Aller au contenu

Inspecteur, inspectrice


Emylie

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lou

    7

  • Lolita

    5

  • janfilip

    5

  • oré

    3

Membres les plus actifs

Dis donc, dur-dur pour un premier post!!!

T'es déjà lassée du métier d'enseignant ou t'as une sale tronche???Hein01.gif

Bon, allez...j'rigole...Sourire42.gif

En plus, j'ai pas la réponse à ta question...pardon!!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai finalement, on ne connaît pas grand chose sur nos "possibilités d'évolution de carrière". Je ne sais po non plus comment on devient conseiller péda ou IEN. Personen ne sait à priori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IEN : y'a plusieurs solutions :

- concours

- liste d'aptitude

Le concours consiste à rédiger une lettre de motivation "béton". Si elle est "retenue", il y a un entretien costaud à passer (à Paris !).

Pour la liste d'aptitude, j'ai jamais très bien compris :D

- Pour Conseiller péda, ça dépend des académies... Ici, en Haute-Garonne, il faut passer un entretien qui est valable 3 ans. Et après, il faut demander un poste au mouvement, que l'on obtient... ou non ! :(

J'ai eu l'entretien l'an dernier... mais pas de poste que m'intéresse vraiment pour l'instant.

D'autres questions ? :D

Non, je sais pas trop de trucs pour les IEN...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça sur le lien de janfilip:

Si, au 1er janvier 2004, vous remplissez les deux conditions suivantes :

-être fonctionnaire titulaire d'un corps d’enseignement de premier ou de second degré, d'éducation, d'orientation ou d’un corps de personnels de direction relevant du ministre chargé de l'éducation nationale ou appartenir à un corps homologué relevant des territoires d'outre-mer et avoir accompli, dans ces corps, cinq ans de services effectifs,

-justifier de la licence ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent ou appartenir à l'un des corps suivants :

- professeur certifié

- conseiller principal d'éducation (CPE)

- conseiller d'orientation psychologue (COP)

- directeur de CIO

- professeur des écoles

- professeur d'EPS

- PLP

- personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation.

Donc si j'ai bien compris un PE avec 5 ans d'ancienenté peut se présenter au concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris un PE avec 5 ans d'ancienenté peut se présenter au concours

Dans les textes oui, mais un PE ayant 5 ans d'ancienneté n'a aucune chance d'être recruté.

Les PE recrutés doivent pratiquement avoir le CAFIPEMF depuis plusieurs années, ou être conseiller péd., ou avoir des fonctions de ce type (c'est-à-dire participer à la formation des enseignants).

Il y un très gros "filtrage"au départ (IEN puisIEN adj. à l'IA) pour prononcer l'"admissibilité", l'avis de l'IA est capital pour être admissible.

Relativement peu de personnes se présentent à ce concours: pour le 1er degré, en 2002, 585 inscrits, 208 admissibles, 77 admis (soit un peu plus de 13% de réussite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cons. péd. font partie de la catégorie des maîtres-formateurs (titulaires donc du CAFIPEMF). Les procédures de recrutement diffèrent ensuite selon les académies, mais elles prennent toujours la forme d'un entretien (avec des IEN, IA adj, cons. péd., cela dépend). Certaines conditions d'ancienneté dans la fonction peuvent être demandées (ex.: avoir exercé 3 ou 5 ans les fonctions d'IPEMF). Si l'on passe avec succès l'entretien (valable "x" années), on peut postuler pour un poste vacant auprès d'un IEN, poste attribué selon les règles du barème.

A noter qu'il existe 8 sortes de cons. péd. , voir:

http://membres.lycos.fr/mf45/CPC.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis emmêlé les pinceaux, il s'agit de 8 catégories de maitres-formateurs (dont certains sont cons. péd.)...

Les catégories d'instituteurs ou de professeurs des écoles maîtres formateurs prévues à l'article 7 du décret du 22 janvier 1985 susvisé sont les suivantes :

CPAIEN Instituteur ou professeur des écoles maître formateur auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement primaire

CPD-EPS Instituteur ou professeur des écoles maître formateur, conseiller pédagogique départemental pour l'éducation physique et sportive

CPC-EPS Instituteur ou professeur des écoles maître formateur auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement primaire pour l'éducation physique et sportive

CPC-EM Instituteur ou professeur des écoles maître formateur auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement primaire pour l'éducation musicale

CPC-AP Instituteur ou professeur des écoles maître formateur auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement primaire pour les arts plastiques

CPC-LCR Instituteur ou professeur des écoles maître formateur auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement primaire pour les langues et cultures régionales

CPC-TICE Instituteur ou professeur des écoles maître formateur auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement primaire pour les technologies et ressources éducatives

MF Instituteur ou professeur des écoles maître formateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...