salazie Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Bonjour, Qui peut m'expliquer ce que sont les cotylédons? Est-ce l'intérieur de la graine avec toutes les réserves nutritives? Que deviennent-ils lorsque la graine germe? Merci d'avance salazie
sewerinne Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Bonjour, Une graine de haricot est entourée du tégument (enveloppe protectrice). Si on l'enlève, on découvre 2 cotylédons (réserves de nourriture) au milieu desquels on peut voir la plantule. Au cours de la germination, les cotylédons qui renfermaient les réserves nécessaires pour germer se flétrissent et finissent par tomber. La petite plante puise alors sa nourriture dans la terre à l'aide de ses racines enfoncées dans le sol.
Anwamanë Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Le cotylédon est un organe de l'embryon de la plante, contenu dans la graine et qui constituera la première feuille de la plantule. Selon les plantes il y a 1 ( monocotylédones) ou 2 ( dicotylédones ) cotylédons. Pendant la germination, il y a ceux qui restent en terre (hypogés) et ceux qui sortent de terre (épigés), une fois la graine germée ils se flétrissent et tombent seuls ( pour les cotylédons épigés). monocotylédones : les graminées, les lis, les orchidées, les palmiers, etc. dicotylédones : légumineuses, agrumes, avocat etc. Acotylédones ou Cryptogames : Végétaux sans cotylédons et se reproduisant par des spores : Fougères, Prêles, Lycopodes.
Anwamanë Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 ICI on vient bien la graine et l'embryon d'un avocat
carla03 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Faites des semis!! lol!! vs verrez tres bien le phenomene .............
salazie Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 Pour les semis c'est ce que je compte faire mais d'ici le concours j'aimerai bien comprendre avant ! En tout cas merci pour ces explications c'est plus clair! salazie
Messages recommandés