camille77 Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 bonjour, sans faire à la manière de... mais plutôt en essayant de traduire l'esprit un peu "décalé", du surréalisme, par des collages... y'en a-t-il parmi vous qui ont testé des choses en cycle 3 sur ce peintre ? merci d'avance,
natachalala Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 bonjour,sans faire à la manière de... mais plutôt en essayant de traduire l'esprit un peu "décalé", du surréalisme, par des collages... y'en a-t-il parmi vous qui ont testé des choses en cycle 3 sur ce peintre ? merci d'avance, Le surréalisme est généralement bien compris à travers l'étude de quelques oeuvres de Magrite (déjà fait en cycle 2). Réalisme parce que le dessin est très réaliste. Surréalisme : au delà du réalisme (du réel). Cette définition (et qui n'engage que moi) une fois posée, je propose généralement aux élèves de "dessiner un monde impossible", dans la mesure où eux ne peuvent pas dessiner aussi bien que Magrite (ce n'est donc pas un travail à la manière de, mais un vrai travail d'imagination). Cela pourrait être un premier jet, qui serait à refaire après recherche des photographies correspondantes ???
camille77 Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 monde impossible, l'expression est tout à fait adéquate.. c'est justement à cause du réalisme pictural que je souhaite leur faire faire juste un fond et ensuite proposer à ceux qui le souhaitent de procéder par collage d'objets... mais j'ai des doutes sur le rendu final ! qu'est-ce que tu entends par photographies correspondantes ?
natachalala Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Oui, j'ai oublié. Il y a une contrainte : il ne s'agit pas de dessiner un monstre à 4 yeux ou de choses comme cela. Tout doit exister réellement mais avec des propriétés qui ne lui sont pas propres (par exemple des poissons qui volent et des oiseaux sous l'eau (ma fois, je ne me souviens pas de la consigne que je donne précisemment aux élèves !!!). Du coup, après avoir dessiné (une esquisse en quelque sorte), les élèves peuvent rechercher les photos correspondantes à leur dessin pour une mise au propre finale. Mais tu peux passer directement aux photographies si cela te tente plus. En général une démarche qui inclue une phase de recherche est plus intéressante que de passer à un produit fini tout de suite (c'est plus proche de la démarche d'un artiste). Mais cela n'engage que moi.
camille77 Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Oui, j'ai oublié. Il y a une contrainte : il ne s'agit pas de dessiner un monstre à 4 yeux ou de choses comme cela. Tout doit exister réellement mais avec des propriétés qui ne lui sont pas propres (par exemple des poissons qui volent et des oiseaux sous l'eau (ma fois, je ne me souviens pas de la consigne que je donne précisemment aux élèves !!!).Du coup, après avoir dessiné (une esquisse en quelque sorte), les élèves peuvent rechercher les photos correspondantes à leur dessin pour une mise au propre finale. Mais tu peux passer directement aux photographies si cela te tente plus. En général une démarche qui inclue une phase de recherche est plus intéressante que de passer à un produit fini tout de suite (c'est plus proche de la démarche d'un artiste). Mais cela n'engage que moi. ça fait 4 fois que j'essaye de renvoyer un message... que leur proposer comme photos ?
natachalala Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 ça fait 4 fois que j'essaye de renvoyer un message...que leur proposer comme photos ? Là est le problème. Que vont-ils dessiner ? On ne sait pas ! Du coup, on se dit : "t'aurais mieux fait de te taire". Dans l'ensemble cela ne me paraissait pas impossible à faire, car dans l'ensemble les élèves ne dessinent que ce qu'ils savent dessiner (des bonhommes, des arbres, des fleurs, des maisons, quelques animaux...) et que l'on peut trouver cela assez facilement dans de vieux magazines et catalogues. Reste donc 3 solutions : - Faire comme tu voulais faire, avec des photos directement : pas de risque, leur champ d'action est limité tout de suite par les photographies disponibles. - Faire comme j'ai proposé et si certaines photographies ne sont pas disponibles, l'élève complète par du dessin - Faire comme j'ai proposé et faire le tour des dessins, juger si c'est possible à faire avec des photographies, et faire ou laisser tomber la séance avec les photographies selon le résultat. Pauvre de moi !
camille77 Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 ça fait 4 fois que j'essaye de renvoyer un message...que leur proposer comme photos ? Là est le problème. Que vont-ils dessiner ? On ne sait pas ! Du coup, on se dit : "t'aurais mieux fait de te taire". Dans l'ensemble cela ne me paraissait pas impossible à faire, car dans l'ensemble les élèves ne dessinent que ce qu'ils savent dessiner (des bonhommes, des arbres, des fleurs, des maisons, quelques animaux...) et que l'on peut trouver cela assez facilement dans de vieux magazines et catalogues. Reste donc 3 solutions : - Faire comme tu voulais faire, avec des photos directement : pas de risque, leur champ d'action est limité tout de suite par les photographies disponibles. - Faire comme j'ai proposé et si certaines photographies ne sont pas disponibles, l'élève complète par du dessin - Faire comme j'ai proposé et faire le tour des dessins, juger si c'est possible à faire avec des photographies, et faire ou laisser tomber la séance avec les photographies selon le résultat. Pauvre de moi ! re-bonjour, je vais leur faire faire un fond ouvert (paysage, ciel...) au pastel et ensuite leur faire coller 4 images en jouant sur l'opposition (petit-grand, opposition par rapport à leur décor...)... le truc c'est qu'il faut que cela les occupe 3/4 d'h car j'aurai des spectateurs dans la classe (une instit qui passe son cafimf en arts visuels et une armada d'inspecteurs...!) d'où mes incessants questionnements... lors d'une séance préalable, je vais leur montrer Magritte... voilà j'espère obtenir qque chose de sympat et assez esthétique ! je t'en reparlerai quand ce sera passé si cela t'intéresse de connaître les "résultats".
natachalala Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 re-bonjour,je vais leur faire faire un fond ouvert (paysage, ciel...) au pastel et ensuite leur faire coller 4 images en jouant sur l'opposition (petit-grand, opposition par rapport à leur décor...)... le truc c'est qu'il faut que cela les occupe 3/4 d'h car j'aurai des spectateurs dans la classe (une instit qui passe son cafimf en arts visuels et une armada d'inspecteurs...!) d'où mes incessants questionnements... lors d'une séance préalable, je vais leur montrer Magritte... voilà j'espère obtenir qque chose de sympat et assez esthétique ! je t'en reparlerai quand ce sera passé si cela t'intéresse de connaître les "résultats". Je veux bien (avec photos ?). Bon courage pour le jour J !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant