les3ptitsbouts Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 bon allez je me lance , je vais certainement poser une question stupide mais je préfère la poser et dormir trnaquille après donc voilà j'ai un soucis , je ne comprends pas vraiment en quoi consiste l'analyse littéraire de l'oeuvre...oui là pour le coup j'ai honte mais bon, toute seule et sortie des études depuis un bail, j'ai de grosses difficultés. J'ai beau lire les exemples d'exposés gentillement mis en ligne, ça reste très flou, et dans les bouquins que j'ai tout est contradictoire . en plus le rapport de jury de Rouen n'est pas fait pour m'aider. donc si vous pouviez éclairer mes lanternes s'il vous plaît. Merci d'avance. PS: Fab , je suis en train de lire l'histoire de la licorne, pour l'instant j'accroche moins que sur le secret de Grand-père.
Fab100 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 PS: Fab , je suis en train de lire l'histoire de la licorne, pour l'instant j'accroche moins que sur le secret de Grand-père. Ah bon !! Attends, ce n'est que le début Mais j'ai bien aimé le secret de grand-père aussi
Loreley2 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 coucou, je suis pe1 et je vais également présenter le secret de grand père alors si vous voulez échanger des idées vous êtes les bienvenus, contactez moi ! mon mail; loreley2@hotmail.fr
kine86 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 bonjour! les epreuves ecrites sont enfin passées, et je voulais savoir où vous en etiez dans la preparation aux oraux... les3ptitsbouts, moi aussi, je suis sortie de la fac depuis pas mal de temps, et j'ai trouvé un livre interressant sur la façon dont monter l'exposé chez cultura, je peux te donner les references si tu veux. Pour le moment, je suis en train de bosser sur ce livre pour essayer de ne pas avancer a taton et perdre le moins de temps possible. et vous? Par contre, ce qui me fait tres peur, c'est que pour l'oral, il semble falloir avoir de grosses connaissances sur les auteurs, les oeuvres, etc... Or, je suis certaine de ne pas en savoir assez, car meme si je lis pas mal, je n'ai jamais poussé au point de faire des recherches sur les auteurs... Comment faites vous? sur quoi vous basez vous pour vous faire votre culture litteraire? a plus tard!
les3ptitsbouts Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 bonsoir Kine86: merci pour ta proposition, je veux bien de cette réference même si entre temps mon choix s'est porté sur un autre roman... Je sais pas mais je ne me sentais pas à l'aise avec le secret de grand-père même s'il m'a beaucoup plu. bon courage à vous
kine86 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 bonjour! les3ptitsbouts, j'ai pris le livre suivant: "la litterature de jeunnesse au concours de professeur des ecoles", hachette education, de C. HOUYEL. Par contre, avec un peu de recul, je m'attendais a trouver plus de details dedans. Mais dans l'ensemble, il est convenable. En ce moment, je suis en train de stresser car j'ai peur de ne pas etre prete pour les oraux, si je dois y aller! et vous?
les3ptitsbouts Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 merci pour ta réponse si rapide. je t'avoue que je suis dans le même état d'esprit que toi car je n'ai rien fait pour les oraux...j'en viens même à me dire qu'il serait peut etre plus simple que je ne sois pas admissible!! bon courage tout de même
kine86 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Moi, vu que je n'ai encore jamais eut l'occasion d'aller aux oraux, j'aimerais quand meme etre admissible, mais j'ai beaucoup de mal a trouver une organisation pour consacrer un peu de temps a la preparation... En plus, le stresse me ralentit aussi... enfin, c'est un melange de sentiments qu'il va falloir depasser! Sinon, tu en est ou?
les3ptitsbouts Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Je n'ai jamais eu l'occasion non plus d'aller aux oraux , j'ai eu une note éliminatoire en français l'année dernière cette année je vise au moins la non -admissibilité ...c'est bête mais ça serait déjà un grand pas pour moi, bon bien sur j'espère tout de même aller aux oraux mais vu que je ne suis pas très à l'aise à l'oral et que j'ai pas fait grand chose de ce coté , j'ai une certaine appréhension tout de même. J'ai commencé mon exposé de LDJ, mais je rencontre de sacrée difficulté à l'organiser, je ne sais pas si je dois proposer une analyse littéraire en lien avec l'explication du choix de mon livre ou tout simplement une analyse de l'oeuvre ni plus ni moins. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis mais ça témoigne bien du brouillard qui règne dans ma tête. tout comme toi j'ai du mal à m'organiser pour réviser , surtout que j'ai tendance à rester sur une matière tant que je n'ai pas fini ça aide pas non plus ça. Bref je déprime!!! et toi tu en es où?
ALex39 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Coucou !je l'avais présenté une année et j'avais eu 14 ( bon j'ai pas eu le concours !!). Le jury avait aimé. J'avais surtout fait un réseau sur l'illettrisme. Si je retrouve l'exposé ( manuscrit) si ça vous intéresse je le tape et vous l'envoie. Par contre vous m'enverrez vos emails par messages persos ! Voilà ! Bon courage en tous cas ! Bonjour! je serais interessée par votre exposé sur le secret de grand-père! Surtout la partie autour de l'illetrisme! J'ai un peu du mal à relier les différents oeuvres citées entre elles! Serait-il possible de le recevoir par mail? Merci d'avance!
Vivinini63 Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 coucou, moi aussi je souhaite présenter ce livre et ton exposé m'intéresse... voici mon mail vivinini63@hotmail.fr merci Coucou !je l'avais présenté une année et j'avais eu 14 ( bon j'ai pas eu le concours !!). Le jury avait aimé. J'avais surtout fait un réseau sur l'illettrisme. Si je retrouve l'exposé ( manuscrit) si ça vous intéresse je le tape et vous l'envoie. Par contre vous m'enverrez vos emails par messages persos ! Voilà ! Bon courage en tous cas !
Messages recommandés