Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après que les ATSEM, sot venues chercher les enfants pour la cantine à midi, il me reste la moitié de la classe pendant 5 minutes.

Je voudrais en profiter pour faire quelque chose de sympa plutot que de faire passer le temps avec des comptines.

Vous avez des idées ???

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Posté(e)
Après que les ATSEM, sot venues chercher les enfants pour la cantine à midi, il me reste la moitié de la classe pendant 5 minutes.

Je voudrais en profiter pour faire quelque chose de sympa plutot que de faire passer le temps avec des comptines.

Vous avez des idées ???

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Des petits jeu de KIM

Des jeux de mime (tu mimes une action, un métier...)

Des jeux de rythme (frappé de mains)

Des devinettes (style qui suis je...)

Posté(e)

Tu peux leur faire raconter un album travaillé, les faire compter, faire des jeux rythmiques, ou faire des jeux sur les sonorités.

Posté(e)

Comme syssy, jeu de devinettes. Un élève amène un objet et les autres doivent deviner de quoi il s'agit en posant des questions.

Ou ils font un récit de vie. Un élève amène une photo, un ticket de cinéma,...à présenter aux autres pour raconter quelque chose de spécial qui s'est récemment passé chez lui.

;)

Posté(e)

:D:D

Rêver ?

Ecouter de la musique ?

Somnoler ?

Rire ?

MCD

Posté(e)

Moi, je leur lisais un petit album. Souvent, il me restait 5 ou 6 élèves et ils ne revenaient pas l'après-midi.

Et l'après-midi, je relisais cet album avec les autres élèves qui revenaient de la sieste.

C'était sympa de le lire avec un petit effectif.

Posté(e)

Il y a des petits jeux tels que le chef d'orchestre. Au début, c'est toi qui joue ce rôle. Ensuite, lorsque les enfants ont compris, ils peuvent le faire à ta place. Tous les enfants sont assis sur le banc. Le chef d'orchestre doit faire de la musique avec toutes les parties de son corps et les enfants doivent reproduire les gestes du meneur : taper sur les cuisses, avec une main ou deux mains, taper des pieds, frotter les mains, faire des bruitages avec sa bouche... Toutes les 15 secondes environ, le chef d'orchestre change de mouvements et observe ceux qui l'ont suivi ou non. Les enfants adorent jouer le rôle du chef d'orchestre. :D

Il y a d'autres jeux tels que :

-le jeu du chaud/froid (cacher un objet dans la classe et le faire retrouver par un enfant en donnant des indices),

-le jeu des vêtements (un enfant sort de la classe après avoir observé les vêtements d'un camarade. Lorsqu'il est dehors, on décide de changer quelque chose : descendre la fermeture éclair du manteau, défaire un lacet, défaire un bouton... Celui qui est sorti doit deviner ce qui a changé)

- le jeu du réveil-matin (cacher un réveil dans la classe et le retrouver uniquement par le bruit du tic tac entendu)

....

Posté(e)

Dans ma classe seul 3/4 maximum 5 ne mangent pas à la cantine. Une d'entre eux aime bien profiter des minutes supplémentaires pour terminer ses travaux en art plastique.

Sinon c'est généralement jeu de devinettes ou lecture d'album. Ils aiment bien regarder les albums de la semaine: c'est un moment privilégié où chacun peut avoir un album.