garwin Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 je passe le concours en candidate libre et je voudrais savoir quelles sont les recommandations - façons de procéder - données par les profs d'iufm de l'académie pour la synthèse...je sais que ca diffère selon les académies...merci de vos réponses
garwin Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Posté(e) 12 mars 2007 je passe le concours en candidate libre et je voudrais savoir quelles sont les recommandations - façons de procéder - données par les profs d'iufm de l'académie pour la synthèse...je sais que ca diffère selon les académies...merci de vos réponses hou hou!!??? personne pour me renseigner?
Blachou Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 qu'est ce que tu entends par "recommandations" des profs de l'iufm ?
garwin Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 qu'est ce que tu entends par "recommandations" des profs de l'iufm ? je sais que la manière de rédiger la synthèse diffère d'une académie à une autre...par exemple, en ce qui concerne la conclusion, elle n'est parfois pas obligatoire...oubien, certaines académies sanctionnent une synthèse trop longue, la mise entre parenthèses, les citations des auteurs...et d'autres non...ou encore dans la façon de faire l'introduction...voilà...alors je me disais que peut être on vous a conseillé de faire telle ou telle chose en particulier dans la rédaction de la synthèse....et que dans l'académie , la synthèse se fait de telle façon...voilà le fond de ma question! merci de t'intéresser à mon problème Blachou!
Blachou Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 intro : énoncé rapide du pb présentation des textes (sujet général, titre de l'extrait, souligné si c'est un livre, entre " " si c'est un article, nom de l'auteur, année selon le sujet (genre lecture ou grammaire, vu les prises de position) problématique annonce du plan ensuite dans le dvt, normalement, toujours reformuler. pas faire de citations, même entre " ". conclusion : obligatoire mais succincte. possibilité de faire entrevoir des bribes d'appréciations personnelles, mais faut y aller molo :P
nuage Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Je pense que la méthode de synthèse est la même dans toutes les académies.
Blachou Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 oui, je pense aussi... après faut se reporter aux rapports de jury pour savoir quelles peuvent etre les remarques spécifiques à l'académie...
garwin Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 oui, je pense aussi...après faut se reporter aux rapports de jury pour savoir quelles peuvent etre les remarques spécifiques à l'académie... merci pour les infos!...bien sûr que les synthèses se font de la même façon dans toutes les académies...mais certaines différences sont importantes et valent la peine d'être prises en compte...tout demi point est bon à prendre...et en perdre bêtement à cause d'une intro basique (c'est a dire pas comme les jurys de l'académie le souhaitent...)...c'est dommage! et oui! je suis d'accord avec Blachou, il faut lire les rapports de jury!!
Messages recommandés