêmes questions pour mon ce1. Dans un sens je me dis que ça ne peut que les intriguer et les inciter à vouloir en savoir plus q'il y a plus...

Je pense que je vais leur laisser une partie libre à décorer et hop je plastifie avec le max d'infos dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...