Aller au contenu

Inspecteur, inspectrice


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai juste oublié de dire que pour être PEMF (Prof des Ecoles Maître Formateur) ou CP, il faut avoir passé le CAFIPEMF.

1 épreuve d'admissibilité de 2 séances en classe

Si au moins 15 / 20

Epreuve d'admission :

1 critique de leçon / 1 animation devant un groupe d'adultes en formation

1 mémoire + soutenance

ça fait plusieurs années qu'ils parlent de modifier cette épreuve en la rendant plus "universitaire" : je ne suis pas sûre que ce soit mieux... mais bon !

Si tu veux tous les textes, il y a un site :

http://www.a-fep.net/

Je pense que tu y trouveras ton bonheur...

A+

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lou

    7

  • Lolita

    5

  • janfilip

    5

  • oré

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

une autre petite question!!! En étant prof des écoles, si on passe le capes interne pour devenir prof en collège et lycée et qu'on s'aperçoit après avoir exercé que ça ne nous plait pas et qu'on préférait rester avec les petits, peut-on redevenir prof des écoles ou est-ce que le fait de passer un concours interne nous oblige à exercer ce nouveau métier et à abandonner l'autre?

Posté(e)

Bon, d'après ce que j'ai lu dans vos messages et sur vos liens, pour devenir conseiller péda il faut d'abord être formateur puis passer un entretien puis attendre un poste.

Où puis je trouver les renseignements spécifiques à mon département (62)?

Merci déjà pour votre aide

Posté(e)
Bon, d'après ce que j'ai lu dans vos messages et sur vos liens, pour devenir conseiller péda il faut d'abord être formateur puis passer un entretien puis attendre un poste

les conseillers péda et autres MF il en existe de bons certes mais la plupart font ça pour ne plus avoir la responsabilité d'une classe à gérer et préparer avec tous les soucis que cela implique... donner des conseils c'est souvent utile, facile et gratifiant mais...

je suis nouveau dans le métier mais pour le moment les personnes qui m'ont le plus apporté ce sont les instits comme vous et moi... des passionnés qui ne pourraient pas vivre sans leur classe de tous les jours. c'est ceux-là qui m'ont donné envie de faire ce métier et ce sont mes seules références.

oré

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec toi Oré!

Fran:)

Posté(e)

Personne pour répondre à ma petite question...??? :( _bl_sh_

Posté(e)

Parce que les MF n'ont pas de classe ?

Tiens, c'est bizarre, ce soir, j'ai corrigé, j'ai préparé pour demain !!! POur qui ? des élèves virtuels ? vous savez, ceux de qui je rêve la nuit parce P. a raté son évaluation, parce que L. est triste, parce que la mère du petit D. est dépassée....

Attention, attention, à ne pas écrire des bêtises !

Je sais, je sais, je suis un peu énervée ce soir : visite en R1(de 8H45 à 13H), rapport détaillée (de 17H à 18H30), corrections (1H), prépa (1H30)...

Mais, bon, comme je suis IMF pour ne pas avoir d'élèves, c'est pas grave !!!

Sans rancune !

A+

Posté(e)

Mes excuses aux MF présents sur cette liste : en effet je me suis mal exprimé. Les conseillers péda n'ont plus de classe.

Les MF, quant à eux, en ont un peu moins grâce à leur journée et demi de décharge (génial lorsqu'on est en PE1 et qu'on n'a qu'une petite semaine de stage en observation qui se réduit ainsi à 3 malheureux petits jours)... J'ai observé et je me suis demandé ce qui pouvait les motiver à devenir MF... C'est clair que ce n'est pas pour des raisons financières... C'est parfois par passion pour ce métier (bien heureusement !), mais c'est aussi souvent pour bosser dans des écoles "carte postale" (les fameuses écoles d'application, gamins favorisés, effectifs honnêtes et moyens généreux) et finir leur carrière à moins de frais. Encore que j'en aie vu certains en ZEP...

Après tout c'est légitime, mais ce qui l'est moins c'est de nous présenter ces collègues comme des exemples à suivre alors qu'ils pratiquent dans des conditions éloignées de ce que vivent la majorité des instits.

Pour ma part j'ai rencontré parmi eux plus de donneurs de leçons que de passeurs de passion... Dommage, je ne demande qu'à changer d'avis.

En tout cas heureusement qu'il existe des gens comme toi Lolita pour relever le niveau avec leur présence sur ce forum et un bouquin aussi utile que "réussir sa classe...".

Cordialement,

oré

Posté(e)

Sans vouloir procéder à des généralisations abusives, il est vrai que je me suis rendu compte, en tant que directeur accueillant dans mon école des PE en formation, que les visites de PEMF avaient plus souvent un but de "contrôle" que de "conseil"... Certains sont de plus particulièrement désagréables, ne "pointant" que ce qui ne va pas, mettant en doute le travail, voire les capacités, des stagiaires, alors que je sais pertinemment (côtoyant ces stagiaires tous les jours pendant trois semaines) que la plupart du temps les "difficultés" ne se situent pas là. J'ai même vu parfois les choses aller assez loin, certaines personnes envisageant par exemple de tout arrêter...

Tout cela est lamentable, et ne facilitera certainement pas l'entrée dans le métier des collègues, car certaines blessures font souffrir longtemps.

Posté(e)

Je sais que les gens dont vous parlez existent... mais qd on fait son boulot du mieux possible, ça fait un peu râler...

Je suis prête à envoyer mes rapports (anonymés, bien sûr !) à qui les veut : si je suis restée hier jusqu'à 13H, c'est pour aider ma stagiaire.

Quant aux écoles "cartes postales", je me permets juste de dire que la liste des élèves de ma classe.commence par ....non je n'ose pas, mais ce sont des prénoms vraiment "exotiques"...

D'ailleurs, les stagiaires qui viennent chez nous sont très surpris...

bon, j'arrête car je sais que je ne convaincrai pas ...

Allez, bon WE

Posté(e)

Si, moi je suis convaincue! Je suis dans une école d'un milieu défavorisé et si je suis attiré par la fonction de "formateur" c'est que ça me plairait d'accueillir des stagiaires comme j'ai été accueilli ou de donner des conseils comme on m'en a donné (et oui! jusqu'içi je suis tombé sur des supers EMF!).

Il faut 5 ans d'ancienneté pour passer les CAFIMF, rapidement, pouvez vous me dire quelles sont les épreuves? En attendant est ce que je pourrais devenir MAT? je ne sais po du tout ce qu'il faut faire pour le devenir...

Posté(e)

Envoie-moi un mail, je te donnerai des tuyaux si tu veux...

Je sais bien que tous les iMF ne font pas leur boulot sérieusement... comme les instits, comme tant d'autres !

Mais essayons de ne pas généraliser !

Je viens de lire un sujet qui parle d'un CPéda : à la fin, je me suis dit "Quel âne !" et c'est pas pour autant que je vais dire que tous les C. Péda sont des ânes, des fumistes et d'autres chsoes encore !

J'attends ton mail si tu veux (adresse dans mon profil),

A+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...